La compagnie aérienne Air Algérie a commandé ferme cinq Airbus A330-900 et deux A350-1000, dont les livraisons sont annoncées « entre le deuxième trimestre 2025 et la fin 2026 ».
La commande de sept gros-porteurs européens annoncée le 1er juin 2023 par la compagnie nationale algérienne fait suite à celle du mois dernier pour huit Boeing 737 MAX 9 (livrables à partir de 2027), et confirme donc les « attribution provisoires » dévoilées au printemps pour ce renouvellement de la flotte. Aucune configuration des cabines Airspace n’a été annoncée pour les deux types.
Cette commande permettra selon Airbus à Air Algérie (qui devient compagnie de lancement en Afrique pour l’A350-1000) de « profiter pleinement de la flexibilité de la gamme de produits Airbus, de renforcer ses dessertes régionales et de proposer un plan ambitieux de destinations transcontinentales. En exploitant l’A330neo aux côtés de l’A350-1000, Air Algérie bénéficiera également d’économies opérationnelles telles qu’une réduction de 25% de la consommation de carburant par siège et une plus grande flexibilité résultant de la similitude unique entre les membres de la famille d’avions Airbus ».
En attendant ces avions neufs, la compagnie basée à l’aéroport d’Alger-Houari Boumediene, a lancé un appel d’offres pour « le leasing opérationnel d’une flotte pouvant atteindre 10 avions », d’une durée de cinq ans maximum : en l’occurrence six gros porteurs (quatre de la famille A330 et deux A330-900), et quatre monocouloirs (deux 737-800 et deux MAX 9). Ces appareils devraient être utilisés durant la saison estivale. Air Algérie compte en outre affréter deux aéronefs juste pour cette saison d’été, un gros porteur et un gros monocouloir. Air Algérie dispose actuellement d’une flotte de 55 avions (39 en service selon Planespotters) d’une moyenne d’âge de 15,2 ans, soit quinze ATR 72-500, 32 Boeing 737-600, -700 et -800, et huit Airbus A330-200.
Air Algérie a déjà élaboré un plan de retrait progressif des avions vieillissants devant être entamé en 2025, dans le cadre de sa stratégie incluant une transformation de certains appareils en avions tout-cargo. Elle dispose déjà d’un 737-800BCF.
La famille A330neo est propulsée par les moteurs Rolls-Royce Trent 7000 de dernière génération, « l’A330-900 est capable de voler à 7200 nm / 13.334 km sans escale. Fin avril 2023, la famille A330 comptait 1775 commandes fermes de 130 clients dans le monde. « Cela en fait la famille de gros-porteurs la plus populaire de tous les temps, dominant le marché des court et moyen-courriers ».
La famille A350 est la famille d’avions long-courriers « la plus moderne et la plus leader du marché au monde, propulsée par les nouveaux moteurs Trent XWB de Rolls-Royce, l’avion gros-porteur le plus efficace au monde à ce jour, capable de parcourir 8700 milles marins ou 16.100 kilomètres sans escale. Fin avril 2023, la famille A350 avait reçu 967 commandes fermes de 54 clients dans le monde, ce qui en faisait l’un des gros-porteurs les plus performants de tous les temps ».
cimbour a commenté :
2 juin 2023 - 8 h 43 min
J’espère vraiment pas que ça sera avec cette livrée!!! Wait and see
Bencello a commenté :
2 juin 2023 - 10 h 43 min
Quel est le niveau de “communalité” entre l’A350 et l’A330 ?
AAA a commenté :
2 juin 2023 - 11 h 37 min
Principalement une mono qualification PNT.
Par contre 5 avions LC et deux sous flotte, c’est vraiment pas terrible
czl a commenté :
2 juin 2023 - 19 h 48 min
+ les 8 A330-200 actuellement dans la flotte (5 ont 18 ans mais 3 ont 8 ans) et les 4 LC pris en leasing (2 A330-200/300 et 2 A330-900)
Donc potentiellement une flotte de 19 WB
Roméo a commenté :
2 juin 2023 - 11 h 03 min
Commande très surprenante.
Il va falloir monter une maintenance un stock de pièces de rechanges pour… 2 A350 seulement.
Sans parler du dimensionnement. Les avions actuels sont déjà sous-exploités
Ext a commenté :
2 juin 2023 - 11 h 25 min
Ils peuvent toujours externaliser la maintenance des A350
A350 a commenté :
2 juin 2023 - 19 h 57 min
Si AH à besoin de 2 A350.1000 il achète que 2 et pas 10 juste pour le stock de pièces votre commentaire est complètement……
NDR a commenté :
5 juin 2023 - 8 h 39 min
Des A350-1000 pour AH elle va en faire quoi ? Durant 3 trimestres de l’année elle n’assure que 2 vols par jour vers MRS et 3 vols vers ORY ses focus airports
Depuis que Transavia a sorti ses vols a 29€ ORY-ALG je pense que Air Algérie va morfler grave elle ne pourra jamais suivre contrairement a AT qui elle s’est adaptée depuis 2006 a mieux et a plus dangereux que Transavia…
cimbour a commenté :
5 juin 2023 - 11 h 37 min
Je suis d’accord avec vous NDR, je sais que ça fait mal de voir Air Algérie posséder des avions comme des A350 1000 que AT ne possède pas. Bon encaissement à vous
Nador du Rire a commenté :
5 juin 2023 - 18 h 24 min
MDR, toujours le bon mot pour nous amuser. 9 vols par jour entre Paris et Alger pour Air Algérie (supérieur aux nombres de Paris-Casa que propose AT/AF/TO/TB) mais “3 vols par jour vers Orly” askip il ose nous dire.
Air Algérie propose des tarifs à 170€, c’est plutôt TO qui a pris cher en ce moment.
NDR a commenté :
6 juin 2023 - 8 h 09 min
Je persiste et signe : nous sommes en plein busiest trimestre de l’année AH ne propose que 4 vols par jour vers ORY et TO/AF proposent 5 vols vers Orly avec en plus des 738 et A321 du tandem AF-TO qui embarquent presque 200 places a l’aller comme au retour et les 3 avions de AH qui reviennent vides et donc faites les comptes svp !
@Cimbour A350 est trop cher pour AH et il consomme beaucoup plus que le B787-9 & 10
Nador du Rire a commenté :
6 juin 2023 - 18 h 44 min
Air Algérie sur Paris-Alger est à 9 vols par jour. Et Air Algérie, selon la DGAC française, est à 58% de parts de marché.
Allez une autre blague ?
cimbour a commenté :
5 juin 2023 - 11 h 38 min
Qu’en est il des lignes politiques de AH vers ADDIS ABEBA et Johannesbourg? Pourquoi elle annonce des lignes qu’elle n’est pas capables d’effectuer?
NDR a commenté :
20 décembre 2023 - 16 h 50 min
Les lignes politique de AH ? ElleS partent avec 5 passagers par avion et elles reviennent avec zéro passagers dixit Abdou Semmar :
https://m.youtube.com/watch?v=IxYsQBw2U-Q
Les jeunes algériens font de l’émigration clandestine vers Addis et Joburg maintenant quel destin
Alger qui recevait tout les affamés de France, d’ Espagne et d’ Italie de 1900 a 1960 🤦♂️
Titi a commenté :
27 janvier 2024 - 19 h 21 min
Cette compagnie a toujours les moyens de dépenser a acheté des avions Neuf et économe.
Avant cette compagnie avaient A310. 727 737 200 747 200 loué, je pense.
Maintenant ils vont faire comme les autres compagnies acheté acheté.
Mais bon si ils ont les moyens après …..