La compagnie aérienne SAS Scandinavian Airlines ouvrira demain les réservations de sièges pour son tout premier vol électrique commercial en Suède, en Norvège et au Danemark – qui devraient avoir lieu dans le courant 2028, sur une ou des routes et à des dates non précisées..
Le 2 juin 2023 à midi, la compagnie scandinave proposera à la réservation des places dans le futur ES-30 de Heart Aerospace, un avion régional de 30 places (déjà « commandé » par exemple par Air Canada) : elle invite les voyageurs « à se joindre par écrit à ce nouveau chapitre de l’histoire de l’aviation avec 30 sièges disponibles à la réservation sur chacun des trois vols inauguraux – qui devraient avoir lieu au cours de l’année 2028 ». L’objectif de SAS Scandinavian est de zéro émission nette d’ici 2050 ; une « partie importante de la réalisation de cet objectif consiste à développer et à utiliser des innovations technologiques telles que les avions électriques sur des trajets plus courts ».
Le prix du billet pour le vol inaugural sera de 1949 couronnes locales SEK/NOK/DKK (environ 168 euros), un hommage à l’année où SAS a commencé à voler. Les réservations, limitées à deux sièges par personne uniquement depuis la Suède, la Norvège et le Danemark, peuvent être effectuées sur www.flysas.com/electric. Le paiement sera demandé 30 jours avant le décollage réel.
« Depuis sa création en 1946, SAS a été l’un des pionniers de l’industrie aérienne, étant par exemple le premier opérateur aérien commercial à survoler le pôle Nord pour réduire considérablement le temps de vol entre les continents. Le fait que nous puissions désormais inviter nos passagers à la prochaine étape majeure de l’avenir de l’aviation est une continuation naturelle de cet esprit pionnier, et une étape importante sur notre chemin vers une aviation plus durable », a déclaré dans un communiqué le PDG de la compagnie de Star Alliance Anko van der Werff.
L’ES-30 de Heart Aerospace sera alimenté par des batteries au lithium-ion, et sera « plus silencieux, plus fiable et doté de meilleurs critères opérationnels. De plus, son empreinte environnementale sera inférieure à celles des appareils à turbopropulseur classiques ». L’appareil sera également équipé de générateurs hybrides de réserve pouvant utiliser du carburant d’aviation durable (SAF). À pleine charge, l’ES-30 devrait avoir une autonomie de 200 km, voire 400 km si l’alimentation électrique est complétée par les générateurs, et 800 km si la charge est limitée à 25 passagers. La recharge des batteries de l’avion devrait prendre de 30 à 50 minutes.
Anna Stazzi a commenté :
1 juin 2023 - 11 h 47 min
Bonne idée, quoique prématurée eu égard aux finances de SK qui risquent de l’avoir fait disparaître bien avant .
Greg6 a commenté :
1 juin 2023 - 18 h 06 min
L’appareil n’est vraiment intéressant en terme de distance franchissable que lorsqu’il n’est pas chargé de plus d’une vingtaine de personnes.
Autrement dit, pour des compagnies opérant des vols de 19 places, par exemple sur des beechcraft 1900d, ça peut vraiment valoir le coup. A condition qu’il ne soit pas trop cher, ça peut créer des niches intéressantes.
yoke a commenté :
2 juin 2023 - 15 h 57 min
Appareil ne présentant aucun intérêt et qui ne sera jamais rentable… Comme c’est le cas pour les voitures électriques qui avant même leur mise en service sont déjà plus consommatrices de CO2 que les voitures diesel… Rien que leur fabrication est anti-écologique… cherchez l’erreur!