La compagnie aérienne Air Canada inaugure aujourd’hui une nouvelle liaison entre Montréal et Toulouse, la « route Airbus » voyant finalement le jour après trois ans d’attente dus à la pandémie de Covid-19.
Déjà annoncée pour l’été 2020 mais reportée avant d’être confirmée en octobre dernier, la route de la compagnie nationale canadienne entre sa base à Montréal-Pierre Elliott Trudeau et l’aéroport de Toulouse-Blagnac est proposée à partir de ce 1er juin 2023 et toute l’année avec cinq vols par semaine, opérés en Airbus A330-300 pouvant accueillir 32 passagers en classe Affaires, 24 en Premium et 241 en Economie (297 sièges).
Les départs sont programmés tous les jours sauf mardi et vendredi à 19h30 pour arriver le lendemain à 8h45, les vols retour quittant la France tous les jours sauf mercredi et samedi à 13h15 pour se poser à 15h20. Quatre rotations hebdomadaires sont déjà programmés l’hiver prochain.
Air Canada est en concurrence avec les vols saisonniers d’Air Transat sur ce qui est déjà surnommé la « route Airbus » en raison des installations de l’avionneur européen dans les deux villes.
Le lancement des vols vers Toulouse par la compagnie de Star Alliance est selon l’aéroport français « largement motivé par un fort trafic affaires émanant notamment du secteur aérospatial, même si de nombreux échanges universitaires ont lieu également entre les deux villes ». La ligne permettra aussi de « faciliter les voyages pour convenance personnelle, de nombreuses familles françaises étant aujourd’hui installées outre-Atlantique. Enfin, d’un point de vue loisirs, si le Canada est une destination particulièrement prisée par les passagers dans la région, il en est de même de la clientèle nord-américaine (canadienne et américaine) qui aime particulièrement l’art de vivre et l’authenticité de Toulouse et sa région ».
🧵 Connaissez-vous bien Toulouse? 🇫🇷#AllezHopEnEurope https://t.co/ZaFYqomB5Q pic.twitter.com/JUwGTcb25C
— Air Canada (@AirCanada) May 30, 2023
filoustyle a commenté :
1 juin 2023 - 20 h 23 min
Je veux pas casser l’ambiance c’est un détail mais je ne comprend pas que pour un vol inaugural prévu demain avec les journalistes, la presse, les officiels les petit fours le “Water Salute” tout ça tout ça pour faire des belles photos et des belles images Air Canada a choisi d’ouvrir la ligne avec l’A330 C-GEGI avec la livrée Star Alliance !?
En terme d’image et de visibilité on a fait mieux.
Ravi de l’ouverture de cette ligne Qatar Airways arrive en juillet enfin LFBO “s’inter continentalise” en direct qui fera un bien fou au tourisme a la région et la ville.
Il restera Emirates qui finira par avoir les droits de Traffic sur Toulouse
Airbid a commenté :
2 juin 2023 - 8 h 09 min
« route Airbus », encore une étiquette Parisienne facile à coller!
N’y aurai-t-il pas d’autres bonnes raisons comme, par exemple, l’alimentation du réseau Américain de AC?
Doha qui ouvre dans un mois serait elle aussi une route Airbus ou alors un cadeau de réconciliation de Qatar à Airbus ?
Et c’est d’autant plus cocasse que AC n’aura bientôt plus d’Airbus que le 220.
J’aurai préféré que Air Transat, présente à Tlse depuis 30 ans et qui a fait le bon choix avec l’A321 LR, occupe ce créneau . Air Canada ayant une vie très chaotique depuis sa privatisation et susceptible de tout lâcher du jour au lendemain.
Quoiqu’il en soit , jusqu’en octobre, il y aura 9 vols hebdomadaires entre Montréal et Toulouse…ça me parait beaucoup!
Filoustyle a commenté :
2 juin 2023 - 9 h 33 min
La lig’e Qatar n’est pas un cadeau d’Airbus non mais bien le résultat du scandale de corruption mis à jour « Qatargate »au parlement européen dont la vive présidente grecque Eva Kailli est en prison.
Prise la main dans le sac avec 600000€ en liquide retrouvé chez elle, parmis les griefs les accords de ciel ouvert entre l’Union européenne et le Qatar.