La compagnie aérienne Cathay Pacific serait sur le point d’annoncer une commande d’une demi-douzaine d’ avions cargo Boeing 777-8 Freighter, afin de remplacer en partie ses 747F.
Basée à l’aéroport de Hong-Kong-Chek Lap Kok, la compagnie chinoise pourrait annoncer prochainement selon l’agence Reuters cette commande estimée à environ 2 milliards de dollars. Un porte-parole de Cathay Pacific n’a pas commenté directement l’information, rappelant que « nous continuons à investir dans notre flotte et à la développer en y ajoutant de nouveaux appareils ultramodernes et économes en carburant ». Boeing comme d’habitude ne commente pas les rumeurs.
La compagnie de l’alliance Oneworld avait déclaré aux analystes en novembre dernier qu’elle cherchait à augmenter sa capacité de transport de fret, et qu’elle travaillait « activement » avec les constructeurs d’avions (dont Airbus et son A350F) pour acquérir certains des nouveaux avions de fret « qui seront mis en service après 2025 ».
Cinquième opérateur cargo au monde derrière FedEx, UPS, Qatar Airways et Emirates selon l’IATA, Cathay Pacific dispose actuellement de six 747-400F et quatorze 747-8F. Elle opère entre autres 56 avions passagers de la famille 777 (plus 21 777-9 en attente de livraison), et 46 de la famille A350.
Boeing a lancé le 777-8F en janvier 2022 avec une commande de Qatar Airways pour 36 exemplaires livrables à partir de 2027. L’avion cargo, deuxième modèle de la famille 777X, a depuis séduit Ethiopian Airlines (MoU pour 5), Lufthansa (7), All Nippon Airways (2 conversions de commandes de 777-9), Cargolux (10 confirmés) ou Silk Ways West Airlines (2 confirmés).
Boeing « conçoit le 777-8 Freighter, le plus récent membre de la famille 777X, pour maximiser l’efficacité et les performances environnementales. La famille Widebody présente des améliorations de conception technique et des technologies innovantes, notamment une nouvelle aile en composite de fibre de carbone et de nouveaux moteurs économes en carburant. Avec une autonomie de 4410 milles marins (8167 km), le 777-8 Freighter a une charge utile structurelle maximale de 118 tonnes, permettant aux clients de faire moins d’arrêts et de réduire les frais d’atterrissage sur les routes long-courriers ».
Bencello a commenté :
30 mai 2023 - 11 h 21 min
Le mano à mano A350F / B777XF continue.
Vu la proximité technique des deux appareils, les dates de lancements proches, les chiffres de ventes devraient rester comparables.
A moins que le développement de l’un ou de l’autre ne fasse apparaitre une faiblesse réglementaire et/ou technique.
Au vu des perspectives modestes du marché du fret (prévision -25% en 2023), pas sûr que, d’un côté comme de l’autre, les chiffres atteignent des sommets. La parenthèse du Covid est définitivement fermée pour ce secteur.
Si la commande de Cathay était confirmée, même modeste (6 appareils) elle constituerait une victoire symbolique pour un opérateur fret majeur, qui compte les deux appareils en version pax dans sa flotte ou en commande.
Checklist a commenté :
30 mai 2023 - 20 h 47 min
Bencello
Je ne partage pas votre vision pessimiste de la situation
Le 777-8F s’est vendu plus que le A350F, je ne pense pas qu’à ce stade Arlington s’en plaint
Deuxièmement, si ce-là se produit le cap des 400 du programme 777-X sera atteint.
Agrémentez de ce-là une très probable commande prochaine de la Turkish Airlines dans quelques jours
Si le A350F fait “pshit “, ça ne va pas forcément de même pour le 777X…
GVA1112 a commenté :
30 mai 2023 - 12 h 44 min
N’oublions pas que dans un choix d’un modèle, il y a une petite part de subjectivité…
Tout dépend de la relation avec le vendeur… et de l’expérience avec tel ou tel constructeur.
Donc à avions identiques (Analyses multicritères très poussées: finances, techniques, utilisateurs (PNT/PNC), …) c’est cette “émotion” qui fait la différence.
D’ailleurs, cette subjectivité on la retrouve souvent sur ce site … ;-).
Le toulousain a commenté :
30 mai 2023 - 22 h 30 min
La question a poser est cathay pourra t elle ou pas les acheteurs car bon on ne parlait pas d une mise en liquidation il y a tres peu??
Momoderabat a commenté :
31 mai 2023 - 7 h 40 min
À mon humble avis comme le 787 a coupé les ailes du 330 néo le 777xf fera la même chose au 350f.
Tilo a commenté :
31 mai 2023 - 12 h 42 min
39 commandes aux total pour l’a350F et 62 pour le 777X-8F il faut pas oublié qu’airbus se lance pour la première fois dans le tout cargo en gros porteur et c’est plutôt un bon début mais Boeing est le leader incontesté dans ce secteur notamment avec ses 767F,747F et 777F , l’a350F va sans se faire une petite place mais ça va pas être facile surtout si Boeing décide également de lancé un 787F.
que Boeing a commenté :
3 juin 2023 - 21 h 37 min
que boeing certifie déjà les 2 derniers modèles d enclumes et de l arlésienne, remette à niveau la qualité de fabrication du barbecue et après ils pourront penser à de nouvelles versions : cela nous laisse une bonne décennie tranquille ??