La ligne saisonnière entre Paris et l’archipel de l’Atlantique nord sera de retour à la mi-juin, avec à la clé une DSP « améliorée ».
Du 19 juin au 5 septembre 2023, Saint-Pierre et Miquelon sera de nouveau relié à la métropole, en l’occurrence l’aéroport de Paris-CDG, avec douze rotations en Boeing 737-700 de 148 places loué chez ASL Airlines. Annoncée en décembre dernier, la nouvelle délégation de service public (DSP) permet en outre une augmentation des fréquences entre la base d’Air Saint-Pierre à Saint Pierre-Pointe Blanche et l’aéroport de Montréal-Pierre Elliot Trudeau, ainsi que des « programmes plus souples » avec des fréquences supplémentaires vers le Canada « lorsque la demande est la plus forte ».
« Dans le contexte actuel, marqué par le contexte inflationniste – concernant notamment le carburant d’aviation – et une évolution défavorable des taux de change, l’État augmente de plus de 35% son engagement financier annuel sur les quatre prochaines années. Le budget de 17,8 millions d’euros permet une évolution des tarifs plus modérée que celle constatée sur toutes les autres lignes en France », précisait en décembre le ministère des transports.
Outre Montréal (avec correspondance possible vers Paris via Air France en partage de codes ou pas), Air Saint-Pierre continue de relier en propre l’archipel à Halifax, St. John’s et les îles de la Madeleine. Elle dispose d’un ATR 42-600 et d’un Cessna F306 de 9 places.
Question a commenté :
29 mai 2023 - 15 h 08 min
Comment ASL avec 3 avions (un 737-700 et deux 737-300QC) va assumer un dense programme avec les affrètements AF (opéré aujourd’hui par le 737-700 d’ailleurs), les vols charter, les vols en propre qu’elle propose (on parle de 8 destinations (7 en Algérie et 1 au Maroc) depuis Paris, Lille, Lyon, Strasbourg, Perpignan et Mulhouse) et en plus, un vol vers Saint-Pierre et Miquelon ?
A force de voir trop gros, il risque d’avoir un sérieux problème cet été.
Bob a commenté :
29 mai 2023 - 15 h 56 min
Peut-être utilisent-ils des avions des autres sociétés soeurs ASL en europe ?
Non a commenté :
29 mai 2023 - 18 h 16 min
Non, seule ASL Airlines France possède des avions pax.
David.T a commenté :
29 mai 2023 - 16 h 04 min
ASL airlines possèdent egalement des avions cargo qu’elle peut transformer en avion passagers.
Mais j’avoue que j’ai du mal à comprendre comment ASL airlines continue de garder des avions aussi obsolètes?
J’espère qu’elle pourra bientôt renouveler sa flotte, voir même émerger des Airbus chez ASL et pourquoi pas comme la compagnie Jet2 passer au tout airbus. Ce qui serait de bonnes augures. Et oui désolé aucune confiance au 737 max renommé 737-7, 737-8, 737-9, 737-10 dont je refuserais d’y monter.
Hors sujet a commenté :
29 mai 2023 - 18 h 15 min
Hors-sujet, les 2 737-300 dont j’en parle sont des combi.
Le groupe ASL avec une flotte Boeing pour les réacteurs est surtout connu pour utiliser que de l’occasion.
Air Co a commenté :
31 mai 2023 - 20 h 59 min
Dire que les 737 Max sont renommés en 737-700, 800 et autre est totalement faux.
Les 737-700, 800, 900 sont de la famille 737 NG et non Max.
Pas les mêmes avions, pas la même conception, pas le même âge.
Quand on ne connaît pas un sujet, on se renseigne avant d’affirmer des choses dessus.
ALExxx a commenté :
29 mai 2023 - 17 h 51 min
Air France devait assurer ce service, direct depuis CDG. Au moins 1 fois par semaine. il n’est pas normal qu’un territoire francais ne soit pas relié toute l’année.
Grinch' a commenté :
29 mai 2023 - 20 h 06 min
La continuité territoriale entre la métropole et SP&M est assurée toute l’année :
– tous les samedis
– les jeudis à certaines périodes
– avec Air France (entre CDG et Montréal) et Air Saint-Pierre (entre Montréal et Saint-Pierre, en correspondance avec suivi des bagages donc sans passage des contrôles d’immigration à Montréal).
ASL assure un vol direct entre CDG et Saint-Pierre uniquement en été car les contraintes météo aux autres périodes rendent illusoires des vols réguliers.
SPM975 a commenté :
30 mai 2023 - 22 h 49 min
Il existe cependant des centaines d’euros de différence entre la théorie et la réalité!
Les rares vols vers Montréal étant saturés nous sommes contraints de passer par Halifax et d’y dormir lors du retour….
En ce qui concerne le passage par l’immigration là encore c’est théorique car la seule fois que nous avons pu voler avec Air France (été 2022) aucun service d’Air St Pierre à Montréal était en mesure de nous donner les cartes d’embarquement sans devoir passer par le territoire canadien. Nous nous sommes donc présentés sans ArriveCan et avec un enfant non vacciné contre le covid!
Grinch' a commenté :
31 mai 2023 - 9 h 45 min
@ SPM975
– Au départ de Saint-Pierre pour Paris, les agents d’Air Saint-Pierre connaissent la procédure pour enregistrer les bagages directement pour Paris (quand vous transitez par le vol Air France qui va bien). Vous ne franchissez donc pas les contrôles d’immigration dans ce sens.
– Au départ de Roissy CDG, toujours sur un des vols Air France qui vont bien, il est sensé en être de même : l’enregistrement des bagages se fait pour Saint-Pierre. Mais cela sous la condition que l’agent d’accueil au comptoir Air France connaisse la procédure.
Quand j’habitais SPM il y a une bonne dizaine d’années, c’était tout le temps le cas et nous n’avons (ma famille et moi) jamais eu à passer les contrôles aux frontières à Montréal, dans un sens comme dans l’autre.
Mais quand je suis revenu à Saint-Pierre dans l’automne 2021, je suis effectivement tombé sur des agents Air France à Roissy qui ne connaissaient pas cette procédure et j’ai eu toutes les peines du monde à me faire enregistrer mes bagages directement pour Saint-Pierre. peut-être était-ce aussi votre cas ?
Concernant les tarifs, je sais bien que la différence entre les vols directs et les vols via Montréal se chiffre en centaines d’euros. Mais il demeure néanmoins que la continuité territoriale est bel et bien assurée toute l’année.
Love a commenté :
30 mai 2023 - 21 h 41 min
@Grinch’
A un moment, il va falloir arrêter de dire des conneries concernant la météo en hiver sur Saint Pierre (et Miquelon). Nous sommes à la latitude de Nantes, pas au Groenland. Si des avions se posent à Halifax, à St-john’s (capitale de terre-neuve), on peut atterrir et décoller en hiver sur SPM même avec une seule piste…
Les hivers ici, ne sont pas pires, ni meilleurs qu’à Brest. Un peu plus froid, à la rigueur.
Il faudra de toute façon des vols directs toute l’année : au moins un A/R chaque quinzaine.
Le matou masqué
Il faut… a commenté :
31 mai 2023 - 7 h 50 min
Il faut n’avoir jamais résidé à Brest pour oser sans honte soutenir une telle comparaison!
Grinch' a commenté :
31 mai 2023 - 9 h 53 min
@ Love
Pour votre gouverne, sachez que j’ai résidé six ans à Saint-Pierre et Miquelon et que mon métier est météorologue, et plus exactement prévisionniste spécialisé en aéronautique.
Je suis donc parfaitement au courant des contraintes météo qui s’appliquent aux avions aux départs et aux arrivées sur l’aéroport de Saint-Pierre Pointe Blanche.
Si je vous affirme que ce sont ces mêmes contraintes météo qui empêchent une exploitation en ligne directe à l’année, ce n’est pas pour rien, même si par méconnaissance technique vous imaginez le contraire…
Les aéroports d’Halifax et de Saint-John’s ne sont pas comparables à celui de Saint-Pierre (Saint-John’s est d’ailleurs souvent fermé en hiver), et le climat de SP&M n’est en rien comparable à celui de Brest.