Un Airbus A350-900 de la compagnie aérienne Air France reliant Osaka à Paris a été contraint de faire demi-tour peu après son départ, un choc aviaire ayant fortement endommagé son nez.
Le vol AF291 avait décollé de l’aéroport d’Osaka-Kansai le 28 mai 2023 à environ 11h15 en direction de sa base à Paris-CDG, avec selon certaines sources 134 passagers à bord, et se trouvait 30 minutes plus tard au large du Japon. L’équipage, notant des dysfonctionnements du radar et des mesures de vitesse, a alors fait demi-tour et est revenu à son point de départ, se posant à Osaka un peu plus de trois heures après son départ. Personne à bord n’étant blessé dans l’incident.
Les spotters ont publié de multiples images du radome défoncé, par ce qui ne peut être qu’un ou plusieurs oiseaux, de l’A350-900 immatriculé F-HTYO (le « Cayenne » livrée en mai 2022) configuré comme les autres appareils de ce type par Air France pour accueillir 324 passagers (34 en classe Affaires, 24 en Premium et 266 en Economie).
L’avion endommagé attendrait des pièces de rechange pour repartir ; aucune information n’avait été diffusée à l’heure de la rédaction sur le sort réservé aux passagers.
Le vol AF291 Osaka – Paris de ce lundi est opéré par l’A350-900 F-HTYL.
AF291 ノーズ部分バチクソやられてるやん pic.twitter.com/YP6jzlm2qf
— Sironofu/Fucaf1re🦈 (@White_An124) May 28, 2023
The nosecone of an Air France A350 #AF291 has been damaged by a birdstrike on takeoff https://t.co/F1WKJ8xaBs pic.twitter.com/HPpHja0ZXK
— AIRLIVE (@airlivenet) May 28, 2023
宮城県沖の太平洋上を飛行中だった、関空発パリ行きの #エールフランス航空 291便(エアバスA350)が、計器トラブルを示す表示が出たため緊急通報し、関空に引き返しました。乗客・乗員324人にけがはありません。機首部分に損傷が見られ、確認が行われています。
— 毎日新聞写真部 (@mainichiphoto) May 28, 2023
写真特集→https://t.co/G5gWkQyoS3 pic.twitter.com/TP7S8FfndE
Mosquito a commenté :
29 mai 2023 - 8 h 25 min
Oups..,mauvaise pioche…un radome HS et un vol à moitié plein…..quoique sur ce dernier point ca fait moins de pax à indemniser….
A350 Kix-CDG a commenté :
29 mai 2023 - 10 h 57 min
Ce n’est même pas le nombre de passagers d’un A320.
D’un autre côté ça permet d’augmenter le tonnage en soute.
Chris CB a commenté :
29 mai 2023 - 11 h 35 min
Petit rappel de droit aérien : une “collision aviaire” est bien une “circonstance extraordinaire” donc pas d’indemnisation possible pour retard et/ou annulation de vol. En revanche, l’assistance et la prise en charge, prévue aux articles 8 et 9 du règlement européen 261/2004 est dûe aux passagers
GVA1112 a commenté :
29 mai 2023 - 13 h 08 min
Choc après 30 mn de vol, soit à l’altitude de croisière …
Hmm …. des oiseaux à 11’000 m d’altitude … :-).
Ou alors, 30 mn de vol sans alerte de défaillance du radar et autres capteurs de vitesse… ;-(.
Encore une sonde PITOT d’AF qui est défectueuse).
30 mn de vol dans un sens et 2h30 pour revenir .. environ 4 x plus lent ;-).
Brrr!! Quelques incohérences ??
….
atplhkt a commenté :
29 mai 2023 - 13 h 32 min
@ GVA1112
Vous avez la trajectoire, vitesse et altitude, ainsi que différents détails factuels sur les sites usuels connus (vol du 28 mai 2023) :
https://fr.flightaware.com/live/flight/FHTYO
http://www.crash-aerien.news/forum/osaka-le-vol-af-pour-paris-fait-demi-tour-cause-avarie-radome-t43610.html
peut-être a commenté :
29 mai 2023 - 20 h 55 min
peut être le temps de brûler un peu de carburant pour ne pas atterrir trop lourd et casser le train
avant l avion pouvait vidanger (je l ai vécu sur un DC 10 air liberté) mais il me semble que cela se fasse encore.
Appel aux spécialistes pour une réponse….
Alexis a commenté :
29 mai 2023 - 22 h 26 min
C’est quand même ouf que sur des sujets où la cause est pourtant si claire, il y en ait qui remettent tjs tout en question.
Oui il y a des oiseaux qui volent à 11000 mètres, il est où le problème ! Vautour de Ruppell , grue cendrée… !
Allez, next, encore un com qui sert à rien.
Ggdbc a commenté :
1 juin 2023 - 11 h 25 min
Si c’était une collision aviaire, il y aurait du sang et des boyaux dans les trous créés dans le radôme, or il n’y a rien…
Denis a commenté :
30 mai 2023 - 7 h 09 min
Ah encore un SUPER spécialiste, assis derrière un écran …
Il y en a de plus en plus !!!
Mavrick a commenté :
30 mai 2023 - 2 h 07 min
Au vu des photos il parait étrange qu’il s’agisse d’impact aviaire … on, devrait y trouver des traces d’impact d’oiseaux; or le cône du radome semble enfoncé de façon symétrique comme s’il s’agissait d’une faiblesse du matériau .
Alexis a commenté :
30 mai 2023 - 18 h 46 min
Ni expert des oiseaux, ni des avions, je dirais néanmoins que l’absence de preuve n’est pas preuve de l’absence.
Autre point, “de façon symétrique” ? ok la photo fait 3 pixels mais ont voit clairement qu’il n’y a rien de symétrique, non ?
J’ai lu que sur un a320 le radôme doit pouvoir résister à une pression aérodynamique de 3 tonnes, je ne sais pas pour l’a350.
Et au vu de sa forme. Je ne vois pas comment d’un coup cela pourrait s’enfoncer, c’est contradictoire avec sa forme aérodynamique.
Mais je reste ouvert à l’hypothèse si quelqu’un amène des éléments concret pour cette théorie.
dobro a commenté :
1 juin 2023 - 10 h 13 min
Encore un coup des russes
IlEst2Retour a commenté :
9 juin 2023 - 16 h 32 min
F-HTYO vient de rentrer d’Osaka.