Pour la première fois en deux décennies, la compagnie aérienne British Airways a dévoilé de nouveaux uniformes pour ses 30.000 employés, dessinés par le créateur de mode et tailleur britannique Ozwald Boateng
La collection de la compagnie nationale britannique, basée à l’aéroport de Londres-Heathrow, comprend un costume trois pièces sur mesure pour hommes avec des pantalons de style coupe classique et ajustée et des options de robe, jupe et pantalon pour femmes, ainsi qu’une combinaison moderne – qui est une première dans les compagnies aériennes. Une option tunique et hijab a également été créée pour le transporteur mondial.
Oswald Boateng « a pris grand soin de concevoir une collection vraiment originale, s’inspirant de la compagnie aérienne, de son peuple et de l’art de voler. Le motif des ondes qui caractérise toute la collection d’uniformes, y compris les vestes, les t-shirts, les boutons et les cravates, a été inspiré par le mouvement de l’air au-dessus d’une aile d’avion. Le tissu jacquard de tous les vêtements sur mesure présente une variante de la marque de vitesse emblématique de la compagnie aérienne ».
Les quelque 5000 ingénieurs et agents des opérations au sol de la compagnie de l’alliance Oneworld seront les premiers à porter le nouvel uniforme dès ce printemps. Tous les membres du personnel de cabine, les pilotes et les agents d’enregistrement de British Airways devront passer de leur uniforme actuel au nouveau à l’été 2023. En même temps qu’ils recevront leur nouvel uniforme, les employés « remettront leurs vêtements Julien MacDonald, qui seront donnés à des associations caritatives ou recyclés pour créer des jouets, des porte-tablettes et bien d’autres choses encore, certains articles étant offerts au musée de la compagnie aérienne ».
Sean Doyle, président et chef de la direction de British Airways, a déclaré dans un communiqué : « Notre uniforme est une représentation emblématique de notre marque, quelque chose qui nous transportera dans notre avenir, représentant le meilleur de la Grande-Bretagne moderne et nous aidant à fournir un excellent service original britannique pour notre clients. Depuis le tout début, il s’agit de notre peuple. Nous voulions créer une collection d’uniformes que nos employés sont fiers de porter et avec l’aide de plus de 1 500 collègues, nous sommes convaincus que nous y sommes parvenus ».
Oswald Boateng développe la collection depuis 2018 « avec un soin minutieux. Il a suivi un certain nombre de rôles dans les aéroports pour comprendre comment l’uniforme devait fonctionner pour chaque travail et assurer un look britannique moderne et élégant avec des tissus résistants de haute qualité et faciles à entretenir ». Plus de 1500 collègues de la compagnie aérienne ont participé à 50 ateliers « pour garantir l’adéquation des vêtements, des ateliers de conception aux commentaires sur les prototypes et aux essais de vêtements, aidant à créer une collection emblématique qui résistera à l’épreuve du temps ».
Pour s’assurer que chaque vêtement est adapté à son usage, British Airways a mis l’uniforme à l’épreuve au cours des six derniers mois lors « d’essais secrets ». Les uniformes de cabine et d’équipage de conduite ont été mis à l’épreuve sur les vols de fret à travers l’Europe tandis que les ingénieurs portaient secrètement les nouveaux uniformes tout en maintenant les avions hors de vue dans les aéroports de Manchester et de Cotswold. « De nombreux vêtements d’extérieur ont également été testés dans des douches déluge et des congélateurs à -18 degrés Celsius pour s’assurer qu’ils sont résistants à l’eau, durables et adaptés aux conditions météorologiques extrêmes, comme certains de ceux observés récemment ».
La durabilité et la qualité ont été au centre du processus de conception des uniformes. Plus de 90% des vêtements sont fabriqués à partir de tissus durables à partir de mélanges de polyester recyclé. Dans le cadre de l’engagement BA Better World de British Airways de travailler avec des fournisseurs durables, la compagnie aérienne ne travaille qu’avec des fabricants membres de l’initiative « Better Cotton », la principale initiative mondiale de durabilité pour le coton, dont la mission est d’aider les communautés cotonnières à survivre. et prospérer, tout en protégeant et en restaurant l’environnement.
Aucun commentaire !