Boeing travaillerait sur un accord pour vendre au moins 150 monocouloirs 737 MAX à la start-up saoudienne Riyadh Air, qui avait déjà commandé 39 787-9 Dreamliner.
L’information révélée par les agences de presse Bloomberg et Reuters n’a comme de coutume pas été confirmée par les parties impliquées, Riyadh Air recherchant au total jusqu’à 400 monocouloirs – y compris chez Airbus apparemment. Elle a déjà annoncé une commande ferme de 39 Boeing 787-9, avec 33 options.
Héritière du projet RIA présenté en juin 2022, la nouvelle compagnie aérienne nationale a été officiellement présentée le 12 mars dernier par le prince héritier et Premier ministre d’Arabie saoudite Mohammad Bin Salman. Riyadh Air sera détenue à 100% par le Fonds d’investissement public (PIF), comme l’actuelle compagnie nationale Saudia (dont le futur n’est pas menacé dans l’immédiat), et sera basée à l’aéroport de Riyad-King Khalid – avec pour ambition de proposer plus de 100 destinations dans le monde d’ici 2030.
Rappelons que Boeing avait engrangé en même temps que la commande de Riyadh Air une autre de la part de Saudia portant sur 39 Dreamliner fermes plus 10 options (sans précision sur les modèles)
Tilo a commenté :
29 mai 2023 - 12 h 17 min
Riyadh air veut 400 monocouloirs, Boeing négocie pour 150 737max mais il se peut qu’aux finale Riyadh en prennent 190 et 210 a320neo/a321neo.
flyer2 a commenté :
29 mai 2023 - 12 h 21 min
Comme je le disais sur l’annonce des dreamliners, le PIF est actionnaire chez Boeing, donc logique.
Après mettre tous ses oeufs dans le même pânier, cela comporte des risques.
Checklist a commenté :
29 mai 2023 - 18 h 06 min
@flyer2
Argument très discutable, le PIF va justement commander plus de A32Xneo puisque Boeing négocie “seulement” pour 150 737MAX sur 400 monocouloirs
La vérité est que Boeing avec son 787 Dreamliner ecrase tous sur le marché
Fort de 1600 787 Dreamliner Vendus, vous feriez mieux de vous comporter comme moi, â savoir, être humble et faire profile bas
La fierté ? Si-si, mettez la de côté, pas très compliqué
Félicitations Boeing ?
Momoderabat a commenté :
30 mai 2023 - 2 h 30 min
Les airéneux auront beau argumenter en évoquant les incidents, les résultats financiers catastrophiques mais le résultat est sans appel: le 787 écrase tout et donne du plomb dans les ailes du 330-900 neo qui sera bientôt un mort-né. Dans un soucis de communité il tout à fait logique qu’une commande de 737 max vienne compléter la commande des 787.
Checklist a commenté :
1 juin 2023 - 11 h 28 min
@Momoderabat
Le 787 écrasé seulement le A330neo ?
Le 787 écrasé toute la gamme A350 aussi mais sssshhhhut faut pas le dire (1600 vs 900)
D’autres diront le A350nedt un peu plus gros. D’autres diront que le 777-X plus gros bat le A350-1000
Donc avis aux pleurnicheuses