Hier, une panne informatique du système de contrôle automatisé des passeports a créé d’importants retards pour les voyageurs à l’arrivée dans les aéroports britanniques.

Les aéroports internationaux Londres-Heathrow et Londres-Gatwick ont invoqué un problème national affectant les «eGates» de la police britannique aux frontières, qui permettent des contrôles de manière automatisée des passagers à leur arrivée. En Grande-Bretagne, les citoyens britanniques, européens et américains peuvent utiliser ces 270 bornes implantées dans les aéroports internationaux pour scanner leur passeport et entrer dans le pays, tandis que les autres voyageurs étrangers doivent passer devant un agent de la police aux frontières.

Sur les réseaux sociaux, de nombreux voyageurs se sont plaints de devoir attendre plusieurs heures avant de pouvoir passer les contrôles de l’immigration, en plein week-end prolongé. Londres-Heathrow, l’aéroport le plus fréquenté de Grande-Bretagne, a indiqué avoir déployé du personnel supplémentaire pour gérer les files d’attente et venir en aide aux passagers. Finalement, en fin de journée vers 19h, les «eGates» à Londres-Heathrow étaient de nouveau opérationnelles. “Nos équipes restent disponibles, surveillant de près la situation avec la police aux frontières et aidant à mettre les passagers en route le plus rapidement possible“, a déclaré l’aéroport londonien.

Ces perturbations interviennent après que la compagnie aérienne British Airways a dû annuler 160 vols entre jeudi et vendredi en raison d’un problème technique.

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