SriLankan Airlines a subi une perte de 163,58 milliards de roupies (environ 525 millions de dollars) pour son exercice fiscal 2021/2022 clôturé en mars.
Concrètement, la compagnie aérienne nationale du Sri Lanka a perdu 360 dollars pour chacun des 1,46 million de passagers transportés sur la période. Avec près de 6 000 employés, elle est la plus grande et la plus coûteuse des entreprises publiques grevant les caisses du pays confronté à une crise économique historique.
Son dernier bénéfice remonte à 2008. Depuis, la compagnie srilankaise a perdu 1,7 milliard de dollars au total.
La pénurie sans précédent de devises étrangères subie par le Sri Lanka a “posé un plus grand défi encore à la compagnie aérienne, alors qu’elle commençait à peine à se relever de la pandémie, la plus grande menace qu’elle ait connue depuis sa création“, a reconnu le président de SriLankan Airlines, Ashok Pathirage.
SriLankan Airlines est de fait en cessation de paiement : elle n’a pas honoré les intérêts d’une obligation de 175 millions de dollars en décembre, huit mois après que le gouvernement de Colombo a lui-même fait défaut sur sa dette souveraine, faute de devises. Ashok Pathirage a déclaré espérer que la “restructuration” de SriLankan Airlines, autrement dit sa privatisation, contribuerait à la rendre viable, mais il n’a pas évoqué de repreneur.
En 1998, Emirates avait acheté une participation minoritaire dans SriLankan Airlines et en a repris la gestion, mais la compagnie aérienne srilankaise est restée dans le rouge la majeure partie de la décennie suivante. Ce partenariat a été rompu et le directeur général licencié par le Président srilankais de l’époque, Mahinda Rajapaksa, en 2008, pour placer des membres de sa famille et des fidèles à la tête de la compagnie aérienne nationale.
Aucun commentaire !