Un Airbus A321 de la compagnie sud-coréenne Asiana Airlines a atterri hier sans encombre à l’aéroport de Daegu, après qu’un passager est parvenu à ouvrir une porte de cabine pendant la phase d’atterrissage.
L’homme, âgé de 33 ans, aurait ouvert la porte de sortie de secours apparemment pour se suicider après avoir perdu son emploi récemment. Il a été interpellé à l’atterrissage et risque jusqu’à 10 ans de prison selon la loi sud-coréenne. “Il a essayé de sauter, dix personnes se sont accrochées à lui et l’ont tiré à l’intérieur“, raconte une passagère à la presse locale. Des vidéos circulant sur les réseaux sociaux montrent des passagers s’accrochant à leur siège, secoués par le vent qui s’engouffre dans la cabine.
🇰🇷 | Un pasajero de un avión de Asiana Airlines abrió una puerta de salida de emergencia en pleno vuelo, antes de aterrizar en Corea del Sur. Doce pasajeros fueron hospitalizados con dificultades respiratorias. pic.twitter.com/JM2E8qmLgZ
— Alerta Mundial (@AlertaMundoNews) May 26, 2023
A passenger opened an emergency exit door during a flight in South Korea, forcing the crew to land while it was still open.
— The Associated Press (@AP) May 26, 2023
Air blew through the cabin of the Asiana Airlines jet, slightly injuring 12 people. pic.twitter.com/Nl8HqXeiLb
L’avion a atterri à l’aéroport de Daegu vers 12h40 (03h40 GMT) après avoir décollé de l’île de Jeju une heure plus tôt, selon les horaires de vol de l’aéroport. Parmi les 194 passages et 6 membres d’équipage, neuf personnes ont été hospitalisées pour des problèmes respiratoires. A haute altitude, il est impossible d’ouvrir une porte en raison de la forte pressurisation, mais l’Airbus A321 d’Asiana Airlines était à peine à 200 mètres d’altitude à l’approche de la piste d’atterrissage.
About a minute before landing, the left aft-wing emergency door L3 on Asiana flight #OZ8124 was opened. The inflatable chute – housed below the door – deployed and was ripped off in the airstream. https://t.co/0q4mwO9GYv
— JACDEC (@JacdecNew) May 26, 2023
A321 L3 door operation: https://t.co/LRhQL4In7d pic.twitter.com/WsAfvPVGGV
Petit rappel: a commenté :
27 mai 2023 - 10 h 18 min
Une porte ne peut pas être ouverte en vol à cause de la pressurisation.
MAIS, justement, à 200 m du sol pour atterrir, la cabine est déjà dépressurisée…et on peut ouvrir les portes.
Ce qui me surprend dans cette histoire, c’est qu’en principe, et surtout sur A321 au droit de chaque porte de plain-pied, ce qui est le cas de la porte que l’on nous montre sur la vidéo, il y a en principe un PNC qui est assis sur son siège de structure au droit de la porte, dos à la marche, pouvant visionner l’environnement cabine proche de la porte : que s’est il passé exactement ? Pourquoi n’est il pas, ou n’a t il pas pu, intervenir? Il doit y avoir une raison mais ça laisse perplexe…
FL360 a commenté :
27 mai 2023 - 14 h 40 min
Il ne s’agit pas d’une porte, mais d’une issue de secours.
Pnc27 a commenté :
27 mai 2023 - 14 h 45 min
Pour information, sur 321, il y a qu’un seul Crew au niveau des portes 2R et 3R. Donc il y a personne aux droits des portes 2L et 3L (celle qui a été ouverte).
D’ailleurs, si un passager se lève durant la phase finale d’atterrissage, la procédure est de lui demander de s’assoir (via le PA ou à haute voix) cependant le Crew NE DOIT PAS SE DÉTACHER et encore moins se lever !!!
Tant pis si le passager se blesse (il a délibérément pas respecté les consignes de sécurité ce qui engage sa propre responsabilité), le principal c’est que le Crew doit garantir sa sécurité pour pourvoir assurer son rôle (ouverture des portes, désarmement des toboggan…) ou en cas d’urgence à bord après atterrissage… (évacuation, urgence médicale….)
Ellias a commenté :
27 mai 2023 - 12 h 32 min
Vous êtes tous comme moi : soit passionné d’aviation, soit vous avez passé le CSS en 1970, soit vous bossez dans l’aérien…
et comme moi, vous avez hurlé à la fake news en lisant cette info… relayée par beaucoup de canards en ligne.
C’est chelou, vous ne trouvez pas ? Déjà le non-sens de réussir à ouvrir une porte et toutes les difficultés qu’on connait pour y arriver, mais en plus, le fait que ce soit à la fin d’un vol (genre le type il “étouffait” depuis le début et il ne pouvait pas attendre 5 minutes de plus ?) – une issue de secours sur le tarmac passe encore, mais ça…
Non, sérieux, j’y crois toujours pas. Et puis ça ne serait pas la première fois qu’une énormité est relayée sur internet, ce cloac de l’enfer où le bon goût de l’information vérifiée vient vivre ses dernières heures.
David.T a commenté :
27 mai 2023 - 12 h 35 min
En effet, il est surprenant qu’un PNC n’ait pas agit pour l’empêcher comme le dit le précédent commentaire. Il est vrai selon la réglementation un PNC doit se trouver à chaque porte de type plain-pied. Par contre les sièges de structures de poste PNC ne sont pas forcément dos à la marche mais peuvent être aussi face à la marche. Ce qui est le cas sur les A321: les postes PNC avant et arrières sont dos à la marche. Les postes PNC du milieu de cabines sont faces à la marche même 1 en arrière. Mais peu importe comment un PNC n’a pas agit avant quand il a vu le passager tenter d’ouvrir la porte s’il a vu?mais il est sensé surveiller aussi ses portes. Après une fois ou erte c’est normal qu’il reste assis à son poste attaché… Je doute que ce se soit fait pendant la phase ou le Pnc ne peut plus se lever sauf en cas d’extrême urgence comme là …
Enfin ça l’équipage devra s’expliquer après enquête.
David.T a commenté :
27 mai 2023 - 18 h 50 min
En effet, oublié de préciser un PNC par paire d’issue plain-pied…
atplhkt a commenté :
27 mai 2023 - 13 h 06 min
Pour plus de détails (compris aspects techniques) ces trois sites peuvent être consultés :
http://avherald.com/h?article=509a6ffd&opt=0
https://www.pprune.org/rumours-news/652929-reuters-asiana-passenger-reportedly-opens-a321-emergency-exit-during-approach.html
http://www.crash-aerien.news/forum/un-passager-ouvre-une-sortie-de-secours-en-vol-coree-du-sud-t43602.html
yoke a commenté :
27 mai 2023 - 14 h 03 min
Il y a donc bien une faille dans la sécurisation des portes qui peuvent s’ouvrir à basse altitude…
La présence d’un PNC assis du côté opposé au passager qui souhaite ouvrir la porte ne changerait rien. Le temps qu’il/elle réagisse, se désangle, se lève pour éventuellement interrompre cette action, la porte sera ouverte. Par ailleurs, le PNC rejoint parfois son siège que quelques minutes à peine avant l’atterrissage même. Les issues demeurent donc sans surveillance à une altitude où elle peuvent être ouverte. Enfin, s’agissant des issues sur les ailes, il n’y a aucun PNC pour les surveiller.
Il faut donc pour les transporteur conditionner la possibilité d’ouvrir les portes et issue en fonction de la vitesse de l’appareil et non pas uniquement en fonction de la pressurisation de la cabine…
CQFD
Ce qui est à la fois étrange et inquiétant est que cet élement n’ai jamais été pris en compte par les fabricants, la DGAC, etc.
Quel boulette!!!!
FL360 a commenté :
27 mai 2023 - 14 h 34 min
Il faut renouveler la signalétique en cabine :
– Interdiction de baisser la vitre en vol pour avoir un peu d’air frais.
– Interdiction d’ouvrir la porte avant l’arrêt complet de l’appareil.
exceptionnellement a commenté :
27 mai 2023 - 17 h 03 min
pour faire descendre sa belle mère avant l atterrissage ?
Martin a commenté :
27 mai 2023 - 14 h 40 min
Non, le siège de structure PNC est situé à proximité de la porte 3 Droite. Aucun membre d’équipage en porte 3 gauche.
Fcb1962 a commenté :
27 mai 2023 - 22 h 36 min
Quel est l’intérêt de ces vidéos débiles qui ne montrent rien?
Momoderabat a commenté :
28 mai 2023 - 2 h 36 min
En 2019 un passager a tenté d’ouvrir la porte de secours d’un 737 et a échoué….on peut se poser la question pour savoir comment sur l’A321 est ce possible????
Le toulousain a commenté :
28 mai 2023 - 12 h 43 min
Car contrairement a ce que tu insinues c est pas différent
L un de lautre
Et que la raison est comme en informatique entre l ecran et le fauteuil
Ps
Tu comprant ou l on doigt t explicationner
Ps2
la tournure est volontaire
Grain d'harissa a commenté :
29 mai 2023 - 10 h 42 min
Sans l’habituel fiel de momo, la rubrique ne serait pas complète.