Le Groupe Lufthansa a confirmé hier avoir pris une participation de 41% dans la compagnie aérienne ITA Airways, le ministère des finances italien devant mettre de son côté 250 millions d’euros dans son transporteur national.
Le groupe allemand a confirmé le 25 mai 2023 avoir conclu un accord avec le ministère italien de l’Économie et des Finances (MEF) pour « acquérir une participation minoritaire dans la compagnie aérienne nationale italienne ITA Airways (Italia Trasporto Aereo S.p.A.) ». Lufthansa obtiendra une participation de 41% dans ITA pour 325 millions d’euros via une augmentation de capital. « L’apport en capital profite donc directement à l’entreprise », souligne un communiqué du groupe. Dans le cadre de l’accord, le MEF s’est également engagé à une augmentation de capital de 250 millions d’euros dans ITA. En outre, le MEF et Lufthansa « ont convenu d’options pour permettre une acquisition potentielle des actions restantes par Lufthansa à une date ultérieure. Le prix d’achat des actions restantes sera basé sur le développement commercial d’ITA Airways ». La finalisation contractuelle de l’accord devrait être achevée « sous peu », l’acquisition de la participation minoritaire est soumise à l’approbation des autorités compétentes.
À la clôture de cette transaction, ITA Airways et le groupe Lufthansa devraient commencer immédiatement leur coopération au niveau commercial et opérationnel. En tant que compagnie aérienne de réseau, ITA « coopérera étroitement avec le groupe Lufthansa pour bénéficier des synergies du groupe », dont elle sera le cinquième membre après Austrian Airlines, Brussels Airlines, Eurowings et Swiss International Airlines.
En tant que membre du groupe Lufthansa, ITA restera une compagnie aérienne autonome avec sa propre direction et une identité de marque forte – conformément à la stratégie réussie multi-hub, multimarque et multi-AOC du groupe Lufthansa. Dans le même temps, ITA « peut bénéficier des synergies du groupe, telles que l’accès au réseau de partenaires, la gestion centrale des revenus et l’utilisation des canaux de vente et de marketing mondiaux du groupe Lufthansa ». Fondée en novembre 2020 et comptant environ 4000 employés, la compagnie basée à l’aéroport de Rome-Fiumicino accueille plus de 10 millions de passagers par an, et exploite une flotte moderne de 66 Airbus. Le hub de Rome « est idéalement situé pour diversifier davantage le réseau d’ITA vers l’Afrique et l’Amérique latine, offrant à ses clients une meilleure connectivité avec l’hémisphère sud ». Actuellement, ITA dessert 64 destinations : 21 intérieures, 33 régionales et 10 intercontinentales
L’Italie « représente le marché le plus important en dehors des pays d’origine du Groupe et des États-Unis. L’Italie est la troisième économie de l’UE en termes de produit intérieur brut, avec une économie fortement tournée vers l’exportation. C’est l’une des nombreuses raisons pour lesquelles les voyages d’affaires à destination et en provenance de l’Italie sont importants. Pour les voyageurs privés, le pays méditerranéen est l’une des destinations de loisirs les plus populaires au monde », résume le groupe allemand.
Carsten Spohr, directeur général de Deutsche Lufthansa AG, a déclaré : « L’accord conduira à une situation gagnant-gagnant pour l’Italie, ITA Airways et le groupe Lufthansa. Et c’est une bonne nouvelle pour les consommateurs italiens et pour l’Europe, car une ITA plus forte dynamisera la concurrence sur le marché italien. En tant que jeune entreprise dotée d’une flotte moderne et d’un hub efficace et en pleine expansion à Rome, ITA convient parfaitement au groupe Lufthansa. A Milan, ITA dessert une zone de chalandise forte qui offre également un potentiel de croissance. En tant que membre de la famille du groupe Lufthansa, ITA peut devenir une compagnie aérienne durable et rentable, reliant l’Italie à l’Europe et au monde. Dans le même temps, cet investissement nous permettra de poursuivre notre croissance sur l’un de nos marchés les plus importants. »
Alexis a commenté :
26 mai 2023 - 13 h 19 min
Une compagnie condamnée pour ses prêts covid illegaux rachète une autre compagnie qui a reçu des prêts covid illégaux.
Circulez ou plutôt volez, il n’y a rien à voir!
Dupont a commenté :
26 mai 2023 - 14 h 09 min
Votre commentaire est lamentable.
Comment peut-on être aussi chauvin?
Croyez-vous qu’Air France existerait encore sans les éternelles aides de l’état?
aaa a commenté :
26 mai 2023 - 15 h 00 min
Qu’est ce qui est chauvin dans le message dessus poste par quelqu’un d’autre
Une compagnie Alitalia a recu des aides illegales mais depuis a change de noms et recapitailise et donc ne remboursera jamais.
Une autre a recu des aides sans contrepartie (au contraire d’AF qui a lache de precieux slots a ORY) et personne ne sait quand elle passera a la caisse pour cela…
Bref l’Europe fait un peu n’importe quoi avec des regles a geometrie variable.
Alexis a commenté :
26 mai 2023 - 15 h 23 min
Je n’ai pas parlé d’Air France.
Qui n’a pas à ce jour été condamnée comme ces 2 compagnies.
Le jeu de la concurrence est complètement faussé ce qui est préjudiciable pour les autres compagnies et les passagers.
JePense a commenté :
26 mai 2023 - 15 h 44 min
Vous parlez des éternelles aides de l’état que AF rembourse ?
– Le problème du rachat d’ITA, est q’AF à fait une proposition sérieuse et quand LH vendait du rêve.
Curieusement, AF se retire, LH achète quasi aux mêmes conditions proposées par AF.
– La commission UE rappelle à AF les conditions de prêts, tandis que l’aide reçu par LH est jugée illégale, mais n’entraîne aucune conséquences.
Maintenant, reste à savoir si la commission va valider l’achat.
Alexis a commenté :
26 mai 2023 - 15 h 54 min
Je n’ai jamais parlé d’air France.
Il y a aides légales et aides illégales.
Les concurrents et les passagers n’ont pas à souffrir des aides illégales.
aaa a commenté :
27 mai 2023 - 9 h 23 min
Personnellement je repondais a Dupont…
Ricou a commenté :
26 mai 2023 - 14 h 20 min
Adieu skyteam bonjour star alliance. La compagnie aérienne ITA va se retrouver à alimenter les Hubs Francfort et de Munich pour des marchés Nord Américain et d’Asie central, continent indien et extrême Orient.
Et donc… a commenté :
26 mai 2023 - 16 h 19 min
…va se poser sous peu la question du devenir de Air Dolomite.
aaa a commenté :
27 mai 2023 - 9 h 22 min
L’unique strategie sociale de Spohr est de mettre en concurrence les AOC. Si vous parlez allemand je vous conseille un super article du handelsblatt.
Donc Air Dolomiti va etre renforce pour mettre sous pression les italiens.
D’ailleurs en ce moment Air Doloniti opere des vols MUC vers Allemagne ou europe (hors Italie) pour mettre sous pression les pilotes allemands.
Les regles sociales allemandes sont assez souples de ce point de vue la. Il est super facile de contourner les regles rigides des conventions d’entreprise en en recreant une.
Ff a commenté :
27 mai 2023 - 10 h 09 min
Peut-on avoir le lien vers l’article du Handelsblatt? Danke.
aaa a commenté :
29 mai 2023 - 22 h 07 min
https://www.handelsblatt.com/unternehmen/handel-konsumgueter/airline-wie-die-lufthansa-ihre-kunden-im-wachstumsrausch-vergisst-/29116808.html
c’est celui ci, reserve aux abonnes
Pour ma part, a commenté :
27 mai 2023 - 10 h 09 min
Quand LH aura à plus ou moins brève échéance les mains totalement libres de faire à sa guise chez ITA, je la verrais bien développer une Air Dolomiti totalement recentrée sur les dessertes Milan + Italie du Nord vers le reste de la péninsule + Europe ( et Allemagne avant tout) et même plus loin au départ de Milan éventuellement, et recentrer ITA pour le même chose uniquement au départ de Rome.
Outre la facilité opérationnelle que cela créerait pour ITA, et donc les sources d’économies associées, cela permettrait à LH d’être bien perçue par le monde politique nordiste, entre autre La Ligue, et une grande partie de sa population , qui a toujours souhaité prendre ses distances avec le reste de l’Italie, et a toujours adoré l’Allemagne , sous toutes ses formes et à travers les décennies ….
tournefeuille31 a commenté :
27 mai 2023 - 22 h 45 min
Air Dolomiti et ITA n’opèrent pas du tout sur les mêmes marchés. Air Dolomiti assure principalement des liaisons entre MUC et FRA et l’Italie du Nord et centrale et quelques autres destinations (Cluj, Timisoara. Prague, Genève…).
Certes…mais…. a commenté :
28 mai 2023 - 8 h 26 min
Ce que vous dites est factuellement vrai au jour d’aujourd’hui….mais demain sera un autre jour, car une énorme différence semble vous avoir échapper: aujourd’hui ITA et Air Dolomiti, ce sont DEUX propriétaires différents sans lien commun….demain ITA et Air Dolomiti ce seront UN SEUL et même propriétaire…
Nul doute que ce nouveau propriétaire unique ne rationalise tout ça, et/ou n’assigne a chacune une zone exclusive d’activités !
Lyonnnais a commenté :
26 mai 2023 - 17 h 09 min
Moi ce qui m’interroge, c’est : est-ce que SkyTeam et AirFrance-KLM vont accepter de se faire éjecter du marché italien, ou vont-ils réagir ? ce pourrait être pas de la croissance interne (via Transavia par exemple) ou par une croissance externe ? (je ne connais pas les compagnies présentes en italie… )
Airbid a commenté :
26 mai 2023 - 17 h 10 min
La commission Europenne est soucieuse de la réglementation et des équilibres …de façon tout à fait casuiste !
Coincé entre IAG et le groupe Lufthansa , AFKLM va se retrouver laminé. .
legong a commenté :
26 mai 2023 - 18 h 56 min
hâte de voir ita star alliance
Félix a commenté :
27 mai 2023 - 17 h 03 min
Je pense que ITA deviendra membre du réseau Star alliance.