La compagnie aérienne KLM Royal Dutch Airlines se pencherait sur l’Airbus A350-1000 et le Boeing 777-9 pour le renouvellement de sa flotte, même si d’autres commandes de 787-10 ne sont pas exclues.

La compagnie nationale néerlandaise et sœur d’Air France, basée à l’aéroport d’Amsterdam-Schiphol, s’était débarrassée durant la pandémie de Covid-19 de ses plus gros-porteurs, les Boeing 747. Un « trou » dans la flotte qu’aimerait bien combler le CEO d’Air France-KLM Ben Smith selon luftvaartnieuws, citant les deux derniers fleurons d’Airbus et Boeing – sans pour autant écarter la possibilité de reprendre du 787-10. Mais il assure aussi : « j’aimerais bien passer une autre commande cette année ».

KLM opère actuellement sur le long-courrier 13 787-9 Dreamliner de 294 sièges ainsi que 9 des 15 787-10 attendus (318 ou 344 places) et 31 777 (quinze 777-200ER de 316 sièges âgés en moyenne de 18,4 ans, et seize 777-300ER de 408 places âgés en moyenne de 9,4 ans), mais aussi onze A330 (six A330-200 de 268 sièges âgés en moyenne de 17,3 ans et cinq A330-300 de 292 places âgés en moyenne de 10,5 ans).

Rappelons que la dernière commande LC du groupe franco-néerlandais, portant sur les A350 et les 787, avait fini par envoyer les appareils européens chez Air France et les américains chez KLM (même si les 787-9 sont encore présents chez Air France).

KLM : en Airbus A350-1000 ou Boeing 777-9 ? 1 Air Journal

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