La compagnie aérienne KLM Royal Dutch Airlines se pencherait sur l’Airbus A350-1000 et le Boeing 777-9 pour le renouvellement de sa flotte, même si d’autres commandes de 787-10 ne sont pas exclues.
La compagnie nationale néerlandaise et sœur d’Air France, basée à l’aéroport d’Amsterdam-Schiphol, s’était débarrassée durant la pandémie de Covid-19 de ses plus gros-porteurs, les Boeing 747. Un « trou » dans la flotte qu’aimerait bien combler le CEO d’Air France-KLM Ben Smith selon luftvaartnieuws, citant les deux derniers fleurons d’Airbus et Boeing – sans pour autant écarter la possibilité de reprendre du 787-10. Mais il assure aussi : « j’aimerais bien passer une autre commande cette année ».
KLM opère actuellement sur le long-courrier 13 787-9 Dreamliner de 294 sièges ainsi que 9 des 15 787-10 attendus (318 ou 344 places) et 31 777 (quinze 777-200ER de 316 sièges âgés en moyenne de 18,4 ans, et seize 777-300ER de 408 places âgés en moyenne de 9,4 ans), mais aussi onze A330 (six A330-200 de 268 sièges âgés en moyenne de 17,3 ans et cinq A330-300 de 292 places âgés en moyenne de 10,5 ans).
Rappelons que la dernière commande LC du groupe franco-néerlandais, portant sur les A350 et les 787, avait fini par envoyer les appareils européens chez Air France et les américains chez KLM (même si les 787-9 sont encore présents chez Air France).
KLM kijkt naar Airbus A350-1000 en Boeing 777-9 voor vlootvernieuwing https://t.co/5ZfSPk5UeE pic.twitter.com/0oaI0sNT2Z
— Luchtvaartnieuws.nl (@luchtvaart) May 24, 2023
Bencello a commenté :
26 mai 2023 - 9 h 41 min
Pourquoi choisir ?
KLM peut très bien commander les 3
– le 787 est plus petit, et complémentaire de l’A350-1000
– le B777X souffre d’une trop grande incertitude sur les délais et la conformité des livraisons, mais peut permettre des modules légèrement plus importants
– Si les échanges avec AF sont possibles, rien n’empêche de réitérer l’opération ultérieurement.
Dans tous les cas je vois mal comment KLM pourrait ne commander qu’un seul des 3 modèles, et comme les délais de livraison s’allongent dangereusement, il est nécessaire de se positionner au plus vite pour les créneaux.
Greg6 a commenté :
26 mai 2023 - 9 h 41 min
Il y a de grandes menaces de restriction des capacité qui pèsent sur Schiphol.
Et donc, des risques fortment accrus de congestion pour Klm.
Ils risquent de ne pas avoir le choix en fait, et devoir prendre le plus gros des deux…
JePense a commenté :
26 mai 2023 - 10 h 25 min
Voici donc venir les fameux 30 777X que j’imaginais pour AFKLM.
Je n’ai aucune compétence en matière de gestion de flotte mais je vois bien :
– KLM en full Boeing pour le LC avec 15 777-9 + 15 787-10 + 10-15 787-9 pour sortir les A330.
– AF en mix avec 20 777-9X + 25-35 A350-1000 + 15-20 787-9 pour dire au revoir A330.
En plus pour AF, ça serait pas mal en gestion de personnel : les équipage 777-300er passeraient sur 787 et 777X, tandis que les A330 passeraient sur A350-1000 (quelqu’un peut surtout répondre sur la faisabilité de cette idée ? )
AF avec 40-70 A220-500 + 30-50 A321neo.
La surprise serait une commande de 10-30 A321LR / XLR avec 1 ou 2 basé en Guadeloupe pour desservir les Amériques et l’Afrique !!
Bref ce ne sont que des conjectures, mais j’ouvre les paris pour le SIAE 2023 et la fin d’année.
JePense a commenté :
26 mai 2023 - 10 h 28 min
J’ai oublié 30-50 Embraer E2 pour Hop
JNom a commenté :
26 mai 2023 - 11 h 02 min
@jepense
Je suis tout à fait d’accord avec vous, à part le A321XLR entre les Antilles et l’Afrique…Si un marché (saisonnier) existe, je laisserais ces lignes à Air Caraïbes.
reponse a commenté :
26 mai 2023 - 11 h 29 min
Vous surestimez la taille de la flotte AF. Malgré les récents bons résultats, AF n’a pas les moyens d’augmenter significativement la taille de sa flotte.
En prenant en compte les 60 A220-300 (sur une centaine de MC), et les environ 40 A350-900 déjà commandés (sur une centaine de LC), avec une petite marge de croissance il ne reste qu’une grosse cinquantaine de MC et une soixantaine de LC à intégrer.
Concernant les équipages, les qualifications sont surtout valables pour les pilotes, les PNC étant déjà en général multi appareils. Le changement de constructeur et donc de qualification ne devrait pas poser de problème, AF le fait déjà avec la forte croissance de la sous-flotte A350/A330 (même qualification pilotes).
Donc pas forcément besoin de 777X
Je pense que rien n’est joué concernant les types d’appareils à commander, le critère déterminant devrait être le prix. Il y a assez de volumes dans chaque compagnie et au niveau du groupe pour avoir soit du 777X soit plus d’A350 et de 787
Point spécifique concernant l’A321neo, pas sûr qu’il soit très intéressant pour AF à part du marché de niche: AF est spécialisée dans les liaisons au départ de hub avec une forte participation du cargo à l’économie des lignes. L’A321neo n’y est pas très adapté (de même que l’A380 en son temps). AF ne sait pas forcément faire du trafic passagers exclusivement (hors liaisons saisonnières donc par nature intermittentes). Une incursion sur ce marché serait intéressante, mais peu probable à mon sens
Pour KLM: même topo, aucun jeu n’est fait. Un appel d’offre sera sûrement passé au niveau groupe, et la répartition entre compagnies suivra selon les besoins de chacun
GVA1112 a commenté :
26 mai 2023 - 12 h 30 min
Comme en son temps, Qatar avait du A320 pour tester des marchés de niches, .. cela serait intéressant pour AFKLM d’essayer à son tour.. d’autant plus que la qualification PNT du A320/321 est aussi adapté pour le XLR. Ils ne prendront pas trop de risque.
C’est sur que ce serait une sous série de 3 à 4 avions XLR.
Autre idée intéressante ,mentionnée dans un autre post, baser en Martinique / Guadeloupe unA321XLR pour le Canada ou l’Argentine dessus les Caraïbes….
David.T a commenté :
26 mai 2023 - 15 h 18 min
Vous dîtes un peu n’importe quoi concernant la gestiln des équipages car des equipages de 777 peuvent très bien voler sur Airbus A350 … la réglementation sur ce dommaine est claire jusqu’à comboen de tupe avion un seul et même équipage peut voler.
Et justement Air France devrait plutôt abandonner le B777-X et se concentrer sur Airbus et prendre des A350-1000. Qui leur coûtera moins cher en formation.
Quant à KLM , elle devrait prendre des A350-1000 au lieu d’attendre sur un avion qui n’existe pas encore et qui est loin d’être autoriser pour le moment.
Mais la décision reviendra au CEO d’Air France- KLM.
PJ a commenté :
14 juin 2023 - 13 h 55 min
LE B777-9 existe déjà et il est en démonstration au salon du Bourget.
Checklist a commenté :
26 mai 2023 - 16 h 10 min
@Snorcky
“..Ce qui est intéressant est que,mis à part ANA et Emirates, toutes les compagnies ayant en commande des 779 ont aussi en commande ou déjà en exploitation des A350-1000 (Emirates a des A350-900 en commande donc la seule compagnie en 777-9 sans A350 est ANA)…”
—–
Ce-là ne veut rien dire parcequ’il y a des compagnies qui ont commandé des A350-1000 avant le lancement des 777-X plus tard en 2013…
Pas forcément une symbiose entre les deux modèles
De plus les ventes de 777-X sont bien surperieur au modèle allongé du A350
L’argument qui est que Shiphol veut réduire l’empreinte CO2 par des aéronefs plus grand et que KLM exploite le 777-309ER actuel avec 409 sièges
Nous avons un bon élément de réponse sur la quantité de 777-X de l’hypothèque commande ou la quantité écrasante des Triple7X achetés si ils doivent cohabiter avec les A350-1000.
Mais en réalité aucun intérêt d’acheter des A350-1000 pour KLM si elle veut garder son pôle pilote intacte et répondre aux exigences de Shiphol, et /où se conformer à un remplaçant de 777-309ER à près de 1:1,
Le Triple 7X est trop favoris à mon humble avis…
Snorcky a commenté :
26 mai 2023 - 18 h 49 min
@ Checklist
Oui, c’est votre point de vue de pro Boeing
De mon point de vue, le 777X n’aura que la vie courte avec peu de ventes du 380 ou 747-8i
1 il a déjà 5 ans de retard (ce qui est déjà beaucoup pour un avion entièrement nouveau mais beaucoup trop pour une révision d’un avion existant. ) il sera techniquement dépassé peu de temps après ses premières livraisons.
2 les compagnies utilisatrices de 350 (900 ou 1000 ) en sont très satisfaites. Donc commander un avion phase 2 dont on ne sait pas si il sera livré vraiment (enfin) en 2025 et dont on ne connaît pas les réelles perfs ou commander l’équivalent (A35K) qui a peu de choses prêt à la même capacité, qui vole, est livrés, fiable et performant …. Le choix est vite fait
3 il y a un gap important entre le 787-10 et le 777-9, que les compagnies vont (ou ont déjà) compenser par le 359. À partir de là, mieux vaut commander le 1000 q’un avion différent du 787
Dans les années 1990 -2000, la flotte LC idéale était A330 – B772 – B77W
En 2020 – 2030 c’est l’inverse B787 – A359 – A35K
Le 777W est le nouveau A340-500, 600, restera à peu de commandes, sera totalement étouffé par le 350 (comme le 777 a grillé les 340-500 et 600 il y a 20 ans.
Oups! a commenté :
26 mai 2023 - 19 h 32 min
Vraiment. Trop humble…
Checklast a commenté :
28 mai 2023 - 13 h 17 min
Tout le monde se gausse de tes allégations fumeuses de tes pseudos analyses de tes prévisions bidons
Tu es tellement clairvoyant qu après les crashs de LA et EA tu prédisais le retour en service du MAX pour septembre 2019 à peine un petit milliards de dollars de pertes pour boing car tout allait rentrer dans l ordre très rapidement selon toi ! Ou on voit où en est boing 5 ans après MDR !!…
Une autre de tes prévisions ridicules suite aux problèmes de peinture des 350 de QA (montés en épingle par Al Baker un autre psycho) : Tu avais soi disant des infos confidentielles attestant que le problème était extrêmement grave et tu as osé prédire la faillite d Airbus à cause du retour à l usine de la flotte mondiale de 350 pour démontage complet…
Mais étrangement t es beaucoup moins bavard quand il s agit d aborder les 5 années de déficits et pertes colossales de boing (encore 5 milliards en 2022) et un premier trimestre 2023 catastrophique…
T es un comique ma grosse tout comme Mamaderobot et Tilo
Des rigolos
KLM a commenté :
26 mai 2023 - 13 h 12 min
Tout dépend de l’urgence des besoins.
Le 777-X n’est pas encore disponible et il y a déjà les commandes Lufthansa QATAR Emirates..etc…ce qui veut dire qu’il n’y pas de livraison possibles avant plusieurs années…
L’A350-1000 devrait être disponible avant…c’est ce qui incite KLM à penser à cet avion.
Snorcky a commenté :
26 mai 2023 - 14 h 06 min
Concernant le long courrier, je vois bien une commande mixte A35K -779
Pour Air France : garder du Boeing (au moins 1/3 de la flotte entre 787-9 et 777-9)
Remplacement des 15 À 332 par 15 787-9 (en plus des 10 déjà en service) et remplacement des 777-300 COI pars des 777-9
Sachant que toute la flotte mono couloir est Airbus, cela éviterait une flotte presque mono marque
Concernant KLM, 15-20 A350-1000 pourrait être également assez logique (pour les destinations ou le 787-10 manque de rayon d’action ou de capacité)
Ce qui est intéressant est que,mis à part ANA et Emirates, toutes les compagnies ayant en commande des 779 ont aussi en commande ou déjà en exploitation des A350-1000 (Emirates a des A350-900 en commande donc la seule compagnie en 777-9 sans A350 est ANA)
David.T a commenté :
26 mai 2023 - 21 h 09 min
Faux, ce ne sont pas toutes les compagnies qui ont commandé le 777-X , il y en a certes certaines qui ont en commandé mais pas toutes. D’ailleurs Air Caraïbes a une flotte tout Airbus et pas de commandes de 777-X.
De toute façons un A 350 peut avoir la même capacité d’un 777-X. La capacité d’un 777-X va de 384 à 426 sièges voir 450 selon la version.
L’A350 peut avoir d’une capacité de 276 à 480 selon la version.
Donc même l’a350-1000 a une bien plus grande capacité que le 777-10.
Et la différence c’est que le 777-X n’existe pas encore or que l’A350 si.
Donc Boeing n’est plus au RDV.
Donc les compagnies auront plus intérêt à favoriser A350-1000 même l’A350-900 que le 777-X ou le 787.
Dommage pour la reine du ciel le 747 de Boeing qui fut pour moi le plus bel avion même plus beau que l’A380 niveau esthétique. Par contre je préfère les A350 aux 777 et 787.
En tout cas Air-France-KLM ferait mieux de se concentrer sur l’A350-1000 si elles ne veulent pas prendre du retard.
snorcky a commenté :
26 mai 2023 - 21 h 46 min
@David.T
A qui réponds tu ??
Je n’ai jamais dit que toutes les compagnies avaient commandé des 777-9 mais que celles qui en vaut commandés avaient presque toutes aussi commandé des A350-1000
Alexis a commenté :
26 mai 2023 - 14 h 08 min
Airbus aurait été bien inspiré de sortir l’A350-1100.
Non seulement parce que le marché existe mais aussi pour couper l’herbe sous le pied du 777X.
JePense a commenté :
26 mai 2023 - 14 h 23 min
Je pense que le timing n’est pas bon pour le bureau d’étude.
Oui, ça sera idéal pour couper l’herbe, mais encore faut-il être dans les délais. Le bureau d’étude planche probablement déjà sur :
– A321XLR,
– A350F,
– A350-1000LR,
– A220-500,
– (peut-être un A220-600),
– Préparation de l’avion de demain.
Snorcky a commenté :
26 mai 2023 - 14 h 14 min
Donc pourquoi pas pour AF
20 A220-500 (si lancé) pour remplacer les A320 sur lignes internes
20 A320 NEO pour remplacer dans quelques années les A320 lignes Europe moyen orient
20 A321 NEO pour remplacer les A321 qui commencent à être bien vieux
(Donc à terme 80 A220 et 40 A32X)
20-25 A350-1000 pour remplacer la moitié des 777-300
20 777-9 pour remplacer l’autre moitié des 777-300 (COI essentiellement)
15-20 787-9 pour remplacer les A332
Soit environ 45 Boeing et 65-70 A350 (900, 1000, F) pour le long courrier
Greg6 a commenté :
26 mai 2023 - 18 h 19 min
Je vois qu’avec plusieurs intervenants, nos points de vue se rejoignent sur un schéma cohérent pour la flotte future en long-courrier AF :
->25 b787 en comptant une commande future pour remplacer les a332
->une quarantaine d’a350-900, qui sont déjà commandés
->un remplacement des 777-300er pour moitié par des a350-1000 et le reste par des 777-9
“Grosso modo”
Ceci étant, nos points de vue ne sont pas pour autant des vérités, beaucoup de choses nous échappent : les prix et délais de livraison, l’orientation stratégique de la compagnie, etc… et personne n’a de boule de cristal.
Il y a notamment des points à éclaircir qui peuvent influer et qui ne sont pas réglés :
Pour la composition exacte de la flotte long-courrier, il faudra savoir si AF souhaite ou non racheter Corsair et lui affecter tout le loisir au départ d’Orly.
Pour les monocouloirs, quid d’un éventuel a220-500 ? Sortira, sortira pas, et quand surtout.
Car il paraît assez clair qu’AF ne peut faire l’impasse sur l’a321neo, voir éventuellement en version lr et/ou xlr.
Mais il faut un appareil intermédiaire entre a220-300 et a321neo.
Alfred a commenté :
26 mai 2023 - 20 h 00 min
Bonsoir effectivement à voir si AF rachète Corsair mais moi je vois plus la commande d’AF sur les 350 -1000 remplacé justement les 777-300er qui sont principalement basée à Orly on verra sa dans les prochaine semaines à l’ouverture du salon aéronautique du Bourget qui des avion court/moyen courrier la commande ne se fera pas au salon mais plus tard car cette stratégie est déjà en route tandis que le marché du LC avec des 777 ou A330 qui consomme beaucoup sa fais chère de les gardé encore longtemps bref à voir.
Sina a commenté :
26 mai 2023 - 20 h 09 min
Je pense que si Air France veut racheter Corsair elle continuera avec une même flotte d’Airbus A330Neo quand a leurs refourger les vols loisir depuis ORY ça risque d’être compliquer concernant le peu de slots disponible à Orly
Greg6 a commenté :
28 mai 2023 - 18 h 09 min
Il n’y a pas de problème de slots, car Corsair et AF en possèdent toutes les deux qui sont déjà utilisés pour les vols sur les Caraïbes. Donc ce serait un regroupement de ces slots déjà existant au profit de Corsair. AF laissant Orly à Corsair pour ne pas faire doublon.
L’a330neo n’est pas aussi efficient que les a350 densifiés utilisés par Air Caraïbes et French Bee. Il faut lutter à armes égales.
Tilo a commenté :
26 mai 2023 - 19 h 15 min
Chacun a son point de vue mais ce que je constate c’est la plupart ici ne souhaitent pas voir le 777X-9 intégré la flotte d’Air France en nous sortant l’excuse de “il n’est encore certifié et disponible a la livraison ” quand je lis Airbus devrait choisir l’a350-1000 au lieu du 777X-9 cela démontre bien que ce très grand porteur vous dérange et fait peur, ça longue certification et l’incertitude de son premier vol commercial n’a rien a voir là dedans c’est un prétexte pour vous afin de nous faire croire que cette avion n’est pas un bon choix pour Air France.
Snorcky a commenté :
26 mai 2023 - 21 h 53 min
J’aimerai voir AF acheter plus de 787 ( je n’ai rien contre Boeing) mais éviter le 777-x
Trop gros, trop lourd, techno arrivée en fin de vie ( cellule Alu)
Tout comme l’A346 il y a presque 20 ans est arrivé avec ses 4 moteurs alors que le gros porteur moderne étaient déjà en bimoteurs (330-777)
Tilo a commenté :
28 mai 2023 - 16 h 39 min
Si Airbus avait lancé un a350-1100 de la même capacité que le 777X-9 aucun d’entre vous ici n’aurait dit qu’il est trop grand trop lourd etc….vous êtes hypocrite.
Snorcky a commenté :
28 mai 2023 - 20 h 11 min
@Tilo
Non, on ne l’aurait pas dit car :
1 Airbus n’a pas lancé d’A350-1000. Car ils ont probablement estimé que ça ne sert à rien
2 même si A350-1100 il y avait, il serait toujours bien plus léger le 777-9
Checklast@free.fr a commenté :
27 mai 2023 - 0 h 48 min
Mauvais choix pour les compagnies US aussi il semblerait
Pas une des 3 plus grandes compagnies mondiales n acheté ta merveille
Mais ça tu n en parles jamais fans ton aveuglement fanatique pro boing
Le comique non plus d ailleurs
Tilo a commenté :
27 mai 2023 - 5 h 39 min
Ont parle de Air France KLM pas de ce qui se passe aux États-Unis et ne vous inquiétez surtout pas les compagnies aériennes américaines vont le commander prochainement c’est une question de temp mais Américain Airlines, United Airlines et Qantas vont avoir du 777X-9 , et vous êtes aussi fantastique aveugles d’airbus .
Tilo a commenté :
26 mai 2023 - 19 h 22 min
Faute de frappe : je voulais écrit ” il nest pas encore certifié et disponible a la livraison “
Momoderabat a commenté :
27 mai 2023 - 3 h 30 min
Comparer l’A350-1000 au 777-9 c’est comme comparer une renault à une Mercedes! Les puissances ne sont pas les mêmes et les capacités fret pareilles: le 777-300er restera avant la sortie très prudente de son futur frère la meilleure cash machine de tous les temps. Le 777-300er est l’avion préféré d’Air France et son remplacement bien qu’envisagé tombera pile poile au premier vol passager du 777-9. Le 350 en version tube allongé avec 10 de front sera la pire boite à sardine pour Air France.
Tilo a commenté :
27 mai 2023 - 5 h 51 min
Tu exagère un peu Momo certe le 777X-9 est un monstre a côté du a350-1000 mais ce dernier reste comme même un avion de très haute qualité au niveau technologie, l’a350-1000 n’a pas de défauts je pense qu’il sera plus complementaire que concurrent direct du 777X-9, il est très performant a tout les niveaux c’est juste que le 777X-9 est plus majestueux plus grand et a des moteurs beaucoup plus puissant .
Snorcky a commenté :
27 mai 2023 - 9 h 52 min
@ Tilo
C’est bien le problème du 777-9
Faire à peine plus en capacité mais avec des moteurs beaucoup plus puissants ( donc qui consomme plus, plus cher, plus cher à l’entretien……)
Cela prouve malheureusement que le 777X est dépassé déjà avant son lancement
Comme déjà dit, le 779 est le nouveau A346
J’espère juste qu’AFKLM ne fera pas l’erreur d’en commander de trop ( uniquement pour remplacer les COI en mode bétaillère sur destinations vacances ) et qu’ils prendront de l’A350-1000 pour les lignes dites business
Checklast a commenté :
27 mai 2023 - 20 h 40 min
Pour Mamaderobot 777X = Mercedes et pour Tilo la Mercedes est ” Plus majestueuse ….”
MDR !!! Mais qu est ce que vous prenez au fan club de boing pour débiter autant de conneries ?
Tilo a commenté :
28 mai 2023 - 16 h 51 min
@Checklost jsuis pas le seul a dire que le 777X-9 est majestueux même les passionnés que l’ont trouve dans les salons aéronautique, les journalistes parlent du 777X-9 comme un avion majestueux donc si a cause de ça tu dit que je débite de conneries y a pas de souci, je pense que c’est surtout toi qui a un problème avec Boeing dès qu’ont dit du bien d’un Boeing tout de suite ont débite des conneries ou ont est des fans aveuglés, tu parle comme un vieux acariâtre t’es grave comme même dès qu’ont dit le mot Boeing t’a une grosse veine qui gonfle sur le front et les poils qui s’irrisse c’est peut être pour ça que tu écris Boing au lieu de Boeing.
JePense a commenté :
27 mai 2023 - 10 h 52 min
Momo, comme vous le constatez je suis pas un Airbus boy.
En revanche, je me demande même si les arguments que vous avancez ne seront pas justement des freins. Aujourd’hui on parle de sobriété à tout niveau et généralement plus grand, plus lourd coûte plus cher en entretien et en consommation. Il faut est vrai qu’il peut emporter légèrement plus de fret et de passagers, mais est ce que cette différence de performance compensera la différence écologique…
Il ne faudra pas omettre une chose importante, la grande différence de coût d achat sur le papier. Maintenant, il faut voir si Boeing s’aligne et s’y retrouve financièrement.
Checklast a commenté :
27 mai 2023 - 15 h 12 min
La débilité de tes commentaires est hallucinante de ridicule ma grosse
Le 350 1000 (la machine actuelle la plus puissante la plus fiable et la plus efficiente ) serait une Renault face au 777X qui serait une Mercedes ? MDR !! C est d une totale connerie totale et du niveau école primaire
T as quel âge ma grosse ?
Déjà on va attendre que l Arlésienne qui te provoque un orgasme soit certifiée et on en est loin
Quant à AF KLM on verra bien s ils vont prendre un truc en Alu qui coûte un bras déjà dépassé qui consomme à peine moins qu un avion dernière génération en carbone disponible qui transporte autant de monde que ton autobus démodé indisponible
On reparlera aussi de la flotte tout Airbus en MC chez AF et des économies de formation des pilotes pourtant affichées au cahier des charges de la compagnie depuis l arrivée du nouveau PDG
Pour les années à venir les nouveaux pilotes entrant chez AF et commençant sur MC seront exclusivement formés Airbus et en évoluant ils passeront sur LC et dès lors il sera plus économique de les former sur Airbus grâce à la similitude des cockpits Airbus MC/LC
La logique financière voudrait donc qu AF KLM s il elle souhaite économiser sur la formation de ses PNT s équipe dorénavant de LC Airbus qui sont de plus plus performants
Le 777X est déjà presque has been face au 350 1000… Il arrive trop tard technologiquement et trop tard sur le calendrier car le programme est déjà déficitaire les commandes actuelles ne couvriront pas les pertes accumulées de ce programme qui devait sauver boing selon ses fans…Mais vu que comme Tilo tu n entraves que dalle à l économie pas la peine d argumenter
Mais il est vrai que Tilo grâce à sa boule de cristal nous assure que les majors US AA/UA/DA vont toutes commander la merveille
En attendant oublie tes comparaisons grotesques Renault Mercedes les lecteurs sont pliés de rire en lisant tes inepties
Momoderabat a commenté :
28 mai 2023 - 7 h 28 min
Vous pouvez toujours continuer vos aboiements sans fin, la caravane boeing passe.
Tilt a commenté :
27 mai 2023 - 8 h 27 min
Momo qui n’en rate pas une, devrait se renseigner sur les taux de pannes des Mercedes – Quand on sort des préceptes basés sur la production de 1960, on devrait se faire modeste !
Nico a commenté :
27 mai 2023 - 11 h 59 min
AF manque énormément d’avion mais n’en commande pas. Elle préfère annuler plein de destinations que de remédier au problème. Pendant ce temps le monde achete a tour de bras. Cette compagnie doit aussi acheter des 350.1000 77X et 320neo. Qu’attendent ils??
Réponse: a commenté :
27 mai 2023 - 13 h 26 min
Des sous!
La situation financière d’AF , même si elle s’améliore, n’est pas encore telle qu’AF puisse faire ce qu’elle veut, comme elle le veut et quand elle le veut: son endettement est toujours phénoménal, en dépit d’une amélioration certaine de trimestre en trimestre; son ratio fonds propres- capital social la met toujours dans la position scabreuse d’un éventuel dépôt de bilan à fin 2023 si aucune « astuce comptable » d’envergure n’est mise en œuvre d’ici là ( et toute la Direction est mobilisée depuis pas mal de temps maintenant à avancer sur cet objectif) ou si la réglementation n’est pas un tant soit peu adaptée ( et on a perçu du mouvement potentiel sur ce point).
Bref: en un mot comme en cent, l’heure n’est pas aux effets d’annonce sur des montants de dépenses encore à venir qui se chiffreraient en centaines de millions d’´€…toutes financées en majorité par des emprunts supplémentaires !
Cependant, il va y avoir des commandes de passées…conformément au lissage des dépenses prévu. AF ne peut pas « aller plus vite que la musique « .
Mais il est faux de dire que AF ne commande pas d’avions: on rappellera que depuis 6 ans il y eut: les 10 B787-9 commandés neufs aujourd’hui les ligne , les 60 fermes + 60 options de A220-300 qui entrent progressivement en ligne, les 41 A350-900 dont une vingtaine volent aujourd’hui sous les couleurs AF plus les 4+4 A350Fret….
Les étapes suivantes:
*)le remplacement des A320/321: à priori par des A220-500 ( lancement non encore formellement annoncé mais fortement attendu pour le salon du Bourget dans quelques jours)+ des A321Neo
*) le remplacement des A330-200( je pencherais aussi pour un supplément de B787-9)
*) le remplacement des B777-300 ER.( le premier reçu n’a pas encore 20 ans et le plus jeune a7 ans: il y a donc un peu de marge avant d’annoncer quoi que ce soit à ce sujet, ce qui permet de lisser la aussi la dépense dans le temps.
Greg6 a commenté :
27 mai 2023 - 17 h 46 min
Très bonne réponse je trouve.
Toutefois je ne pensais pas qu’au niveau financier c’était aussi tendu.
Greg6 a commenté :
27 mai 2023 - 17 h 59 min
Si la situation financière est encore difficile malgré les améliorations, ce qui m’interpelle c’est la possibilité pour AF de se placer sur le rachat de Tap, ou d’investir dans Corsair.
Au secours Delta ?
Élément de réponse : a commenté :
27 mai 2023 - 19 h 15 min
Certaines opérations pourraient en tout ou partie selon les négociations se faire sans sortie direct de cash, à l’aide d’un échange d’actions par exemple, du style « 100 actions de la compagnie À apportée à AFKLM qui remet au propriétaire de À 20 actions de AFKWlM » ( chiffres fantaisistes pour la démo uniquement). Libre ensuite à l’ex-propriétaire de À de vendre ses actions quand et comme il l’entend.
Pour AFKLM une simple décision validée en AG d’augmenter le nombre d’actions suffit….
De plus, il est des instruments financiers dit « perpétuels » ( ce qui signifie qu’il y a versement de primes annuelles mais aucune date ni calendrier de remboursement : de ce fait sur le plan comptable ces instruments ne sont pas strictement considérés comme des dettes à mettre au passif du bilan: les utiliser n’alourdît pas la dette et l’entreprise les rachètera si elle le veut quand elle le voudra ( cependant, c’est la longueur du quand qui est déterminante puisqu’en attendant, chaque année l’entreprise paye les détenteurs de ces obligations perpétuelles.
Greg6 a commenté :
28 mai 2023 - 17 h 46 min
Merci pour la réponse
Sinakoro a commenté :
28 mai 2023 - 1 h 35 min
Avez vous plus d’informations sur le rapprochement entre Air France et Corsair ? Qu’en est t’il vraiment ? Un rachat avec une décharge de tout les vols Ultra-Marin et loisir flotte COI sur Orly opéré sous la marque Corsair ? On entend tout et rien..
Greg6 a commenté :
28 mai 2023 - 18 h 02 min
Non pas d’infos précises, mais B. Smith a marqué publiquement son intérêt en cas de “consolidation” du secteur loisirs/Caraïbes. Et Corsair va mal… et le groupe Dubreuil ne semble pas intéressé.
Et beaucoup de rumeurs qui tournent dans ce sens.
Dans tous les cas, si jamais reprise il y avait, la logique voudrait qu’AF abandonne petit à petit les vols loisirs depuis Orly au profit de Corsair. Avec probablement un renouvellement de flotte autour de l’a350 densifié pour Corsair pour plus d’efficience.
Sinon il y aurait doublon, ce serait incohérent.
A plus long terme, je soupçonne AF de vouloir abandonner totalement Orly qui deviendrait une plateforme Corsair/Transavia uniquement.
Une rationalisation avec un hub (cdg) opéré par AF, et un aéroport “point à point” (Orly) opéré par ses filiales à bas coût.
Ce n’est pas pour tout de suite évidemment, mais avec le développement à long terme des lignes tgv, ça semble cousu de fil blanc.
Jérôme a commenté :
27 mai 2023 - 14 h 41 min
Ils attendent peut être le SIA pour cela.
Une belle commande de :
20 – 30 A220-500 ( ou A320NEO)
20 A321 NEO
Pour AF
22 B787-9 (16 pour AF en remplacement des A332 et en complément des 10 déjà en service et 7 pour KLM en remplacement des A332 et en complément de ceux déjà en service)
10 B787-10 (pour KLM en replacement d’une partie des B772 et des A333)
10 A350-900 ( pour KLM, en remplacement du reste des B772, pour aller plus loin que les B787-10)
30 A 350-1000 ( 20 pour AF en remplacement des B77W F-GSQ- et 10 pour KLM en extension de flotte et recouvrir les 747 sortis de flotte)
Probablement pas toutes ces commandes d’un coup mais 40-50 mono couloir Airbus + 32 bicoloires Boeing + 40 Airbus et nous ne sommes pas loin du compte
Pas de 777-9 pour moi non plus
Trop gros, lourd ( au mieux une trentaine entre AF et KLM mais je n’y crois qu’à moitié
Pour moi, le futur d’AF KLM Transavia sera basé sur
A220
A32X
B787
A350
yoke a commenté :
27 mai 2023 - 12 h 20 min
AF-KLM devrait acheter les mêmes types d’appareils pour avoir de meilleurs prix et pouvoir les faire “switcher” d’une compagnie à l’autre, si nécessaire, facilement… Ce n’est pas la peine de fusionner si c’est pour que chaque entité fasse sa “popotte” de son côté.
Quelle mauvais gestion. Pas déconomie d’échelle, pas d’économie d’envergure… c’est idiot!
Consultez l’Histoire du groupe avant d’accuser! a commenté :
27 mai 2023 - 16 h 35 min
A l’origine, les deux dirigeants fondateurs de cette alliance ( Mr. spinetta pour AF et Mr. Leo Van Wijk pour KLM) étaient sur la même longueur d’onde et ce fut l’époque où les deux compagnies mirent en commun leurs négociations avec les constructeurs :les deux compagnies acquirent ainsi des A330et KLM fit entrer des B772 en remplacement des DC10/MD11, quand AF qui avait déjà ses B772 commanda des B773.
Cette vue commune ne dura pas quand Léo Van Wijk fut remplacé par Mr. Peter Elbers, fervent opposant interne à l’alliance AF-KLM suite à un changement de couleur politique du gouvernement hollandais avec un nouveau ministre plus tourné vers une forme de nationalisme avant tout: ou l’on voit aussi que , bien que compagnie privée, laDirection Autonome de KLM a plue face au ministre…
Il fallut attendre la conjonction de l’arrivée de Mr. Ben Smith qui ,n’étant pas français,enleva l’un des principaux arguments des opposants internes ou externes à KLM au rapprochement AFKLM…, et un nouveau changement de la couleur politique gouvernemental hollandais pour que , voyant la totale impasse dans laquelle il se trouvait, Mr. Elbers decida prudemment de quitter KLM pour aller vivre sa vie professionnelle ailleurs ( en Inde …).
Depuis, l’entente AF et KLM s’est améliorée et les tensions, remontées avant jusqu’à en créer aussi entre les deux gouvernements français et hollandais se sont partout apaisées.
La mauvaise gestion que vous dénoncez a plongé ses racines dans ce terreau, mais c’était probablement la meilleure gestion possible devant la situation de blocage qui a existé pendant quasiment 10 ans…Espérons que maintenant tout reparte en marche conjointe vers l’avant…
Tilo a commenté :
27 mai 2023 - 13 h 45 min
-777X-9 (15 pour KLM et 20+10 en option pour Air France)
-787-10 (15 pour KLM)
-Tous ça peut être commandé au salon aéronautique du bourget.
Ce n’est que mon avis personnelle c’est pas la peine de commencer a venir m’envoyer des missiles.
mais non a commenté :
27 mai 2023 - 16 h 57 min
Si vous voulez savoir, il suffit d attendre un peu, AF va certainement faire un annonce, ou pas, au salon.
Jérôme a commenté :
27 mai 2023 - 17 h 46 min
Les 777X amon avis, oublie
AF s’est débarrassé depuis longtemps de ses 747 (bien avant le Covid) et surtout de ses A380 (qui contrairement à d’autres compagnies ne les a pas mis en sommeil durant la période Covid pour les réactiver, mais s’est empressé de les envoyer à la casse.
Les gros avions manquent de flexibilité, sont chers, consomme beaucoup sans être toujours bien remplis…
Air France (et KLM) ne ferons pas cette erreur.
A MON AVIS En LC, ce sera 787 (9 et 10) A350 (900 et 1000)
Chez AF comme chez KLM
A priori KLM semble contant de ses 787, idem pour AF avec ses A350. Ils resterons prudent
Denis a commenté :
27 mai 2023 - 18 h 55 min
Pour moi, le 777-9 est un lièvre ici.
On sait depuis un moment que les A330 du groupe vont devoir être remplacés. Ceux de KLM doivent partir d’ici 2025 et il a été dit que le remplaçants de ceux d’Air France serai sélectionné cette année.
Air France et KLM ont aussi une flotte d’une petite quarantaine de 777-200ER à remplacer dans les années à venir. Et depuis le début de l’année et le départ Pieter Elbers on entend aussi des rumeur d’A350 chez KLM. Et c’est enfin le groupe, comme le souhaitais Ben Smith, qui va s’occuper du développement de la flotte et plus chaque entité dans son coin.
On entend aussi parler de consolidation sur le marcher de l’aérien en France et le groupe Air France – KLM lorgnerai sur le portugais TAP pour gagner en part de marcher sur l’Amérique du Sud.
N’oublions pas la récente commande de monocouloir pour KLM et Transavia chez Airbus alors que Boeing était sensé avoir la main avec KLM.
Et n’oublions pas non plus la politique dans tout ça avec un groupe qui a bénéficier de beaucoup d’argent publique pendant le covid, même si il a aujourd’hui tout remboursé. Le made in France ça compte aussi un peu.
Tout ça pour dire que si il n’y a pas l’annonce d’une “grosse” commande de longs courrier au salon du Bourget en juin de la part d’Air France – KLM, ça serai très “décevant”. Ce qui veut dire que le groupe négocie ou termine de négocier actuellement avec Airbus et Boeing cette commande.
Tout est évidement possible et c’est pour ça qu’on voit filtrer dans la presse des articles ou des tweet comme ici. Mais mon avis, c’est pas de 777-9 pour l’instant, voire pas du tout même à terme.
Je vois plutôt l’une des options suivantes :
1)soit ils prennent et des A350 et des 787:
– 15 787-9 pour Air France en remplacement des A330-200, rationnalisant ainsi la flotte de 10 787 qu’ils ont déjà,
– 10 787-9 ou -10 pour KLM comme remplacement des A330-200 et A330-300,
– 15 A350-900 pour KLM en remplacement des 777-200ER,
– 20 A350-1000 comme premier batch de remplacement des plus anciens 777-300ER pour Air France et KLM.
soit c’est uniquement Airbus qui l’emporte (avec ou sans A330neo pour Air France):
– 25 A330-900 ou A350-900 pour Air France en remplacement des A330-200 et 787-9 qui sont eux transférer à KLM pour remplacer ces A330,
– 15 A350-900 pour KLM en remplacement des 777-200ER,
– 20 A350-1000 comme premier batch de remplacement des plus anciens 777-300ER pour Air France et KLM.
Dans les deux cas, entre 40 et 60 long courriers pour le groupe. Et c’est à mon avis la volonté de Ben Smith de consolider la flotte autour de l’A350 et du 787 dans les deux entités.
Tilo a commenté :
28 mai 2023 - 17 h 16 min
Checklost va t’asseoir et prend un thé tu voit pas que tu te fatigue mon vieux tu hurle chaque jour tu écrit des long textes chaque jour en disant les mêmes choses et rien ne change, ça fait des années et des années que tu aboie sous différents pseudos (mermoz, spirou, marsupulami etc…apparemment tu aime les bd) mais tu n’arrive pas a nous convaincre et tu ne va jamais nous convaincre parce que t’es insignifiant t’es personne. Que tu le veuille ou non le 777X-9 est une réalité il sera là en 2026 est il est bien meilleur que ton a350-1000 c’est toi qui dit vraiment des conneries mon vieux .
Ammo5 a commenté :
30 mai 2023 - 5 h 33 min
Bonjour à tous,
Je pense que les futurs commandes des avions longs-courriers seront vraisemblablement les suivantes :
– KLM Royal Dutch Airlines ;
Des Airbus A350-1000 pour remplacer les Boeing 777-300.
Des Boeing 787-900/10 pour remplacer les Airbus A330-200/300.
– Air France ;
Des Airbus A350-1000 pour remplacer les Boeing 777-300.
Des Airbus A350-900 pour remplacer les Boeing 777-200 et Airbus A330-200.
Des Boeing 787-900 pour remplacer les Airbus A330-300.
Enfin je ne pense pas que Air France KLM commanderons dans l’immédiat le Boeing 777-900 et encore moins le Boeing 777-800 qui sont de majestueux avions mais qui pris d’énormes retards pour les futurs livraisons aux différentes compagnies aériennes. À l’exemple de la Lufthansa German Airlines qui a commandé récemment L’Airbus A350-1000 et de Emirates Airlines qui le fera certainement également en complément des Boeing 777-900 qu’ils ont déjà commandés depuis longtemps.
L’avenir nous le dira…
Bonne Journée à tous.
Ammo5, Y’a un détail qui cloche : a commenté :
30 mai 2023 - 8 h 34 min
…AF n’a pas, et n’a jamais eu d’A330-300 en flotte !
Pour le reste, votre « pensée » est conforme à l’immense majorité des pensées des autres.
Ammo5 a commenté :
30 mai 2023 - 9 h 45 min
Bonjour,
Merci pour votre très bonne réponse à mon commentaire.
Effectivement il s’agit d’une erreur de ma part Air France n’a jamais eu d’Airbus A330-300 mais uniquement des Airbus A330-200.
J’ai fait la confusion avec sa sœur néerlandaise KLM Royal Dutch Airlines qui possède les Airbus A330-200/300.
Pour compléter mon message précédent la compagnie aérienne Qatar Airbus qui a repris contact avec Airbus après la crise passagère judiciaire vas certainement commander d’autres Airbus A350-1000.
Enfin si Boeing prolonge une énième fois en retardant les livraisons de son Boeing 777-900 il n’est pas exclut qu’Airbus sort de ses cartons son projet de développement de L’Airbus A350-2000 pour annoncer son lancement dans les futurs salons aéronautiques du Bourget ou ailleurs dans le monde…