Le personnel de cabine d’easyJet basé au Portugal a entamé aujourd’hui la première de cinq journées de grève prévues jusqu’au 3 juin, afin de réclamer des hausses salariales.
Afin de réduire les perturbations provoquées par ce mouvement social, la low cost britannique avait préalablement annulé 386 vols, sur un total de 458 prévus normalement, avait indiqué le syndicat représentant les hôtesses et stewards. Ces derniers s’estiment discriminés par rapport à leurs collègues travaillant pour easyJet ailleurs qu’au Portugal. «Nous ne réclamons qu’une approximation aux salaires de nos collègues, car en France ou en Allemagne la différence est de 90%, et par rapport aux autres collègues du réseau c’est une différence de 60%», a déclaré la syndicaliste Ana Dias aux médias locaux.
EasyJet s’est fortement développée au Portugal et a récupéré 18 créneaux de décollage et d’atterrissage de la compagnie publique TAP Air Portugal, soumise à un plan de restructuration imposé par Bruxelles. Proposant près de 90 liaisons aériennes depuis les aéroports portugais, la low cost britannique a augmenté sa capacité de 36% afin d’atteindre un résultat record en 2023.
Didier a commenté :
28 mai 2023 - 12 h 02 min
Cette entreprise est une cata pour tout le monde, personnel comme usagers.