La compagnie aérienne Corsair International a dévoilé son programme été 2023, incluant comme prévu le retour d’une liaison « historique » vers la capitale malgache Antananarivo.
« Afin de répondre à une demande soutenue sur ses destinations », la compagnie française basée à l’aéroport de Paris-Orly renforce son programme de vols pour l’été 2023, et signe également son retour à Madagascar. Dès le 27 juin 2023, Corsair proposera deux vols par semaine entre la capitale française et l’aéroport d’Antananarivo-Ivato, opérés via une escale technique à la Réunion en Airbus A330-900 pouvant accueillir 20 passagers en classe Affaires, 21 en Premium et 311 en Economie (dont 33 en Economy Plus, soit 352 sièges au total). Les départs sont programmés mardi et vendredi à 21h20 pour arriver le lendemain à 13h20, les vols retour quittant Tananarive mercredi et samedi à 17h00 pour se poser le lendemain à 7h25 (durée de vol moyenne 15h15).
Corsair sera en concurrence directe avec Air France et Air Madagascar (Madagascar Airlines), plus indirectement Air Austral, Air Mauritius, Ethiopian Airlines, Kenya Airways et Turkish Airlines.
Annoncée en mars dernier, cette route avait initialement été lancée par Corsair en novembre 1996, puis abandonnée début 2019 suite à la perte des droits de trafic régionaux entre La Réunion et la Grande Ile. Son communiqué rappelait que durant ses 23 années de présence sur l’Île Rouge, « Corsair a soutenu son développement touristique mais également économique et social en favorisant les échanges de personnes et de fret, ainsi qu’en générant de l’emploi local et en s’engageant auprès de l’ONG Aéropartage. Depuis 2017, Corsair fait ainsi appel à la société ADM Value pour la gestion de sa relation client, générant 50 emplois locaux ». LePDG Pascal de Izaguirre expliquait alors : « La desserte de Antananarivo fait partie de l’histoire de Corsair. Les équipes de Corsair se réjouissent de retrouver leurs clients sur cette destination, et notamment les populations locales auxquelles nous souhaitons offrir des voyages de qualité à des prix compétitifs ».
Sur l’ensemble de son réseau, « après une période de reprise du trafic au cours de laquelle les réservations de dernière minute restaient prépondérantes », Corsair constate désormais « plus d’anticipation dans les réservations ». Aujourd’hui, le Top 3 des destinations plébiscitées pour cet été sur le réseau Corsair est la Guadeloupe, La Réunion et la Martinique. Les réservations sont également « très dynamiques » sur Montréal et Abidjan.
Corsair consolide son programme vers les Outre-mer et l’océan Indien cet été, au départ d’Orly et de Lyon-Saint Exupéry et Marseille-Provence :
- Paris Orly – Pointe-à-Pitre jusqu’à 11 vols par semaine
- Paris Orly – Fort-de-France jusqu’à 9 vols par semaine
- Paris Orly – La Réunion jusqu’à 12 vols par semaine
- Paris Orly – Mayotte via la Réunion jusqu’à 4 vols par semaine
- Paris Orly – L’île Maurice jusqu’à 6 vols par semaine
- Lyon/Marseille – la Réunion avec 2 vols par semaine
- Lyon/Marseille – Mayotte via la Réunion avec 2 vols par semaine
- Lyon/Marseille – L’île Maurice via la Réunion avec jusqu’à 2 vols par semaine
« Pour les voyageurs toujours plus nombreux à vouloir découvrir les joyaux de l’île Maurice », Corsair augmente la fréquence des vols vers et depuis l’île Maurice, avec jusqu’à 6 vols hebdomadaires depuis Paris Orly et 2 vols depuis Lyon et Marseille. « Forte du succès de la ligne Paris-Orly / Montréal, ouverte à l’été 2022 », Corsair renouvelle sa liaison avec jusqu’à 7 vols par semaine, à partir du 2 juin.
Corsair poursuit également la consolidation de son « pilier africain » avec jusqu’à 8 vols par semaine à destination d’Abidjan, dont la compagnie célèbre les 10 ans de desserte cette année ; 3 vols directs à destination de Cotonou, les mardis, jeudis et dimanches ; et 3 vols directs à destination de Bamako, au départ de Paris-CDG les mercredis, jeudis et vendredis.
Pour réaliser ce programme, Corsair possède une flotte de cinq A330neo et quatre A330-300. D’ici 2024, la compagnie aérienne aura renouvelé intégralement sa flotte « et disposera de l’une des flottes les plus jeunes du marché avec une performance environnementale considérablement améliorée ».
Escale technique RUN a commenté :
26 mai 2023 - 9 h 37 min
Pourquoi une escale technique à la Réunion est-elle nécessaire à l’aller comme au retour pour la désserte de Tana? S’agit-il d’une restriction sur les droits de trafic entre Madagascar et la métropole qui contraint le vol à un passage par la Réunion, auquel cas ce ne serait plus vraiment une escale technique?
A moins que le 330neo n’ai pas les perfos décollage suffisantes pour faire le vol TNR-ORY en direct?
Éléments de réponse: a commenté :
26 mai 2023 - 13 h 23 min
A mon sens, il s’agit plutôt de la nécessité d’une relève d’équipage : sans relève, l’équipage devrait
*) soit faire d’une traite ORY-MAD-RUN ce qui semble impossible au regard des limitations réglementaires des temps de service en vol,
*) soit faire ORY-MAD + changement d’équipage à MAD pour une bretelle MAD-RUN-MAD, puis, pour le tronçon MAD-ORY une nouvelle relève avec équipage encore différent ( celui du ORY-MAD étant toujours en repose à MAD de son vol d’avant, sauf à faire faire beaucoup d’attente au sol à l’avion a RUN …
Comme Corsair n’assurera que 2 vols/semaine sur Madagascar, mais assure tous les jours un vol, voire deux, sur ORY-RUN, elle dispose en permanence d’un certain nombre d’équipages à Réunion ce qui lui permet de gérer ces relèves de manière plus rationnelle, donc plus économique…
Ff a commenté :
27 mai 2023 - 9 h 46 min
Merci pour l’éclaircissement.
Island a commenté :
26 mai 2023 - 17 h 31 min
Pourquoi Cordair effectue les vols vers Bamako depuis CDG ? Est ce y’un vol en leasing ?
Un programme bien chargé pour Corsair avec seulement 9 appareils ils commande 4 330Neo de plus mais seulement pour remplacer les vieux 330Ceo il faudrait qu’ils songent a passer un capte commander plus d’avions pour porter la flotte a une équivalence de capacité des 747 qui ont quitté la flotte …