Boeing a confirmé jeudi la reprise des livraisons des 737 MAX réparés après avoir été affectés par les problèmes de qualité liés à son fournisseur Spirit Aerosytems.

En avril dernier, l’avionneur américain avait été obligé de suspendre – de nouveau – les livraisons de ses monocouloirs remotorisés en raison de problèmes de qualité repérés sur des pièces fournies par l’équipementier Spirit AeroSystems. Un « processus de fabrication non conventionnel » avait été repéré lors de l’installation de deux raccords dans la partie arrière du fuselage de certains modèles de 737-7, 737-8, 737-8-200 et de l’avion militaire P-8. Boeing avait alors indiqué être en contact avec le régulateur américain, la Federal Aviation Administration (FAA), au sujet de ces problèmes de qualité.

Le 25 mai 2023, Boeing a donc confirmé avoir repris les livraisons des 737 MAX à Renton, après avoir apporté les modifications nécessaires. Ce qui devrait l’aider à atteindre son objectif de 400 à 450 livraisons d’avions cette année. Son directeur financier Brian West a déclaré lors d’une conférence organisée par Wolfe Research : « le premier semestre de l’année devrait être en moyenne de 30 livraisons par mois, et le second semestre d’environ 40 par mois ».

Sur les quatre premiers mois de l’année, Boeing a livré un total de 156 avions tous modèles inclus, dont 128 monocouloirs remotorisés. Ce qui lui laisse un carnet de commandes (backlog) de 3587 737 MAX, tous modèles confondus (y compris les 737-7 et 737-10 pas encore certifiés). Mais Brian West reconnait que « certains aspects de la chaîne d’approvisionnement ne sont pas à la hauteur » – quelque soit le type d’avion ou son constructeur.

Boeing reprend les livraisons des 737 MAX « réparés » 1 Air Journal

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