Le gouvernement italien et le groupe Lufthansa auraient conclu un accord sur une prise de participation de 40% dans ITA Airways, le reste du capital ne devant pas être acquis avec le retour aux bénéfices de la compagnie nationale italienne – prévu en 2026.
Selon le quotidien Corriere della Sera, l’accord devrait être officialisé ce 25 mai 2023 : il prévoirait un investissement du groupe allemand d’entre 320 et 330 millions d’euros pour 40% du capital de celle qui remplace Alitalia comme transporteur national depuis octobre 2021, cette participation « pouvant évoluer vers un investissement ultérieur d’au moins 90% ». Et si ITA Airways atteint un seuil de rentabilité au premier semestre 2026 comme espéré, Lufthansa pourrait entamer le processus d’achat des actions restantes pour environ 500 millions d’euros.
Ce rachat reste bien sûr soumis à l’approbation du gendarme européen de la concurrence la Commission européenne, dont on est à peu près certain qu’elle demandera des concessions en particulier sur les créneaux de vol dans les aéroports italiens. La finalisation du rachat n’est pas prévue avant « le deuxième semestre 2025 ou le premier semestre 2026 ».
Quand la période d’exclusivité de deux mois (et plusieurs fois prolongée) avait été accordée à Lufthansa (Air France-KLM, allié à Delta et au fond d’investissement Certares, avait alors renoncé à se porter candidat), le groupe allemand expliquait que l’Italie « est le marché le plus important en dehors de ses marchés domestiques et des Etats-Unis ».
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— Clément Alloing (@CAlloing) May 17, 2023
gravlax a commenté :
25 mai 2023 - 11 h 29 min
Je croyais que les fonds apportés par l’UE lors de la période Covid étaient contestés. Donc en toute bonne logique, cela devrait remettre en cause le rachat d’ITA par LH.
Je me trompe?
Bencello a commenté :
25 mai 2023 - 14 h 38 min
+1
Le rachat d’une compagnie “dont les aides ont été jugées illégales” par une autre compagnie “dont les aides ont été jugées illégales”, devrait être jugé illégal, donc refusé…
Dupont a commenté :
25 mai 2023 - 16 h 13 min
Vous ne racontez que du n’importe quoi.
Cet achat n’a rien à voir avec les aides financières lors de la période de COVID.
Bencello a commenté :
25 mai 2023 - 17 h 37 min
@Dupont
Les aides ont été jugées illégales, entre autre car les contreparties ont été jugées insuffisantes. Or certaines contreparties (notamment pour AF) étaient l’impossibilité de mener des opérations capitalistiques (d’où leur remboursement accéléré.
Donc les deux sont bien liées.
Et l’UE pourrait très bien interdire l’opération tant que l’illégalité des aides n’a pas été résolue.
Bertrand a commenté :
26 mai 2023 - 10 h 23 min
Dans le cas de LH comme de AFKL les aides ont été remboursées donc ça n’est pas comme si ils survivaient encore grâce au dispositif.
On attend encore le jugement pour AFKL mais ça ne change pas grand chose : ils ne peuvent rembourser à nouveau des aides déjà remboursées.
Fin de l’histoire.
Par contre pour être plus précis le jugement ne dit pas que l’aide est illégale dans son principe mais que la commission n’a pas assez recherché si la compagnie pouvait fournir davantage de contreparties. C’est davantage le mode opératoire de la commission qui est sanctionné que l’aide en elle-même.
Lyonnnais a commenté :
25 mai 2023 - 15 h 51 min
En attendant, AirFrance-KLM, notamment via sa filiale Transavia, a-t-elle des projets de développement sur le marché italien ???
Lolo a commenté :
25 mai 2023 - 16 h 08 min
+1 ! Dommage pour eux c’est un peut tard!
Bob a commenté :
25 mai 2023 - 16 h 24 min
Je pense que non.
Pour moi, Transavia ne sert qu’à squatter les slots à Orly pour éviter que la concurrence se développe… avec un succès mitigé.
Le toulousain a commenté :
25 mai 2023 - 17 h 29 min
Enfin rachat….
Prise de participation avec “promesse” de rachat