La compagnie aérienne Xiamen Airlines compte lancer cet été une nouvelle liaison entre Xiamen et Paris, après trois ans d’absence dans l’hexagone.
A partir du 6 juillet 2023, la compagnie chinoise compte proposer un vol par semaine entre sa base à Xiamen-Gaogi et l’aéroport de Paris-CDG, opéré en Boeing 787-9 Dreamliner pouvant accueillir 30 passagers en classe Affaires et 257 en Economie. Les départs de Chine sont programmés selon Aeroroutes le jeudi à 0h05 pour arriver à 6h45, les vols retour quittant la France à 11h55 pour se poser le lendemain à 6h00 (durée de vol moyenne 12h15).
XiamenAir sera sans concurrence sur cette route, remplaçant celle entre Fuzhou et la capitale française inaugurée en 2018 puis suspendue depuis la pandémie de Covid-19.
La compagnie de l’alliance SkyTeam partage ses codes avec Air France-KLM, avec qui elle avait “unifié” en 2018 une coentreprise aux côtés de son actionnaire China Southern Airlines – qui elle avait ensuite quitté SkyTeam fin 2019). L’unique autre destination de XiamenAir en Europe reste Amsterdam.
Reste à voir si cette ligne sera réellement lancée, la France ayant suspendu son accord aérien avec la Chine en raison d’un déséquilibre perçu de la concurrence, les compagnies aériennes hexagonales ne pouvant emprunter l’espace aérien russe contrairement à leurs rivales chinoises.
Seule compagnie majeure de Chine à opérer une flotte tout-Boeing jusqu’à la commande de 55 monocouloir remotorisés chez Airbus, XiamenAir dispose de 157 avions (cinq A321neo, neuf 737-700, 121 737-800, plus dix des 20 MAX 8 attendus), six 787-8 et six 787-9 ; son carnet de commandes compte entre autres dix 737 MAX 10. Elle dessert plus de 80 destinations en Chine et 25 autres destinations internationales (Australie, Cambodge, Canada, Corée du Sud, Etats-Unis, Indonésie, Japon, Malaisie, Philippines, Singapour, Taïwan, Thaïlande et Vietnam).
Bencello a commenté :
24 mai 2023 - 14 h 37 min
Petite correction:
Xiamen Air n’est plus 100% Boeing:
Elle exploite des A321neo et a commandé 40 A320neo