Le ministre chargé des Transports a salué la publication du décret qui rend effective l’interdiction des lignes aériennes en cas d’alternative de moins de 2h30 en train – mais sans mentionner l’exception notable qui permet ces lignes vers Paris-CDG pour les correspondances vers l’étranger.
Clément Beaune s’est félicité de la publication le 23 mai 2023 du décret mettant en œuvre l’interdiction des lignes aériennes quand il existe une alternative de moins de 2h30 en train. Après l’accord de la Commission européenne, la consultation du public et l’avis du Conseil d’Etat, sa publication mardi « est la dernière étape qui rend effective cette mesure, issue des travaux de la Convention Citoyenne pour le Climat ». Le ministre rappelle que ce décret a « notamment pour effet immédiat d’interdire les liaisons aériennes entre Nantes, Bordeaux, Lyon et Paris-Orly, dans la mesure où un service ferroviaire permet de réaliser le trajet en moins de 2h30 ».
Le ministre délégué chargé des transports a déclaré dans un communiqué : « Atteindre la neutralité carbone suppose de fortement renforcer notre action en matière de décarbonation des transports, qui représentent encore 30% des émissions. Alors que nous luttons sans relâche pour décarboner nos modes de vie, comment justifier l’usage de l’avion entre les grandes villes qui bénéficient de liaisons régulières, rapides et efficaces en train ? »
Il ajoute : « Je me félicite de la publication du décret rendant effective l’interdiction des lignes aériennes intérieures quand il y a une alternative de moins de 2h30 en train. Il s’agit là d’une étape essentielle et d’un symbole fort dans la politique de réduction des émissions des gaz à effet de serre. Cette mesure est une première mondiale qui s’inscrit pleinement dans la politique du Gouvernement d’encourager le recours à des modes de transport moins émetteurs de gaz à effet de serre ».
Rien à redire sur ces sentiments, sauf si vous êtes un de ces écologistes qui avaient demandé l’interdiction des vols intérieurs quand l’alternative en train était possible en moins de 4 heures (voire 6 heures en Europe selon Greenpeace). Ou si vous habitez en région et devez prendre l’avion pour des destinations hors de métropole, en particulier vers les Outremers. Car le décret ne couvre pas les vols en correspondance vers Paris-CDG, où Air France dessert toujours les aéroports de Bordeaux-Mérignac, Lyon-Saint Exupéry et Nantes-Atlantique justement… Rappelons toutefois que la compagnie nationale a aussi multiplié les offres Train+Air où l’avion est remplacé par le train, entre Bordeaux et Orly par exemple…
Michael a commenté :
23 mai 2023 - 14 h 54 min
Le decret était juste là pour faire plaisir aux écologistes. Il n’a aucune application pratique sérieuse. Qui prenait l’avion pour faire un Lyon/Paris ? Personne ou presque. Quand on prend un Lyon/Paris en avion, c’est quasiment exclusivement pour une correspondance. Encore heureux que les correspondances soient possiblesmalgré le décret ! Le contraire aurait fait beaucoup de mal à AF, là où Lufthansa et British Airways n’ont pas les mêmes contraintes.
Du coup, Orly n’est plus reliée à LYS. Dont acte. Je ne connais personne qui allait à Orly pour le plaisir d’aller à Paris, mais il y avait aussi des correspondances là-bas.
Cette mesure est stupide au possible, dans la droite ligne de ce que la France est capable de produire en matière d’idéologie. De la même veine que la fermeture de Fessenheim. Ca ne sert à rien, c’est contre-productif, mais ça permet de donner un biscuit à ces enragés.
T-LFSP1 a commenté :
24 mai 2023 - 16 h 00 min
Bjr – Je veux bien vous lire quand vous attaquez la France avec les lobbystes écolos mais parlez aussi de l’Allemagne avec la disparition de leurs centrales nucléaires. Nos chers voisins par calcul politique,ont cédé aux Verts bilan, la production en énergies renouvelables doit être de l’ordre de 25 % quant au reste, c’est la pollution des centrales à charbon et au passage, l’achat de l’électricité nucléaire de la France en cas de besoin et Dieu sait que le besoin s’est fait sentir cet hiver. Idem pour nos voisins suisses qui tempêtent après le nucléaires mais n’ont aucun scrupule à ouvrir les vannes du nucléo-électrique français.
fayçalair a commenté :
23 mai 2023 - 15 h 16 min
cela n’est pas de sa faute il a fait l’ENA!!!!!!
jpss a commenté :
23 mai 2023 - 15 h 32 min
oui et comment allez dans les domtom depuis ces villes de provine? puisque les vols partent de Orly en presque exclusivité!!
le train nous dit on jusque massy…et ensuite air france paie des taxis pour rejoindre ORY a tous les voyageurs!
et là les 2h30…adieu!!!
c’est vrai que c’est beaucoup plus écologique et logique.
Allons au bout du raisonnement et transférons les lignes domtom à CDG!
Hein? a commenté :
23 mai 2023 - 19 h 06 min
Tous les domtoms a l’exception de cayenne sont desservis depuis cdg il me semble… votre remarque est donc étonnante
Clément a commenté :
24 mai 2023 - 0 h 19 min
C’est malheureusement… faux. Aujourd’hui AF propose des vols vers les dom-tom depuis CDG (souvent 1/jour).
reponse a commenté :
24 mai 2023 - 2 h 30 min
AF a environ la moitié de ses vols DOMTOM (Antilles & RUN aussi) au départ de CDG. Air Austral y opère exclusivement, de même qu’Air Tahiti Nui.
Ne reste à Orly que le groupe Dubreuil & Corsair
Il y a donc du choix pour aller aux Antilles via CDG
jamma a commenté :
24 mai 2023 - 8 h 34 min
AF certes offre quelques vols (parfois non quotidiens selon la période de l’année) vers FDF, PTP et RUN au départ de CDG et aucun vol vers CAY à partir de ce même aéroport. Mais la majorité de ses vols vers les DOM se font toujours à ORY, avec parfois deux quotidiens vers FDF, PTP et RUN.
Donc les voyageurs des régions ont beaucoup moins de choix de vols au départ de CDG et n’ont pas d’autres choix d’emprunter le train sur un parcours qui excède allègrement 3h pour se rendre à Orly.
Ce decret est tout simplement inutile et un moyen de plus pour “emmerder” les gens. Ces politiciens vont-ils aussi cesser d’utiliser les avions gouvernementaux pour se rendre dans les différents patelins du pays?
Marie Teton a commenté :
26 mai 2023 - 7 h 20 min
Faux, il y a un transfert en bus inclus entre Massy tgv et ORY.
PETRIS a commenté :
23 mai 2023 - 15 h 53 min
Les écolos attaquent sans cesse l’avion et chantent les louanges du train. Très bien. Sauf que… quand il y a des grèves (oui, je sais c’est EXTREMEMENT rare à la SNCF, quasi jamais), on n’entend pas les même écolos dirent que les grèves de train c’est mauvais pour la planète.
John a commenté :
24 mai 2023 - 9 h 52 min
@PETRIS, quel est le rapport?
Si c’est pour nous dire que les grèves SNCF entrainent un report vers la voiture ben c’est pas trop en rapport avec l’article.
A la limite si les compagnies aériennes prévoyaient plus de vols lors de grève … Mais ce n’est pas le cas!
cdb737 a commenté :
23 mai 2023 - 16 h 24 min
Air Journal, quitte à critiquer Clément Beaune vous auriez pu faire un travail plus complet et mentionner qu’il y a encore des vols Roissy – Rennes et Lyon – Marseille. Vous pourriez aussi mentionner que Orly étant un aéroport saturé, les créneaux décollage/atterrissage des ATR Orly Nantes et autres sont maintenant utilisés pour des 737/320 Transavia/Vueling/EasyJet pour des vols bien plus longs vers le bassin méditerranéen ou autres vols loisirs. Si Clément Beaune voulait vraiment faire de l’écologie et avait plus d’honnêteté intellectuelle, il aurait proposé de réduire le plafond de vols d’Orly comme ce qui a été fait à Amsterdam
NT a commenté :
23 mai 2023 - 17 h 26 min
100% d’accord !
Les Orly-Bordeaux ont été remplacés par des vols Transavia ou Vueling vers la Grèce/Canaries avec 4h de vol, emissions de CO2 X4 !!
Airline97 a commenté :
23 mai 2023 - 17 h 36 min
Moi ce que je ne comprends pas pourquoi ils ne le font pas pour CDG plutôt qu’à Orly, sachant qu’à CDG il y a une gare tgv juste en dessous donc plus facile d’accès qu’à Orly où il faut prendre un taxi donc plus contraignant. Il aurait fallu laisser les correspondances à orly et réduire à Cdg dans ce cas car Massy c’est 15 voire 20min d’orly quand tout va bien
Alors qu’à CDG, le tgv reli toute les gare de France. Je ne pige vraiment pas les écolos et le gouvernement..
Philippe a commenté :
23 mai 2023 - 18 h 36 min
J ai pris l’avion à Lyon pour Marseille pour des RDV à Marignane à 2 km de l’aéroport et grace à l’avion vous partez de chez vous le matin et rentré le soir avec le train il faut oublier et pour un cout plus cher…..
Cdb737 a commenté :
27 mai 2023 - 19 h 52 min
Il y aura toujours une petite proportion du marché pour qui la zone de chalandise d’un aéroport est plus intéressante que la zone de chalandise de la gare de la même ville. Vous conviendrez qu’en terme de densité de population et d’offre de transports en commun, les gares touchent plus de gens que les aéroports. Est-ce indispensable de garder des avions pour une petite minorité ? Le Lyon Marseille est conservé par Air France pour les miettes de son Hub domestique à Lyon. Vu ce qu’il en reste ça n’a plus beaucoup de sens, ça fermera quand Air France sera prête à donner son coup final à Hop.
Greenland a commenté :
25 mai 2023 - 11 h 14 min
Orly est très loin d’être saturé. A peine 200000 mouvements sur un aéroport qui a trois pistes.
A titre de comparaison, Gatwick qui a deux pistes mais n’en n’utilise qu’une simultanément car elles sont trop proches l’une de l’autre a vu 260000 mouvement en 2022 et était proche des 300000 il y a 6 ans.
Cdb737 a commenté :
27 mai 2023 - 20 h 11 min
Effectivement je parlais de la limitation réglementaire, pas de la limitation opérationnelle.
On a réduit le nombre de créneaux d’Orly historiquement pour les nuisances sonores. Il serait pertinent de continuer à le réduire pour les nuisances environnementales.
Est-ce que l’hyper fréquence des vols « soleils » vers le bassin méditerranéen est si indispensable pour l’économie de la France ? Est-ce que Transavia et les autres avaient besoin de croître autant ? On peut comprendre que les vols vers les DOM sont de la continuité territoriale, et qu’une partie du traffic des vols du bassin méditerranéen sont du trafic VFR/diaspora (trafic à mon sens plus utiles pour la société que les weekend en resorts ensoleillés), mais clairement on n’a pas besoin d’autant de vols à Orly. Et c’est bien plus rationnel pour la connectivité internationale d’une grande capitale de centraliser les vols sur 1 grand aéroport (ici Roissy), quitte à ce que le total de vols soit inférieur. Ça fera sûrement augmenter les prix des billets mais au moins on aura des modèles économiques plus sains pour les compagnies aériennes, plus d’opportunités de correspondance, et on peut l’espérer des voyages en avion plus indispensables.
Man a commenté :
23 mai 2023 - 17 h 13 min
Cdb737.
Voilà un propos vraiment intelligent . En effet si on veut s’attaquer au vrai problème ce n est pas la durée du vol qu’il faut prendre en compte mais le nombre de créneaux afin d obliger les passager et compagnies aériennes de rationaliser les vols en mettant moins de fréquence et des avions plus gros.
Il faut aussi limiter les créneaux en province et pas que à Paris.
Bref on ne s attaque pas au problème de fond mais on fait semblant pour contenter un peu certaines personnes.
Je suis steward et je suis pour la limitation du nombre de créneaux en France.
julien31 a commenté :
23 mai 2023 - 17 h 17 min
écologie punitive et électoraliste , voilà le programme avec bien sur des taxes partout
Filoustyle a commenté :
23 mai 2023 - 18 h 38 min
Le gouvernement préfère voir les passagers dans un transport public particulièrement quand il a 50 milliard de déficit et renflouer ses caisses que voir des voyageurs dans des transports privés qui est bénéficiaires en 2022 à hauteur 1,2 milliards d’€ !
Axel a commenté :
23 mai 2023 - 22 h 45 min
Encore une mesure inutile car ils ont interdis Paris-Orly-Nantes, Paris-Orly-Bordeaux et Paris-Orly-Lyon alors que ces lignes n’existent même pas. Les aéroports de Nantes, Bordeaux et Lyon sont uniquement reliés à Paris via l’aéroport de Roissy Charles de Gaulle. Ce qui fait que le gouvernement a interdit des lignes qui n’existent pas.
Greenland a commenté :
25 mai 2023 - 15 h 09 min
Evidemment qu’elles existaient.
Elles ont été supprimées il y a deux ans et le décret ne parait qu’aujourd’hui.
John a commenté :
24 mai 2023 - 9 h 47 min
Une réforme inutile qui permet uniquement au gouv d’essayer de berner les gens en disant qu’il est “écolo”.
Contrairement à ce que pense la majorité des personnes sur ce site, oui il faut baisser l’empreinte carbone mondiale.
Pour cela il faut à minima limiter les transports de marchandises/personnes.
Oui passer une semaine de vacances dans les caraïbes pour passer noël au chaud, c’est une aberration … (d’autant plus en classe affaire …)
ingerable33 a commenté :
24 mai 2023 - 12 h 03 min
pas facile de faire Bordeaux/Massy/Orly en train avec le plein de bagages…De plus les TGV ne sont pas assez nombreux (même hors grèves, même en faisant Bordeaux/Montparnasse), sont bondés et hors de prix pour 4 personnes à certaines périodes…beaucoup plus chers que l’avion ! On va reprendre la voiture entre Aquitaine et Paris
clovys a commenté :
24 mai 2023 - 13 h 28 min
Nickel je volerais encore moins au départ de Paris. AF avait déjà décidé de supprimer les vols vers Bruxelles pour le remplacer par le Thalys à l’époque.
A l’époque c’etait pas mal, ca prenait 1h15 sans aucun arret, une voiture était totalement dédié à AF.
Sauf que
1) Vous n’arrivez pas à Bruxelles Airport, mais à la gare de Bruxelles Midi !!! Environnement de gare dans un quartier pas des plus glorieux.
2) Le Thalys n’existe plus et maintenant vous pouvez mettre jusque 2h30 pour faire le trajet. (Autant le faire en voiture)
3) En cas de problème avec le train, 0 de chez 0 assistance
4) Gare de Bruxelles difficilement accessible
5) Aucun salon
Bref c’est de la …. comme dirait JP Coffe.