Une passagère visiblement obèse a été contrainte de monter sur le tapis bagage pour être pesée, après avoir annoncé à l’agent au sol qu’elle faisait environ 80 kilos. Une vidéo de l’incident a évidemment fait le buzz.
Aucun détail sur la date et le lieu de l’incident, ni sur la compagnie aérienne ou le vol que voulait prendre la femme en question, mais la vidéo a été diffusée en mars 2023 par l’utilsatrice de TikTok @lilwessel, accompagné de la légende : « Tout l’aéroport essayant de s’occuper de ses propres affaires quand cette femme est invitée à monter sur la balance à bagages parce qu’elle a affirmé qu’elle pesait 130 livres ». En ajoutant toutefois : « C’est un petit avion, donc ils avaient besoin de notre poids pour décoller pour des raisons de sécurité ».
La séquence de cinq secondes montre la femme ainsi “humiliée” sans expliquer si le résultat de la pesée a été claironné à la ronde. Mais l’indignation collective (pas tout à fait générale, certains rappelant l’importance de la répartition du poids dans les avions) fait suite à un avis de la FAA en 2021 qui avait appelé les compagnies aériennes à ajuster le « poids standard » des passagers, et de les peser à l’embarquement ou demander leur poids, pour mieux refléter l’épidémie d’obésité que connaissent les USA (c’est évidemment valable dans d’autre pays). Bien sûr en cachant le résultat de la dite pesée des regards inquisiteurs…
Le régulateur avait fini par faire marche arrière un mois plus tard devant le tollé ; il avait préconisé à la place entre autres mesures une « estimation raisonnable du poids réel du passager, à la quelle il fallait ajouter 10 livres » et d’ajouter 10 livres”, selon le document.
La vidéo n’est plus disponible en ligne.
https://twitter.com/Supressed_300BO/status/1659655731879251968
petits avions a commenté :
22 mai 2023 - 12 h 47 min
et alors la belle affaire? On m’a déjà pesé sur la même balance que les bagages avant de monter dans un Cessna caravan. Dans ce genre de petits avions, le poid est vraiment primordial et la compagnie doit savoir le poid des passagers pour savoir si l’avion est dans les limites, et aussi savoir ou placer les passagers dans l’avion pour éviter l’accident.
Le toulousain a commenté :
22 mai 2023 - 13 h 14 min
Je crois que c est aux tonga aussi ou c est problématique
Mais
A la limite ils n ont qu a faire un tapis au sol pour peser tout le monde et pas du déclaratif pour tous petits avion le nécessitant
francois a commenté :
22 mai 2023 - 13 h 19 min
+1
inukshuk a commenté :
22 mai 2023 - 13 h 25 min
Vu que l’incident a été décrit en lb il est plus que probable que l’incident a eu lieu aux USA qui ne veulent en aucun cas se mettre aux standards ISO.
Et 130lb=59kg ce qui semble être TRÈS loin du poids de la dame (si c’est celle de la photo). Et 80Kg= 176lb est un poids standard pour un homme, ce qui ne devrait pas porter à ce qu’un agent d’enregistrement s’interroge.
En tous cas il est courant qu’aux USA on fasse des procès à tout et chacun, ce qui est beaucoup plus facile que de remettre en question un mode de vie qui, pour 90% des obèses de ce pays, consiste à se goinfrer de cacaburgers et de caca-cola…
Je me goinfre, je deviens obèse, et je vous fais un procès parce que votre avion n’est pas conçu pour accueillir les gros gorets et les grosses truies… Pays de m….
atplkt a commenté :
22 mai 2023 - 15 h 09 min
@ inukshuk
La prose (dernier paragraphe) de votre commentaire est triviale autant que vulgaire : c’est aussi affligeant que pathétique et inutile.
Greenland a commenté :
25 mai 2023 - 15 h 18 min
Mais tellement vrai !
FL360 a commenté :
22 mai 2023 - 13 h 32 min
Problème de pays riche.
Quand certains se demandent quoi manger, d’autres revendiquent leur obésité.
masse max a commenté :
22 mai 2023 - 14 h 27 min
problème de sécurité et de réglementation , on doit absolument calculer le poids d’un avion au décollage et pour cela on pèse tout ce qui rentre dans l’avion y compris les pax ou on fait des moyennes de leurs poids mais pour faire des moyennes fiables il faut quand même faire des campagnes de pesée à un moment ou un autre .
ALExxx a commenté :
22 mai 2023 - 15 h 09 min
Soit on pèse tout le monde, soit on pèse personne.
Il est clair que cette femme fait plus de 80kg…
PETRIS a commenté :
22 mai 2023 - 17 h 44 min
En pure logique, pourquoi être pointilleux sur 5 kg de bagage cabine et ne pas tenir compte des écarts beaucoup plus importants entre les passagers. Avec les passagers, on n’est plus sur 5 kg, mais ça peut aller sur 10 fois plus ou davantage. Quand on arrêtera de se prosterner devant l’individualisme et les ego, et qu’on essaiera d’être seulement logique…
Mais comme déjà dit plus haut, il faut impérativement que ce soit la même règle pour tout le monde et pas à la tête du client. On pèse tout le monde ou personne
juju a commenté :
23 mai 2023 - 8 h 19 min
C’est sûr qu’en Erythrée, en Somalie ou en Ethiopie,ce genre de problème ne se pose même pas,cette personne devrait plutôt se poser des questions sur sa santé future….