La compagnie aérienne Air Europa a annulé préventivement 114 vols entre aujourd’hui et le 2 juin, en raison d’une nouvelle grève de ses pilotes face à l’absence de progrès dans les négociations sur une nouvelle convention collective.

Après quatre jours de grève début mai qui avaient entrainé 68 annulations de vols, le syndicat de pilotes SEPLA de la compagnie privée espagnole basée à l’aéroport de Madrid-Barajas Adolfo Suarez a relancé le mouvement, pour la période du 22 mai au 2 juin 2023. Dénonçant toujours l’absence de progrès dans les négociations sur une cinquième convention collective, le syndicat accuse la direction d’Air Europa de « jouer avec les droits des travailleurs », et de présenter des propositions qui entraînent une « perte réelle » des droits du travail de la précédente convention collective.

Le ministère des transports a comme auparavant fixé des services minimums durant al nouvelle grève, protégeant notamment les lignes intérieures entre Madrid et Bilbao, La Corogne, Palma de Majorque, Vigo ou Malaga, celle reliant Barcelone-El Prat à Majorque, ainsi que certains vols internationaux dont ceux à destination de Paris-Orly, Lisbonne, Porto, Rome ou Milan entre autres. Des services minimums jugés « excessifs » par le syndicat, qui a déposé plainte.

La direction d’Air Europa, en pleines négociations sur sa vente au Groupe IAG (vente qui n’a toujours pas reçu le feu vert du régulateur de la concurrence, la Commission européenne, malgré les concessions présentées il y a 18 mois), a qualifié cette grève d’ « irresponsable et égoïste », ne pouvant qu’entrainer des pertes financières.

Grève pilotes : Air Europa annule plus de 110 vols 1 Air Journal

©Boeing