Le groupe Air France-KLM réfléchit à des moyens d’étendre sa présence en Amérique du Sud et pourrait poursuivre une acquisition de TAP Air Portugal.
Selon Airline Weekly, l’accord potentiel fait partie d’une vague de compagnies aériennes basées en Europe à la recherche de moyens de se développer en dehors du continent. Lors d’un appel aux résultats plus tôt ce mois-ci, le PDG d’Air France-KLM, Ben Smith, a souligné l’intérêt de son entreprise pour TAP : « TAP a une position géographique très forte au point le plus méridional de l’Europe vers l’Amérique du Sud, et ils ont un réseau très fort vers le Brésil. avec 11 villes en ligne sans escale depuis Lisbonne. C’est donc très intéressant ». Aucune discussion formelle n’a commencé à ce jour.
De toutes façons, le processus ne peut pas démarrer tant que le gouvernement portugais n’indique pas officiellement que TAP est à vendre. Cependant, le Portugal a précédemment déclaré publiquement qu’il était susceptible d’initier une vente totale ou partielle de TAP dans le cadre d’un mouvement vers la privatisation, selon BFM.
L’accord fait suite à quelques années mouvementées pour TAP. Alors que toutes les compagnies aériennes ont subi des ralentissements massifs de leurs activités pendant la pandémie, TAP était au bord de l’effondrement total. Le gouvernement portugais est intervenu et a nationalisé la compagnie aérienne via une aide d’une valeur de 2,25 millions d’euros. La Commission européenne a approuvé, mais à la condition que la compagnie aérienne subisse une restructuration massive. Cela a entraîné d’importantes réductions d’effectifs tout en abandonnant certaines de ses portes à l’aéroport de Lisbonne, permettant aux concurrents européens de s’emparer d’une plus grande part de son marché domestique. Maintenant que la pandémie est passée, le gouvernement cherche à privatiser le capital de la TAP, ce qui suscite l’intérêt des compagnies aériennes telles que Lufthansa, IAG (British Airways) ou donc Air France – KLM.
Y-P a commenté :
21 mai 2023 - 11 h 41 min
TAP est une des premières, voire la première compagnie européenne à avoir totalement remplacé toute sa flotte d’anciens avions, par des avions de dernière génération… dans un temps très court !!
Manuel a commenté :
21 mai 2023 - 15 h 44 min
Air France-KLM ferait mieux de se concentrer sur ses problèmes et apprendre à pouvoir exister sans être éternellement sous la perfusion de la France et des Pays-Bas.
Après Air France-KLM pourra regarder ce qu’il sera possible de racheter.
Shôgun a commenté :
21 mai 2023 - 16 h 54 min
Les dirigeants d’AFKLM ont bien raison de ne pas écouter vos sornettes de comptoir. 😉
patrick a commenté :
21 mai 2023 - 16 h 33 min
malheureusement, comme souvent le groupe Lufthansa veille et sera le repreneur!!!
ClaudeB a commenté :
21 mai 2023 - 17 h 28 min
N’importe quoi, toutes les Cies sont en veille !
Greg6 a commenté :
21 mai 2023 - 21 h 33 min
Et pourtant, Lufthansa a déjà indiqué qu’elle était intéressée. Ce qui a réjoui je ne sais plus quel ministre portugais.
Je ne suis pas certain qu’Af-Klm soit favorite dans cette affaire…
David.T a commenté :
29 mai 2023 - 15 h 37 min
Oui une honte que Luftansa multiplie les achats or qu’au même moment elle demande des aides d’État, dont une qui fut il n’y pas longtemps refusée par le tribunal de l’Union Européenne.
J’ose espérer que le tribunal mettra son véto sur le groupe Lufthansa a cet achat qui n’hésite pas à demander des aides de l’État et sacrifiant des postes pour multiplier ces achats de compagnies. Ce n’est pas aux contribuables de payer ce genre d’ingérence. Le Tribunal devrait condamner également Lufthansa a payer une amende pour ce genre d’abus.
Alexis a commenté :
21 mai 2023 - 18 h 06 min
TAP et LATAM ne pourraient coexister dans skyteam pour des raisons évidentes de concurrence.
De la même façon, la fusion Iberia et Air Europa est un non sens, en attente de l’avis de la commission européenne.
reponse a commenté :
22 mai 2023 - 1 h 31 min
l’adhésion à skyteam n’est pas soumise à des règles strictes de concurrence. A l’époque il y avait Air France-KLM, China eastern et China Southern avec leur filiale Xiamen dans Skyteam et qui devaient une position très forte sur le marché Europe – Chine.
L’outsider était surtout Air China.
Si LATAM et TAP rejoignent Skyteam (ce qui n’est pas sûr), on aura toujours Iberia / Air Europa dans le rôle de l’outsider
gravlax a commenté :
21 mai 2023 - 18 h 35 min
Quel “scoop”…. Bref, rien de nouveau… Pour augmenter sa présence en Amérique du Sud le plus simple, et le moins couteux, serait d’accélerer l’entrée de LATAM dans SkyTeam et de créer une JV (Delta, Latam, AF-KLM) pour les vols entre les EU et l’Amérique du sud d’un côté, et la France et les Pays-Bas et l’Amérique du sud d’un autre côté.
Le rachat de TAP par AF-KLM va prendre des années, sera ensuite contesté, re-contesté, etc. Quand on voit le temps qu’il aura fallu à AF-KLM pour se voir souffler Alitalia, puis ITA par LH on se dit qu’il eut mieux fallu se concentrer sur un enjeu portant ses fruits plus rapidement et moins onéreux.
Greg6 a commenté :
21 mai 2023 - 21 h 47 min
J’en vois certains parler de Latam depuis un moment ici en la mettant à la sauce Skyteam.
Sous prétexte que Delta en est actionnaire.
Sauf que…
Delta, membre de skyteam, ne possède que 10% de Latam.
Et Qatar, membre de oneworld, possède… 10% de Latam !
C’est donc pour le moins prématuré d’envisager l’achat de tap sous l’optique de l’entrée de Latam dans skyteam…
Alexis a commenté :
22 mai 2023 - 15 h 39 min
Ce n’est pas clair si Delta possède 10 ou 20% de Latam.
Mais leur co entreprise est validée.
Greg6 a commenté :
22 mai 2023 - 17 h 57 min
C’est clairement affiché sur le site officiel de Latam, je viens de regarder.
Dans un tableau intitulé “Ownership Structure”:
Delta a 10,03%
Qatar a 10,02%
Après, personnellement, j’aimerais bien voir Latam intégrer skyteam. Par exemple si Delta pouvait racheter la participation de Qatar.
FL360 a commenté :
22 mai 2023 - 14 h 35 min
Avant d’envisager des acquisitions, Air France devrait commencer par rembourser ses dettes pharaoniques.
David.T a commenté :
31 mai 2023 - 20 h 52 min
Avant de dire n’importe quoi, commencer par vous renseigner, justement Air France a fini de payer sa dette.