Rolls-Royce a annoncé avoir terminé avec succès les premiers tests de son démonstrateur de technologie UltraFan dans son usine de Derby, au Royaume-Uni. Les premiers tests ont été effectués avec du carburant d’aviation 100 % durable (SAF).

C’est un moment historique pour Rolls-Royce – c’est la première fois en 54 ans que le constructeur de moteurs d’avions teste une toute nouvelle architecture de moteur et « c’est la preuve de ce qui peut être réalisé lorsque l’industrie et les gouvernements travaillent ensemble », indique le communiqué du constructeur de réacteurs.

Confirmer la capacité de la suite de technologies incorporées dans le démonstrateur est un grand pas vers l’amélioration de l’efficacité des moteurs d’avions actuels et futurs. UltraFan offre une amélioration de l’efficacité de 10% par rapport au Trent XWB, qui est déjà le gros moteur aéronautique le plus efficace au monde en service.

À plus court terme, il existe des options pour transférer les technologies du programme de développement UltraFan vers les moteurs Trent actuels, proposant aux clients « une disponibilité, une fiabilité et une efficacité encore plus grandes ».

À plus long terme, la technologie évolutive d’UltraFan d’environ 25 000 à 110 000 lb de poussée offre le potentiel d’alimenter de nouveaux avions à fuselage étroit et à fuselage large prévus dans les années 2030.

Rolls-Royce annonce les premiers tests réussis du démonstrateur de technologie UltraFan 1 Air Journal

©Rolls-Royce