Le PDG de Starlux Airlines pourrait faire face à une lourde amende pour avoir autorisé le célèbre YouTuber Sam Chui à visiter le cockpit, mais uniquement pendant les opérations au sol.

Le fondateur d’une compagnie aérienne taïwanaise risque une amende de 2 000 dollars après avoir laissé un influenceur prendre un selfie dans le cockpit, selon divers sources, notamment provenant de médias indépendants et locaux Liberty Times Net et Taiwan News. Kuo-wei a invité l’influenceur Internet Sam Chui,  auteur d’une célèbre chaîne YouTube aux 3 millions de followers, dans le cockpit pour une photo sans obtenir au préalable l’approbation de l’Administration de l’aviation civile (CAA). Chang Kuo-wei, le fondateur et PDG de la compagnie aérienne, était également le commandant de bord du vol inaugural de la compagnie aérienne entre Taipei et Los Angeles fin avril 2023.

La visite de Sam Chui dans le cockpit a cependant attiré l’attention de l’Administration de l’aéronautique civile de Taïwan. Lin Kuo-shian, directeur de l’organisation, aurait ainsi convoqué le directeur des opérations aériennes de Starlux pour une explication.

L’application d’amendes à l’attention de passagers visitant le cockpit pendant les opérations au sol peut sembler stricte. Mais pour Taiwan, il est essentiel de donner la priorité à la sûreté et à la sécurité dans l’aviation et si le régulateur d’un pays interdit aux passagers de visiter le cockpit, même au sol, toute compagnie aérienne doit suivre ces règles.

Le PDG de Starlux Airlines risque une amende pour avoir autorisé la visite du cockpit à un célèbre YouTuber 1 Air Journal

©Airbus