Histoire de l’aviation – 19 mai 1934. L’écrivain russe soviétique Maxime Gorki va être mis à l’honneur en ce samedi 19 mai 1934 : en effet, l’homme de lettres, né à Nijni Novgorod qui fête ses quarante ans d’activité, va voir un appareil porté son nom. Un ANT-20, avion émanant du constructeur aéronautique Tupolev, va ainsi être baptisé « Maxime Gorki » et réaliser en ce jour son tout premier vol.

L’appareil en question est le plus gros jamais construit : ce véritable mastodonte des airs affiche 64 mètres d’envergure et revendique un rayon d’action de 1 600 kilomètres. Il a pu voir le jour grâce à l’Union des écrivains et éditeurs qui a lancé une souscription publique pour qu’il puisse être construit.

Laverie, cinéma, bar, labo photo et imprimerie, l’équipement à bord de l’appareil est très riche et pour cause, c’est un outil de propagande pour diffuser les idées politiques soviétiques, à travers des images, des prospectus ou encore des discours. L’avion « Maxime Gorki » n’aura guère une carrière bien longue : quelques mois après ce premier vol, il sera victime d’un crash.