La compagnie aérienne WestJet et sa filiale low cost Swoop ont annulé préventivement plus de 110 vols hier, alors que débute ce vendredi une grève de pilotes. ITA Airways annonce de son côté l’annulation de la grève prévue ce vendredi dans les aéroports italiens,
Ce 19 mai 2023 marque le début de la grève de quelque 1800 pilotes du syndicat ALPA chez la compagnie canadienne et sa filiale spécialisée dans le vol pas cher, qui ont annoncé jeudi l’annulation préventive d’au moins 111 vols selon les décomptes de Flightaware, l’équivalent de 31% du programme prévu. Les lignes intérieures principalement dans sa base de Calgary et au départ de Toronto-Pearson sont les plus affectées, mais des routes vers l’Europe – Londres et Barcelone en particulier – sont également touchées. Les vols de WestJet Encore et Link ne sont pas touchés par la grève.
WestJet explique dans un communiqué que les négociations avec ALPA se trouvent « dans une impasse cruciale », et donc qu’elle n’a pas « d’autre choix que de commencer à prendre les mesures douloureuses de préparation à la réalité d’un arrêt de travail », selon son PDG Alexis von Hoensbroech. L’immobilisation d’une partie de sa flotte de Boeing 737 et 787 se fait de manière « mesurée, progressive et sécuritaire ».
En Italie en revanche, la grève de 24 heures prévue aujourd’hui dans les aéroports du pays a été reportée au 4 juin, suite aux inondations qui ont ravagé l’Emilie-Romagne. ITA Airways prévoit « des mesures pour rétablir autant de vols que possible » sur la centaine d’annulations annoncées, le mouvement social affectant également les opérations d’easyJet ou Ryanair entre autres. Milan-Malpensa est l’aéroport le plus affectés avec un peu moins de cent vols supprimés au départ et à l’arrivée, devant Venise, Milan-Linate et Rome-Fiumicino.
La grève avait été lancée à l’appel des syndicats CGIL, CISL, Uiltrasporti et Ugl Trasporti Aereo pour protester contre « le non-renouvellement de la convention collective nationale, attendu depuis six ans », une situation « inacceptable ». Concernant initialement les travailleurs du personnel au sol, le mouvement a été rejoint par le personnel de cabine d’Air Dolomiti et de Volotea.
Aucun commentaire !