La compagnie aérienne Air Algérie a signé avec Boeing une commande de huit 737 MAX 9 livrables à partir de 2027, en attendant de finaliser avec Airbus les cinq A330-900 et deux A350-1000 « préférés ».
Comme annoncé le mois dernier, la compagnie aérienne algérienne a confirmé le 17 mai 2023 avoir signé avec l’avionneur américain pour huit 737-9, avec une première livraison en 2027. Le montant du contrat entre Air Algérie et Boeing n’a pas été divulgué, mais le CEO Yacine Benslimane qui a paraphé la commande a déclaré selon TSA : il s’agit d’un « premier contrat dans le cadre de l’acquisition d’une flotte de 15 aéronefs » accompagnant « la stratégie de l’extension de la flotte d’Air Algérie à travers l’achat de nouveaux avions ». Boeing n’avait pas encore commenté au moment de la rédaction.
La compagnie aérienne avait déjà annoncé en avril « l’attribution provisoire » d’un contrat pour huit monocouloirs de 170 à 210 places au Boeing 737 MARX 9, plus celui pour des gros-porteurs de 280 à 320 sièges à cinq Airbus A330-900 et celui pour des modules de 350 à 450 sièges à deux A350-1000. Ces contrats avec l’avionneur européen ne sont pas encore finalisés.
En attendant ces avions neufs, la compagnie nationale basée à l’aéroport d’Alger-Houari Boumediene, a lancé un appel d’offres pour « le leasing opérationnel d’une flotte pouvant atteindre 10 avions », d’une durée de cinq ans maximum : en l’occurrence six gros porteurs (quatre de la famille A330 et deux A330-900), et quatre monocouloirs (deux 737-800 et deux MAX 9). Les offres des sociétés de leasing doivent lui parvenir d’ici le 22 mai, les appareils devant être utilisés durant la saison estivale.
Air Algérie compte en outre affréter deux aéronefs juste pour cette saison d’été, un gros porteur et un gros monocouloir. Elle dispose actuellement d’une flotte de 55 appareils (40 en service selon Planespotters), d’une moyenne d’âge de 15,2 ans, soit quinze ATR 72, 32 737 (-600, -700 et -800) et huit A330-200.
Heu.. a commenté :
19 mai 2023 - 11 h 49 min
Ce n’est pas censé etre 5 A330-900 et 2 A350-100 et non full A350 en LC ?
J’espère que la compagnie nationale Algérienne profitera de cette occasion pour changer son identité visuelle, notamment son livrée
Armical a commenté :
19 mai 2023 - 14 h 36 min
Oui c’est bien censé être ça. Tout comme les avions en dry lease (4 A330-200 ou -300 et 2 A330-900, 2 738 et 2 737 MAX 9) sont pas censé être délivré cet été contrairement à affrètement de 1 moyen-courrier (737 MAX 8 exclu de la compétition d’ailleurs) et 1 long courrier.
Cimbour a commenté :
20 mai 2023 - 23 h 56 min
+1. Il serait primordial de la changer.
Tilo a commenté :
19 mai 2023 - 22 h 26 min
La logique est respecté 737-9 remplaçant des 737 ng , a330neo remplaçant des a330-800 mais les a350-1000 seront utilisés pour des vols a forte influence et pour les pèlerinages comme la Mecque en Arabie saoudite comme le fesais la RAM avec ses 747-400 autrefois.
Tilo a commenté :
20 mai 2023 - 6 h 06 min
Et vous savez concernant la RAM selon laquelle ils pourraient se tourner vers Airbus et ses a320neo/a321neo pour le renouvellement de sa flotte MC c’est peut-être vrai ! Mais cela ne veut pas dire qu’ils ne vont pas choisir le 737 Max n’oubliez pas que le directeur des ventes d’avions chez Boeing Issane Mounir est d’origine Marocaine ça peut influencé la RAM surtout que la compagnie a un nouveau patron cette année et il a peut-être pas les mêmes stratégies que son prédécesseur qui avait annulé les 2 derniers 737max 8 commandés.
David a commenté :
20 mai 2023 - 21 h 16 min
Je n’ose imaginer la réaction de @Momoderabat s’il devait se retrouver à voyager à partir du Maroc en Airbus A320neo, plutôt qu’en Boeing 737 Max avec la RAM ??
ljp a commenté :
21 mai 2023 - 10 h 25 min
@David : A mon avis, il n’y a aucun risque pour Momo : On connait les habitudes du Maroc “grand ami de la France” et de l’europe ..
Comme dit l’adage ; avec des amis comme ça on a pas besoin ……
CHECKLOST a commenté :
21 mai 2023 - 10 h 35 min
Ce tartuffe de mamaderobot ne voudra pas monter à bord !
Y-P a commenté :
21 mai 2023 - 11 h 34 min
Il était temps que AH change ses avions pour de plus modernes et silencieux !!
Avec ceux de AF et TO ce sont les plus bruyants au décollage , ici à Orly !!
“L’avantage” du Covid, c’est que toutes les compagnies ont modernisé leurs flottes d’avions, (je suis en bout de piste, choix assumé), avec un regret cependant : plus de 747 et autres 340 que j’aimais bcp voir décoller…
Aujourd’hui les 777, A320-21 et 737-800 sont les avions les plus bruyants sur la plate-forme… les Néo et Max sont devenus très discrets, parfois suivant le sens du vent, je dirais aphone.
La RAM, dans un passé pas si ancien, (voir Airfleet.com) a eu jusqu’à sept A321 ?… bon elle reste principalement pro Boeing, mais finira par s’ouvrir à Airbus ? … n’en déplaise à certain(s)… Factuellement, ses 737-800 les plus “jeunes” sont de 2013…? il faudra bien les remplacer un jour ?
Inch Allah comme ils disent là bas ?
Mort de rire a commenté :
21 mai 2023 - 16 h 58 min
Mort de rire, les 737-800 d’Air Algérie sont le type d’avion, avec les A320 d’Airbus, les plus utilisés à Orly. Fallait acheter ailleurs au lieu de la maison au bout de la piste 50% moins cher.
Y-P a commenté :
23 mai 2023 - 14 h 27 min
Écrire des commentaires comme les vôtres en se cachant derrière un pseudo est lamentablement… lâche !!
Au lieu de déblatérer n’importe quoi pour faire l’intéressant venez me voir chez moi à Chilly Mazarin … je vous attends le château d’eau est en haut de ma rue et mes initiales vous aiderons à trouver ma boîte aux lettres on verra si vous serez toujours mort de rire…
Tilo a commenté :
22 mai 2023 - 1 h 11 min
Tout les anciens avions sont bruyants 757, a320,737ng,a330 et 777 c’est normal , par contre quand je lis que l’a350 est silencieux ça m’étonne je le vois très souvent décollé a Roissy Charles de Gaules il est assez bruyants, actuellement les plus silencieux sont l’a330neo et le 787, l’a320neo et le 737 Max sont silencieux mais ont un sifflement très sonores au décollage mais ça c’est la signature des moteurs CFM.
Ammo5 a commenté :
21 mai 2023 - 13 h 08 min
Bonjour à tous,
Je pense que la compagnie aérienne algérienne Air Algérie aurait dû commandée les meilleurs avions suivants :
L’Airbus A220-100/300 pour remplacer les Boeing 737-600/700 ;
L’Airbus A320Neo pour remplacer les Boeing 737-800 ;
L’Airbus A321NeoXLR pour les trajets longs courriers par exemple d’Alger vers Boston, Dar Es Salam, Maputo etc… ;
Le Boeing 787-800 pour remplacer certains Airbus A330-200.
Air Algérie aurait dû également faire une commande mixte d’Airbus 330-900Neo et d’Airbus A350-900.
Enfin la commande de L’Airbus A350-1000 est un très bon choix pour les trajets d’Alger vers Djeddah, Médine (durant notamment les périodes de pèlerinage religieux), Paris-Roissy Paris-Orly, Montréal, Pékin, Johannesbourg et éventuellement dans un proche avenir d’Alger vers certaines de ces destinations tels que New-York JFK, Los-Angeles, São-Paulo, Delhi, Bombay, Bangkok, Tokyo, Séoul, Shanghai, Hong-kong, Kuala-Lumpur, Singapour, Djakarta, Sydney, Melbourne etc…
Bonne Journée à tous.
Mort de rire a commenté :
21 mai 2023 - 17 h 00 min
On parle d’une commande de 9 avions moyen-courrier, pas de 30. Une sous flotte Airbus aurait été stupide.
Les 737-600 seront sûrement remplacé avec un plus gros module (MAX 8).
Prendre du 787 aurait été aussi stupide quand AH a des A330ceo et donc des PN formé sur A330ceo (et donc A330neo) prêt.
Lchris a commenté :
21 mai 2023 - 18 h 57 min
” Aussi stupide de prendre des 787 ” ? donc ça veut dire que des compagnies aériennes comme Hawaïan airlines et China airlines par exemple ont fait un choix stupide de remplacer leur A330 ceo par des 787 si je comprends votre raisonnement ? il faudra qu’ils forment leur pilotes sur les 787 !
Mort de rire encore a commenté :
21 mai 2023 - 19 h 11 min
On parle d’une flotte de 8 A330ceo. Pas d’une flotte de 24 A330 comme HA ou de 22 A330, 14 A350, 17 777 (et aucun 787 d’ailleurs) comme China Airlines.
C’est aussi intelligent que si Corsair achète 2 A330neo et 2 787 demain.
Ghanou a commenté :
21 mai 2023 - 16 h 30 min
Pour quoi pas les mc21 russe?
Issou a commenté :
21 mai 2023 - 17 h 01 min
Oui c’est ça, les russes le font même pas encore voler mais oui.