La compagnie aérienne low cost Transavia a loué un Airbus A320 pour compenser en partie ses problèmes de flotte, et le déploie durant cette saison estivale sur neuf routes au départ d’Eindhoven.

Faute de Boeing 737-800 (retards de livraison d’avions comme de pièces détachées), la filiale de KLM Royal Dutch Airlines spécialisée dans le vol pas cher a déjà annulé plus de 350 vols d’ici la fin juin au départ et vers les trois principaux aéroports néerlandais ; la liste des vols affectée est régulièrement mise à jour ici.

 

Pour cette raison, Transavia a loué avec équipage un A320 chez Avion Express depuis le printemps, et a prolongé son contrat pour couvrir le reste de l’été. Selon Aeroroutes, neuf destinations au départ de l’aéroport d’Eindhoven « bénéficieront » du monocouloir européen : c’est déjà le cas pour Alicante, Faro, Ibiza, Lisbonne, Malaga et Zakynthos, qui seront rejointes le mois prochain par Valence, en juillet par Athènes  et en aout par Héraklion.

Rappelons que sa sœur Transavia France en fait de même depuis avril, louant avec équipage l’A320 d’Amelia International immatriculé F-HBNA (autrefois passé par la flotte d’Air France et désormais opéré par Aero4M) sur près de quarante destinations principalement autour du bassin méditerranéen (Espagne, Italie, Grèce, Malte…) mais aussi à Biarritz, Montpellier, Perpignan ou Prague entre autres.

Transavia doit recevoir d’ici la fin de l’année les premiers A320neo et A321neo commandés pour elle par le groupe Air France-KLM.

Manque d’avion : Transavia en A320 aux Pays-Bas 1 Air Journal

©Airbus