La compagnie aérienne low cost easyJet a publié des résultats semestriels marqués par une perte plus importante que prévue mais en baisse, la saison estivale qui a débuté se présentant bien avec une forte demande.

Pour la période des 6 mois se terminant le 31 mars 2023, la spécialiste britannique du vol pas cher affiche une perte avant impôts de 411 millions de livres (471,2 millions d’euros), plus élevée qu’anticipé mais en recul de 25% par rapport à l’année dernière. EasyJet prévoit une accélération de la réalisation de ses objectifs à moyen terme pour l’été 2023, du fait « de la forte demande dans son réseau d’aéroports primaires et de la transformation de sa capacité à générer des revenus ».

Le chiffre d’affaires global d’easyJet a augmenté de 80% pour atteindre 2,689 milliards de livres (3,093 milliards d’euros), « principalement en raison de la solidité des prix, de l’augmentation de la capacité volée, de l’amélioration des facteurs de charge et des produits auxiliaires qui continuent de générer des revenus supplémentaires ». Elle a accueilli 33,1 millions de passagers sur la période (+41%), le coefficient d’occupation moyen de ses Airbus augmentant de 10,6 points de pourcentage à 87,5%. La recette unitaire est en hausse de 40% à 66,46 livres.

Les coûts globaux du Groupe ont augmenté de 52% pour atteindre 3,10 milliards £, principalement en raison de « l’augmentation de la capacité volée, de la hausse significative des coûts du carburant et des pressions inflationnistes à l’échelle du secteur, combinées à des mesures de résilience dans le cadre des préparatifs de la montée en puissance de l’été 23 et de 15 avions en location avec services qui se trouvaient dans la flotte pour le mois d’octobre ».

Les éléments non liés aux résultats consistent principalement en la restitution des derniers créneaux à l’aéroport de Berlin-Brandebourg « à la suite du redimensionnement de la flotte basée qui est passée de 18 à 11 avions ».

Pour le S2, le revenu par siège du troisième trimestre devrait être de +20% par rapport à l’année précédente. La « fenêtre de réservation » revient à des niveaux normaux : 73% de réservations prises au T3 (+1ppts vs FY22) et 36% de réservations prises au T4 (+3ppts vs FY22). Le coût global par siège hors carburant « devrait rester stable » au deuxième semestre par rapport à l’année précédente.

Johan Lundgren, directeur général d’easyJet, a commenté : « Le réseau optimisé d’easyJet, la forte demande pour les vols et pour les séjours, ainsi que les capacités de revenus accrues et la résilience opérationnelle, nous permettent d’aborder l’été avec confiance. Des études récentes ont montré que les voyages sont la priorité numéro un pour les dépenses discrétionnaires des ménages, les clients préservant leurs vacances et optant de plus en plus pour des compagnies aériennes low-cost et des marques qui offrent un excellent rapport qualité-prix ».

Après le Royaume-Uni, easyJet holidays se lance sur un deuxième marché, la Suisse, pour des séjours à partir de début 2024. « Sa plateforme technologique multidevises permet une expansion rapide vers d’autres marchés ». L’activité de tour-opérateur devrait selon le dirigeant « générer un profit annuel de plus de £80 millions et continuer sa croissance rapide au Royaume-Uni tout en faisant son entrée sur le marché européen du tour opérateur. Dès cet été, l’offre easyJet holidays sera mise en vente en Suisse, la première d’une série d’ouvertures en Europe.

«  Avec l’ensemble de ces progrès, nos objectifs à moyen terme devraient être atteints plus rapidement alors que nous continuons de saisir les opportunités qui se présentent. Cela inclut une nouvelle base au Royaume-Uni, à Birmingham, qui contribuera à plus de connectivité locale et à la création de centaines d’emplois », a conclu Johan Lundgren.

EasyJet : perte en recul et confiance en hausse 1 Air Journal

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