La compagnie aérienne low cost easyJet a publié des résultats semestriels marqués par une perte plus importante que prévue mais en baisse, la saison estivale qui a débuté se présentant bien avec une forte demande.
Pour la période des 6 mois se terminant le 31 mars 2023, la spécialiste britannique du vol pas cher affiche une perte avant impôts de 411 millions de livres (471,2 millions d’euros), plus élevée qu’anticipé mais en recul de 25% par rapport à l’année dernière. EasyJet prévoit une accélération de la réalisation de ses objectifs à moyen terme pour l’été 2023, du fait « de la forte demande dans son réseau d’aéroports primaires et de la transformation de sa capacité à générer des revenus ».
Le chiffre d’affaires global d’easyJet a augmenté de 80% pour atteindre 2,689 milliards de livres (3,093 milliards d’euros), « principalement en raison de la solidité des prix, de l’augmentation de la capacité volée, de l’amélioration des facteurs de charge et des produits auxiliaires qui continuent de générer des revenus supplémentaires ». Elle a accueilli 33,1 millions de passagers sur la période (+41%), le coefficient d’occupation moyen de ses Airbus augmentant de 10,6 points de pourcentage à 87,5%. La recette unitaire est en hausse de 40% à 66,46 livres.
Les coûts globaux du Groupe ont augmenté de 52% pour atteindre 3,10 milliards £, principalement en raison de « l’augmentation de la capacité volée, de la hausse significative des coûts du carburant et des pressions inflationnistes à l’échelle du secteur, combinées à des mesures de résilience dans le cadre des préparatifs de la montée en puissance de l’été 23 et de 15 avions en location avec services qui se trouvaient dans la flotte pour le mois d’octobre ».
Les éléments non liés aux résultats consistent principalement en la restitution des derniers créneaux à l’aéroport de Berlin-Brandebourg « à la suite du redimensionnement de la flotte basée qui est passée de 18 à 11 avions ».
Pour le S2, le revenu par siège du troisième trimestre devrait être de +20% par rapport à l’année précédente. La « fenêtre de réservation » revient à des niveaux normaux : 73% de réservations prises au T3 (+1ppts vs FY22) et 36% de réservations prises au T4 (+3ppts vs FY22). Le coût global par siège hors carburant « devrait rester stable » au deuxième semestre par rapport à l’année précédente.
Johan Lundgren, directeur général d’easyJet, a commenté : « Le réseau optimisé d’easyJet, la forte demande pour les vols et pour les séjours, ainsi que les capacités de revenus accrues et la résilience opérationnelle, nous permettent d’aborder l’été avec confiance. Des études récentes ont montré que les voyages sont la priorité numéro un pour les dépenses discrétionnaires des ménages, les clients préservant leurs vacances et optant de plus en plus pour des compagnies aériennes low-cost et des marques qui offrent un excellent rapport qualité-prix ».
Après le Royaume-Uni, easyJet holidays se lance sur un deuxième marché, la Suisse, pour des séjours à partir de début 2024. « Sa plateforme technologique multidevises permet une expansion rapide vers d’autres marchés ». L’activité de tour-opérateur devrait selon le dirigeant « générer un profit annuel de plus de £80 millions et continuer sa croissance rapide au Royaume-Uni tout en faisant son entrée sur le marché européen du tour opérateur. Dès cet été, l’offre easyJet holidays sera mise en vente en Suisse, la première d’une série d’ouvertures en Europe.
« Avec l’ensemble de ces progrès, nos objectifs à moyen terme devraient être atteints plus rapidement alors que nous continuons de saisir les opportunités qui se présentent. Cela inclut une nouvelle base au Royaume-Uni, à Birmingham, qui contribuera à plus de connectivité locale et à la création de centaines d’emplois », a conclu Johan Lundgren.
Michael a commenté :
18 mai 2023 - 13 h 29 min
Comment se fait-il que dans le même temps Ryanair affiche des résultats positifs. Même réseau, mêmes types d’avions, mêmes “contraintres” salariales. Peut être que les participations des collectivitées locales sont plus importantes ?
Nico320 a commenté :
18 mai 2023 - 16 h 11 min
Pour avoir été employé chez easyJet pendant des années, je pense pouvoir dire que les deux compagnies ne fonctionnent pas sur le même modèle low cost.
La preuve est que l’ancien directeur des opérations de Ryanair qui est ensuite venu chez easyJet a été gentiment remercié après le Covid.
Genève a commenté :
18 mai 2023 - 19 h 47 min
C’est chouette que Easyjet Holidays s’implante en suisse. J’ai pu regarder ce qui est proposé depuis les royaume uni, et franchement c’est pas mal.
Duduche a commenté :
18 mai 2023 - 23 h 32 min
Ayant subi une annulation la semaine dernière, j’ai recherché comment la société était perçue par ses clients. J’aurais dû le faire avant.
Retards et annulation sont quotidiens avec de grosses difficultés pour satisfaire les réclamations. Rajouter la politique actuelle sur le changement de la taille des bagages sans trop de préavis si j’ai bien compris, on peut se demander où cette politique court termiste va mener easyJet qui est pour moi la plus mauvaise lowcost du plateau.
Franck Esquerre a commenté :
29 août 2023 - 20 h 33 min
Vol Nantes Marrakech annulé.Easyjet me propose un vol Nantes Agadir pour le meme jour(heure presque identique) et l’interlocutrice me precise compte tenu de mes contraintes que le trajet Agadir Marrakech sera remboursé sur justificatifs.Au retour, refus categorique de prendre en charge les 100€ du transport (peu onereux) de cette liaison aux motifs que j’ai ete remboursé du vol annulé(ce qui n’a rien a voir)
Le Mediateur de la Republique donne un avis defavorable a Easyjet et ordonne le remboursement.Reponse d’Easyjet :nous ne paierons pas et prenez un avocat(pour 100€) c’est minable Easyjet en est reduit a ça attendre l’aumone.Easyjet feint d’ignorer les principes juridiques a savoir que lorsqu’un cocontractant ne remplit pas son obligation certes il doit rembourser (encore heureux) mais il doit egalement les prejudices indirects consecutifs au non respect de ses obligations….
Un autre jour suite a avarie l’avion est immobilisé a LYON SATOLAS une heure et demie d’attente dans l’aeronef sous la chaleur clim coupé.Contre toute humanite malgre les demandes Easyjet n’a meme pas offert un verre d’eau…..
Un ticket repas de 7€ a ete distribué pour dejeuner au restaurant de son choix cout de la plus petite bouteille d’eau 3,80€ …c’est l’etat d’esprit de cette compagnie