Le groupe Air France a célébré hier avec l’association Personn’ailes la journée internationale de lutte contre l’homophobie, la lesbophobie, la transphobie et la biphobie, plusieurs vols spéciaux étant organisés à l’occasion. Chez sa sœur KLM Royal Dutch Airlines, si un cœur arc-en-ciel était apposé sur certains avions, c’est sur la neutralité du langage qu’ont porté les efforts.

La journée internationale de lutte contre les LGBT-phobies le 17 mais 2023 a été l’occasion pour Air France de rappeler qu’elle « et de nombreux collaborateurs portent un engagement fort et ancien en faveur de la prévention de toutes les formes de discriminations en raison du genre ou de l’orientation sexuelle . Cet engagement vise notamment à permettre l’aménagement d’un environnement de travail inclusif où chacune et chacun peut se sentir serein ». Dans cette perspective, Air France déploie une politique composée de quatre piliers essentiels. Il s’agit de :

  • Créer un environnement inclusif pour l’ensemble des salariés LGBT+ ;
  • Veiller à une égalité de droits et de traitement pour l’ensemble des salariés, quelle que soit leur orientation sexuelle ;
  • Soutenir les salariés victimes de propos ou d’actes discriminatoires ;
  • Mesurer les avancées et partager les bonnes pratiques pour faire évoluer l’environnement professionnel dans son ensemble.

Air France collabore tout au long de l’année avec Personn’ailes, l’association LGBT+ créée il y a plus de 20 ans au sein de l’entreprise. Ce travail commun « a permis de mettre en place des actions concrètes et de réaliser des progrès sensibles en la matière ». En 2019, la compagnie a signé la Charte d’engagement LGBT de l’association l’Autre Cercle. Ses membres aident, depuis 1997, à combattre les discriminations liées à l’orientation sexuelle et à l’identité de genre dans les milieux professionnels. C’est pourquoi, à l’occasion de la journée internationale, « il était important de mettre en lumière cet engagement et de mieux faire connaître les actions développées. Une série de temps forts est organisée au sein des compagnies du groupe Air France, afin d’associer les personnels sol et vol ».

  • L’adaptation du logo Air France aux couleurs du drapeau arc-en-ciel sur l’ensemble des réseaux sociaux de la compagnie visera à afficher clairement le soutien à toutes les actions qui luttent contre les discriminations qui peuvent affecter des individus en raison de leur genre ou de leur orientation sexuelle.
  • L’organisation de vols « Arc en Ciel » à destination de Montréal et vers Düsseldorf pour Air France et à destination de Malaga et Séville pour Transavia.

Ces vols sont organisés chaque année par l’association Personn’Ailes en collaboration avec Air France « qui y apporte un soutien fidèle matérialisé par la présence de plusieurs membres du Comité exécutif de la compagnie ». L’équipage du vol Air France à destination de Montréal est exclusivement composé d’adhérents de l’association arborant le pin’s arc-en-ciel sur l’uniforme. Des annonces spécifiques seront faites à bord et le drapeau Arc en ciel sera sorti par le hublot du cockpit à l’arrivée au Canada.

Pour Personn’Ailes, cette journée sera, par ailleurs, l’occasion de signer à Montréal un partenariat avec l’association Egides en présence de Mme Vanessa Kanga, Conseillère en planification au Service de la diversité et de l’inclusion sociale (SDIS) de la ville de Montréal, représentante du Consul de France à Montréal ; M. Robert Beaudry, conseiller de la Ville et membre du comité exécutif et M. Jean Eudes De La Bretèche, Directeur Air France–KLM pour le Canada.

Dans le prolongement de ces actions de sensibilisation, un webinaire interne sur la visibilité des femmes lesbiennes dans le monde du travail sera organisé en juin prochain en Collaboration avec Personn’Ailes et l’association L’autre Cercle.

Chez sa sœur KLM, la communication pour cette journée internationale était centrée sur le langage : les clients qui préfèrent une forme d’adresse plus neutre lorsqu’ils effectuent une réservation peuvent désormais choisir une alternative non sexiste aux titres de courtoisie masculins ou féminins habituels ». KLM dit avoir constaté que cette option était de plus en plus demandée par certains clients, et estime que son introduction « s’inscrit dans le cadre des efforts déployés pour devenir plus inclusif et offrir une expérience client plus personnalisée ».

Dans un premier temps, KLM a introduit cette nouvelle fonctionnalité pour les clients des Pays-Bas, du Royaume-Uni, de l’Allemagne et des États-Unis. Les clients qui réservent leurs billets dans ces pays peuvent désormais préciser qu’ils s’identifient comme non binaires. Les clients peuvent également demander à ne pas utiliser le titre de courtoisie et à être interpellés uniquement par leur nom. Si le titre de courtoisie ne peut être entièrement supprimé, la lettre “X” sera utilisée dans la salutation pour ces clients. Seuls les adultes auront la possibilité de choisir la formule de politesse non sexiste.

Ce n’est là qu’une des « nombreuses mesures prises par KLM pour adopter une approche plus personnalisée et non sexiste à l’égard de ses clients ». Par exemple, les clients qui possèdent un compte KLM ou qui sont membres du programme de fidélisation Flying Blue peuvent déjà choisir une forme d’adresse non sexiste. D’autres formes d’adresse sont également utilisées dans d’autres contextes. Il y a quelque temps, KLM a commencé à utiliser “passagers” au lieu de “mesdames et messieurs” dans ses annonces de vol, par exemple. D’autres processus, notamment l’enregistrement, seront adaptés dans le courant de l’année.

En procédant à ces changements, KLM « s’aligne sur l’expérience des passagers qui réservent par l’intermédiaire de compagnies aériennes partenaires », telles que Delta Air Lines (États-Unis) et Virgin Atlantic (Royaume-Uni), qui ont introduit d’autres formes d’adresse dans leurs procédures de réservation l’année dernière. Ces changements sont également conformes aux politiques de l’IATA, l’association mondiale de l’industrie du transport aérien.

Selon Boet Kreiken – Vice-président exécutif de l’expérience client KLM, la compagnie de l’alliance SkyTeam « croit au pouvoir de la diversité et de l’inclusion. Nos clients viennent de tous les coins du monde et de milieux culturels différents, ce qui leur donne des perspectives et des besoins différents. Il est très important pour KLM que chaque client se sente valorisé et respecté. L’introduction de formes d’adresse non sexistes devrait permettre d’atteindre cet objectif et d’offrir à nos clients l’expérience idéale à laquelle KLM aspire ».

KLM « reconnaît que la société, et donc les besoins des clients, évoluent. Dans le même temps, nous considérons qu’il est très important que les clients continuent à se sentir chez eux chez KLM. C’est pourquoi je suis fier que nous leur donnions désormais plus de choix quant à la manière dont ils souhaitent être abordés. Après tout, il y a peu de choses plus profondes que notre identité et, par conséquent, notre nom et la façon dont les autres s’adressent à nous. Le fait que des centaines de clients aient immédiatement opté pour cette nouvelle fonctionnalité montre que nous les avons effectivement reconnus et pris en compte », a-t-il conclu.

Diversité : vols spéciaux pour Air France, langage neutre pour KLM 1 Air Journal

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