La compagnie aérienne Air France va déployer cet été entre Paris et San Francisco son Boeing 777-300ER équipé des nouvelles cabines.
Après New York-JFK, Washington, Rio de Janeiro ou Dakar entre autres, c’est l’aéroport de San Francisco qui a été choisi par la compagnie nationale française pour accueillir son 777-300ER bénéficiant des nouvelles cabines. Du 1er juillet au 28 octobre 2023 selon Aeroroutes, l’avion désormais configuré pour accueillir 48 passagers en classe Affaires, 48 en Premium et 273 en Economie (369 sièges contre 381 avant le réaménagement), partira de sa base à Paris-CDG le samedi sur la deuxième rotation du jour (AF82/83) à 15h40 pour arriver à 18h00, le vol retour quittant la Californie à 20h00 pour se poser le lendemain à 15h50.
Air France propose cet été jusqu’à douze vols par semaine entre les deux villes (pas de deuxième vol le mardi et le jeudi), en concurrence avec French bee et United Airlines.
La compagnie de l’alliance SkyTeam est en train de reconfigurer les douze 777-300ER qui ne l’avaient pas encore été ; six sont désormais actifs selon Planespotters, dont le premier F-GZNK « Fontainebleau » et ceux immatriculés F-GZNI (« Blois »), NP, NQ, NS et NT (ce dernier en livrée SkyTeam).
Rappelons qu’Air France dispose de deux autres configurations pour les 43 777-300ER de sa flotte : avec Première en 4-58-28-206 (296 sièges), et en version COI en 14+28+430, soit 472 places (déjà réaménagés).
« Grâce à cette nouvelle étape majeure de la montée en gamme d’Air France, l’intégralité de ses cabines Business long-courrier bénéficieront de fauteuils se déclinant en véritables lits entièrement plats d’ici fin 2023, contre 90% aujourd’hui. À cette échéance, l’ensemble de la flotte (hors lotte régionale) sera par ailleurs équipée du Wifi à bord, contre 97% aujourd’hui », précisait Air France en janvier.
Parmi les autres destinations ayant déjà accueilli les nouvelles cabines figurent Singapour et Johannesburg (« Fontainebleau »), Séoul (F-GZNP) et Tokyo-Narita (F-GZNQ). Shanghai doit aussi en profiter dès le mois de juillet.
Tilo a commenté :
22 mai 2023 - 4 h 08 min
J’imagine que si Air France achète des 777X-9 les sièges et décors de la cabine sera le même que ceux du 777-300er coi.