La compagnie aérienne Air Canada annonce un partenariat avec la low cost Flydubai, la première étant sur le point d’acquérir 20 Boeing 787 Dreamliner supplémentaires quand la seconde à la flotte tout-Boeing s’intéresse désormais à l’Airbus A321LR.
Après son partage de codes et de programmes de fidélité avec Emirates, la compagnie nationale canadienne basées à l’aéroport de Toronto-Pearson a annoncé le 17 mai 2023 un partenariat avec la spécialiste émiratie du vol pas cher, basée à Dubaï, « qui permettra d’offrir des choix plus pratiques aux clients qui voyagent entre le Canada et le Moyen-Orient, l’Afrique de l’Est, le sous-continent indien ou l’Asie du Sud ».
Une fois les approbations réglementaires finales accordées, Air Canada ajoutera son code AC sur neuf liaisons exploitées par Flydubai à partir de Dubaï, vers notamment les villes de Médine, Dammam, Bahreïn, Djedda et Mascate au Moyen-Orient, ainsi que les villes de Colombo et Karachi dans le sous-continent indien. De plus, grâce à un accord interlignes, ses clients pourront profiter de correspondances « sans tracas » à Dubaï pour plus de 60 destinations desservies par Flydubai au Moyen-Orient, en Afrique de l’Est et en Asie du Sud, dont Katmandou, Djibouti et les Maldives. De ces destinations, 30 sont sans concurrence pour la low cost et ne sont desservies par aucun autre partenaire d’Air Canada.
Les transporteurs aériens prévoient également d’améliorer davantage le processus de correspondance à Dubaï, et ils travaillent en vue d’offrir « des nouveautés en termes de fonctionnalités et de privilèges réciproques aux membres de leur programme de fidélité respectif, lesquelles nouveautés seront annoncées au cours de l’année ».
« Air Canada est heureuse de s’associer à flydubai et d’accroître sa connectivité au Moyen-Orient et sur le sous-continent indien, deux régions qui sont une source croissante d’immigration et de voyages au Canada », a déclaré dans un communiqué Mark Galardo, vice-président général – Chiffre d’affaires et Planification du réseau d’Air Canada. « Ce nouveau partenariat est le complément parfait aux services sans escale à destination de Dubaï, au départ de Toronto et de Vancouver, et il permet de renforcer nos relations avec Emirates », partenaire de partage de codes de Flydubai.
Hamad Obaidalla, chef des affaires commerciales de flydubai, a ajouté : « Nous sommes ravis d’ajouter Air Canada à nos partenaires et d’offrir à ses passagers une expérience de voyage fluide dans le réseau de flydubai. Nous avons hâte de voir se développer ce partenariat qui procure aux passagers les avantages et la commodité des correspondances via la plaque tournante de Dubaï, et nous espérons avoir le plaisir de les accueillir à bord bientôt ».
Côté flotte cette fois, les nouveaux partenaires pensent comme nombre de leurs rivales à la résurgence du long-courrier : Air Canada serait selon Bloomberg sur le point de conclure une entente pour acheter jusqu’à 20 Boeing 787 Dreamliner supplémentaires. Pas de détail sur le ou les modèles envisagés, la compagnie canadienne opérant déjà les huit 787-8 commandés (255 sièges en 20+21+214) et trente des 32 787-9 attendus (298 places en 30+21+247).
Plus étonnante est l’annonce du CEO de Flydubai Ghaith Al Ghaith, à la tête d’une flotte de 78 monocouloirs américains (trente 737-800, 45 MAX 8 et trois MAX 9, en attendant les livraisons de 138 737-8, 737-9 et 737-10) : n’ayant pas passé de nouvelle commande depuis 2017, il a déclaré à Sam Chui qu’il est « grand temps d’en passer une dans un futur très proche. J’espère que nous pourrons faire quelque chose cette année, j’espère à temps pour le Dubai Air Show ». Sans remettre en cause sa relation avec Boeing, il a déclaré : « Nous aimons beaucoup la gamme plus large de l’Airbus A320neo, cela nous donne une variété de vols que nous ne sommes pas en mesure d’effectuer avec nos avions actuels » : l’A321LR en particulier est « définitivement un gros avantage pour Airbus par rapport à Boeing ». L’A321XLR « n’est pas très attractif pour nous, mais l’A321LR nous offre une beau spectre d’expansion. Je ne peux pas vous dire le nombre exact de destinations, mais définitivement, cela nous donne une poignée de destinations qui seraient un énorme plus ».
Le CEO de Flydubai dit cependant toujours travailler en étroite relation avec Boeing, dont le 737 MAX 10 « a également toujours été une option pour Flydubai et le transporteur continue de l’examiner », même s’il n’y a pas encore de décision prise à son sujet – positive ou négative. Rappelons que la principale rivale de Flydubai est Air Arabia, dont la flotte tout-Airbus bénéficie déjà de six A321LR – et attend vingt A321XLR (plus cent A320neo et A321neo).
Momoderabat a commenté :
20 mai 2023 - 7 h 11 min
777+787 le duo gagnant pour cette compagnie rentable qu’est Air Canada. Seuls les mono couloirs airbus resteront à terme, quant aux A330 ils seront exécutés par leur bourreau les 787 killers!
CHECKLOST a commenté :
21 mai 2023 - 10 h 24 min
Mamaderobot le troll qui cherche par tous les moyens a faire passer le bidule 787 qui a ruiné boing pour une cash machine alors que l avion de cauchemar ne rapporte que dalle à son constructeur
La seule victime du 787 c est boing lui même ma grosse
CHECKLOST a commenté :
21 mai 2023 - 19 h 28 min
Dans ton aveuglement ta bêtise fanatique pas surpris que tu ne parles pas des 16 A330 de la flotte AC qui contribuent à son expansion et pourtant ils sont bien là ne te déplaisent
On reparle sous peu de tes délires fumeux sur le remplacement des 330 CEO par les 787 et on fera le bilan de tes allégations mensongères
Rigolo