La compagnie aérienne Delta Air Lines serait en discussion avec Airbus pour ajouter plusieurs dizaines d’exemplaires à sa flotte d’A330neo et d’A350.
Selon les sources de l’agence Bloomberg, la compagnie américaine basée à l’aéroport d’Atlanta-Hartsfield Jackson prépare une commande géante de gros porteurs chez l’avionneur européen. Deux types seraient visés, l’A330neo et l’A350, pour une commande qui pourrait atteindre plusieurs dizaines d’exemplaires. Ni Delta ni Airbus n’ont comme d’habitude réagi à cette rumeur, qui intervient alors que la compagnie de l’alliance SkyTeam a déjà commencé à renforcer son réseau long-courrier, en particulier vers l’Europe (dont la France) ou l’Amérique du Sud entre autres.
A330neo : Delta a mis en service depuis juillet 2019 22 des 38 A330-900 commandés, configurés pour accueillir 29 passagers en classe Affaires Delta One, 28 en Premium et 224 en Economie (dont 56 en Comfort+), soit 281 sièges. Ces avions étaient initialement basés à Seattle pour desservir l’Asie. Elle est compagnie de lancement du modèle aux USA, et son plus gros client dans le monde.
A350 : Delta opère 28 des 44 A350-900 commandés, entrés en service depuis 2017 et qui disposent de deux configurations : 306 sièges en 32+48+36+190, et 339 sièges en 30+63+246 (sans Premium).
Il s’agit pour Delta Air Lines de remplacer une flotte long-courrier vieillissante : elle utilise onze A330-200 loués d’une moyenne d’âge de 18,1 ans (et 33 A330-300 vieux de moins de 15 ans), et surtout 66 Boeing 767 d’une moyenne d’âge de 25,7 ans (22,4 pour les 21 767-400ER et 27,2 ans pour les 45 767-300ER)
Rappelons que le carnet de commandes de Delta inclut également 59 A220-300 supplémentaires, 126 A321neo supplémentaires, et cent 737 MAX 10 annoncés en juillet dernier (et attendus a priori à partir de 2025).
Filoustyle a commenté :
17 mai 2023 - 9 h 19 min
A330 néo avec 99,7% de disponibilité et un confort passager avec sa cabine 2X4X2 et certainement le meilleur avion LC du monde
Bravo Delta ?
NT a commenté :
17 mai 2023 - 10 h 04 min
Je ne sais pas si c’est le meilleur avion LC, mais à coup sûr un excellent rapport qualité-prix avec l’avantage d’une meilleure disponibilité que de nombreux exemplaires, sans compter la non nécessité pour Delta de former des équipages au pilotage de cet avion.
A330 a commenté :
17 mai 2023 - 9 h 50 min
Mine de rien, l’A330 se dirige vers ses 1800 commandes, un des gros porteurs bimoteur bi couloir le plus vendu de l’histoire de l’aviation.
Probable qu’il atteigne les 2000.
Un des rares gros porteurs qui s’est posé sans moteurs avec tous ses passagers sain et saufs grâce à son excellente portance.
On peut citer par exemple le vol
Air Transat 236 en 2008 ou le vol Cathay Pacific 780 de 2010 (moteurs endommagés ne permettant plus un atterrissage normal mais pas entièrement a l’arrêt).
Boeing a sorti ultérieurement son 787 avec assez bizarrement un diamètre cabine presque identique au 330, preuve que Airbus avait vu juste concernant cette taille d’avion et les besoins des compagnies. Les très gros porteurs comme le 777 ou le 350 actuellement sont pour certaines destinations surdimensionnés.
Avec 1500 commandes le 787 devrait sans doute égaler ou dépasser l’A330.
On le lui souhaite.
Les américains comme Delta ou les deux compagnies de leasing américaines (CIT & AIR LEASE) ne sont pas idiotes ni bornées ni sectaires, elles commandent cet avion parce qu’elles connaissent parfaitement ses qualités.
C’est le gros porteur en service qui dispose des moteurs de conception la plus récente, plus économiques que ceux du 787 dont la conception date de près de 20 ans (déjà !) Ce qui permet au néo d’avoir des performances très proches du 787 bien que sa cabine soit plus lourde.
Momoderabat a commenté :
17 mai 2023 - 11 h 31 min
et l’A330 d’Air Fronce rio/paris????
@ momoderaba-che a commenté :
17 mai 2023 - 13 h 06 min
Vous rabat-chez toujours la même chose et vous n’avez que cet exemple. Je savais que vous alliez citer cet exemple (par ce que vous n’avez que celui-ci à la bouche) c’est pourquoi j’ai donné deux exemples positifs.
Les fautes de pilotage sont bien connues grâce aux enregistrements.
L’avion était récupérable mais pas de chance les pilotes ont fait les manouvres inverse de ce qu’il fallait faire. Sans doute aussi un manque de formation.
D’autre part Air France a sa part de responsabilité : n’a pas suivi les recommandations données par Airbus, à savoir remplacer les sondes produites par Thalès, connues comme défectueuses en cas de gel. Air France avait commencé a le faire sur ses A330 mais pas de chance, pas sur celui-là. Connaissez un peu le sujet SVP !
L’A330 a un taux d’accident parmi les plus faibles :
il a un taux de crash fatals par million de vols de 0,27. À titre de comparaison, le Boeing 767 un taux de 0,30.
Le B737 : 0,23 et l’A320 un taux de 0,08.
C2J a commenté :
17 mai 2023 - 13 h 42 min
@momoderabat. Si je vous suis, Boeing doit immédiatement stopper toute production de 737 MAX. Cet avion ( dont la responsabilité est pleine et entière ) ayant tué des centaines de personnes. Mais continuez , j’adore rire en lisant vos commentaires.
Gilou2276 a commenté :
18 mai 2023 - 20 h 34 min
Comparer un A 330 de 2009 à un 330 neo revient a comparer une clio 1 a une clio 4. Votre commentaire est ridicule. j’ajouterai que le Rio/Paris n’est en aucun cas un problème sur l’avion mais une grosse erreur humaine.
Filoustyle a commenté :
17 mai 2023 - 14 h 48 min
@330
Le numéro 2043 est rentré en production et sa continue …
A330neo a commenté :
17 mai 2023 - 20 h 02 min
Une des autres améliorations, la modification des ailes.
Elle permet de réduire aussi la consommation de carburant.
Pour l’A330neo, son envergure est aussi large que le fuselage est long – environ 64m !
Il convient de noter que l’envergure, à toutes fins pratiques, a maintenant atteint ses limites pratiques sur les avions gros porteurs en raison des contraintes physiques des portes de l’aéroport où les avions sont stationnés à côté d’autres avions. S’il n’y avait pas eu cette contrainte de porte, l’aile de l’A330neo aurait pu en théorie être conçue avec encore plus d’envergure.
(c’est ce qui explique que le 777-X a été contraints d’avoir des bouts d’ailes repliables) .
Néanmoins, l’équipe de conception d’Airbus à Filton, au Royaume-Uni, a réussi à obtenir un rapport d’aspect très impressionnant, atteignant une valeur record de près de 11 ! En comparaison, la plupart des autres avions de ligne modernes en production aujourd’hui n’ont réussi qu’un rapport d’aspect d’environ 9 ou 10. Ainsi, à cet égard, l’A330neo est vraiment en tête du peloton avec une marge significative.
Donc quand momoderabat parle d’un avion dépassé, il n’a pas compris que cet avion a évolué (contrairement à lui) et que CERTAINS aspects de cet avion sont bien plus modernes et performants que le 787 dont la conception remonte à près de 20 ans.
Le grand point fort du 787 en terme de performances reste sa cellule en composite.
Pour plus de détails sur les ailes :
https://www.airbus.com/en/products-services/commercial-aircraft/wide-body-aircraft/the-a330neo-has-one-of-the-most-modern-and
Tilo a commenté :
18 mai 2023 - 8 h 12 min
N’importe quoi lui, il ose dire que les ailes du a330neo sont plus travailler que ceux du 787 non mais je crois rêver, Boeing s’est inspiré des ailes d’aigle pour concevoir les ailes du Dreamliner le bout des ailes ressemble beaucoup a une plume conçu afin de réduire la consommation de carburant et une meilleure aero c’est aussi pour ça que Boeing a augmenté la longueur des des ailes du 777X donc arrête avec tes infos bidons sur l’a330neo a obtenu la valeur record de 11.
Tilo, a commenté :
18 mai 2023 - 10 h 18 min
Vous parlez de manière enthousiaste et passionnée plus que de manière objective avec des arguments/faits/exemples, ce qui décrédibilise votre message. Donnez donc des infos techniques concrètes sur l’aile du 787 qui est évoluée j’en suis sûr, et en utilisant des termes aéronautiques appropriés si vous le pouvez. Mais ne lancez pas des infos incomplètes couplées de termes approximatifs comme l’aile est plus jolie avec “sa forme de plume conçue pour” donc c’est mieux, ou “longueur/bout d’aile”. Ce n’est pas le concours de Miss France..
L’A330 est un avion qui a énormément évolué depuis sa sortie au début des années 1990, et qui est aujourd’hui très performant dans sa version neo, c’est indéniable. C’est également un succès commercial avec près de 2000 exemplaires vendus. Le 787 est également très performant, malgré pas mal de soucis techniques et de production. Le 777 est un succès commercial (pour le -8/-9, on ne le sait pas encore), le 350 aussi, etc.
Chaque compagnie a ses spécificités, un réseau qui leur est propre, un business model, des contraintes, et le 350 sera mieux adapté pour l’une plutôt que le 787, ou l’inverse. L’info de l’article est, Delta en passe de reprendre des 350/330neo, discutons-en normalement.
Le toulousain a commenté :
17 mai 2023 - 10 h 12 min
Les 330 neo sans doute pour les 767 utilisés en moyen courrier a forte charge
Avec leur capacité a faire du régional sans modification c est top les liaisons a hub depuis ny ou la vers atlanta
Ou les deferlentes lors des départs
Le 350 lui n est pas fait pour autant de cycles
Bencello a commenté :
17 mai 2023 - 11 h 21 min
Choix tout à fait logique pour Delta.
Un basculement partiel vers la version -1000 de l’A350 ne serait pas surprenante, au vu des dernières commande chez Airbus
Delta a toujours “réussi” à choisir les appareils fiables, et a évité ceux qui avaient des taux de disponibilité potentiellement faible.
– Pas de 787, pas de MAX (à ce jour en flotte), pas d’A380.
– Même avec les A220, Delta réussit à faire voler toute sa flotte alors que de nombreuses compagnies en ont cloué au sol une bonne partie.
– On n’est pas prêt de voir des 777X chez Delta avant que l’appareil ait fait ses preuves.
Ont-ils un service ingénierie / maintenance hyper performant ? Une politique d’achat prudente ? Une certaine chance ?
Le résultat: une performance opérationnelle remarquable sur le long terme, et une progression régulière en évitant les aléas des concurrents, pour amener la compagnie au sommet de la compétition mondiale.
NT a commenté :
17 mai 2023 - 12 h 36 min
Vu le nombre d’avions qui volent encore avec une trentaine d’année de service, la maintenance et planning doivent être excellents. L’état (de la cabine au moins) de certains A320 de 31 ans est impressionnant, avion refait à neuf et ultra fiable.
Même chose pour les 757, un peu moins pour les 767-300 qui souffrent de problèmes de fiabilité
Ellias a commenté :
17 mai 2023 - 14 h 29 min
Je suis maquettiste d’avion, du coup parfois je fais attention à certains détails de “design” qui montrent si un avion a bien été achevé ou pas.
Pour moi l’A330 est une réussite. Par exemple, son fuselage ne se termine pas en dos courbé comme les nouveaux avions, du coup, la queue de l’appareil,(là où se situe le logo de la compagnie), est idéalement posée parallèlement à la ligne d’horizon (il en découle une impression visuelle de stabilité), comme si le logo de votre compagnie était “sur un podium”. C’est le genre de détail harmonieux qui finalise un design haut de gamme.
Les 747 avaient aussi cette “présence” qui ne laissaient pas l’oeil indifférent au niveau de leur ligne globale. L’effet était moins “baleine” que les A380 qui restent mes avions préférés niveau confort, mais pour la finesse du design, avouez qu’on est pas dans l’élégance ^^
Une simple erreur de dessin et votre avion passe du top au flop :
l’A350 est comparable à un pingouin revisité aérodynamique agréable à l’oeil, tandis que le 787 ressemble plus à ces nouveaux tramway de banlieue avec leur avant pseudo-pointu mais mal équilibré.
Le pire reste le 777, avec son fuselage cylindrique, qui subit comme une “cassure” dans sa ligne au dessus des portes avant, au lieu de terminer gracieusement comme une ligne fluide, c’est comme si on avait mis un cône au bout d’un cylindre sans se soucier de leur jonction.
Quand au 737, il fait mal aux yeux, sauf pour les versions les plus longues (on dirait un fer à repasser avec des ailerons) 🙂
CHECKLOST a commenté :
17 mai 2023 - 17 h 00 min
Avec une cellule semblable au 330 le 340 est pour moi le plus class des LC
je l ai pris à plusieurs reprises entre la France et les states quand je travaillais à Houston/Austin cet avion dégageait une étrange sensation de fluidité interne et externe qui était incomparable … Le 787 au contraire étant à mes yeux le plus laid mais il est vrai que le 380 est dans le genre lourdaud même si c est un vaisseau du ciel remarquable par son confort et son silence
Pour les MC le 737 court sur pattes a la palme de la laideur tant il parait démodé avec sa tronche de 707 rabougri le 320 en comparaison avec ses longues jambes et sa bonne tête a un air de jouet sympa
Pour moi le plus esthétique le plus incroyable le plus beau LC de tous les temps reste le super constellation de Lockheed avec son fuselage ultra chic dos de dauphin ses trois dérives et ses longes pattes interminables d élégant échassier
Quel regret de n avoir pas connu l aviation commerciale de cette époque le service à bord entre Paris New York sur le Parisien Spécial était parait il d un luxe inouï et effréné !
L époque de l aviation de l âge d or
A380 a commenté :
17 mai 2023 - 18 h 30 min
A nuancer pour l’A380, la cellule est certes “mastock” mais si vous regardez la courbure des ailes, elle est exceptionnelle.
https://img.over-blog-kiwi.com/1/50/03/31/20160122/ob_fff9ab_xvm3239fd1a-ea92-11e4-9bf5-a188b3de09c.jpg
Ayant volé sur 767 787 777 747 330 340 & 350 , aucun avion n’offre une aussi grande qualité de vol. Un avion que l’on regrette déjà.
Après, beau ou pas beau, c’est souvent subjectif, tout est question de goût personnel.
J’ai toujours trouvé le 747 moche avec sa bosse avant et son nez aplati.
CHECKLOST a commenté :
17 mai 2023 - 19 h 49 min
Bien sûr l esthétique est une question de goût personnel c est indiscutable
Mais j ai bien précisé “pour moi” je n affirme rien
Le 380 même s il n a pas la même élégance à mes yeux que mon avion moderne préféré le 340 cela reste une machine remarquable que j ai eu la chance de prendre 3 fois avec Air France et j ai été émerveillé par l espace le silence le confort de cet appareil si cher aux passager tant il est insurpassable dans toutes les critères de qualité d accueil à bord…
Le pire dans le genre bruyant étant le 777 avec un sifflement caractéristique pénible mais aussi des planchers camelote qui gondolent et claquent quand les passagers et PNC se déplacent ! Au sens physique du terme on ressent les personnes approcher longtemps avant de les voir !
Les amerloques et les fans de boing me font doucement rigoler avec le 777 soi disant “queen of the sky”
ailes 380 a commenté :
18 mai 2023 - 0 h 02 min
“courbure des ailes, elle est exceptionnelle.”
c est clair, vu de face , cette baleine a des ailes fabuleuses qui n ont rien à voir avec celles des autres avions.
Tonton Burger a commenté :
17 mai 2023 - 17 h 55 min
Difficile de désigner le plus bel avion… pour moi, ce sera à jamais le Concorde avec en particulier le souvenir grandiose, gigantesque, etc… d’un A-R à New-York en 1999 – … je partage en grande partie l’avis de CHECKLOST, le Lockheed Super Constellation a lui aussi une esthétique et une présence incomparables… en dehors du Concorde !!!
T-LFSP1 a commenté :
18 mai 2023 - 8 h 25 min
Bjr – Encore une fois et en reconnaissant que je me répète très régulièrement, bravo à Airbus pour sa belle réussite. Une question aux sachants. Il me semble qu’on parle moins du A350-900 ULR. Singapore A.L en exploite un me semble t-il mais quel est l’avenir de cet appareil ?
Greg6 a commenté :
18 mai 2023 - 14 h 00 min
Singapore possède 7 a350-900ulr, qu’elle utilise sur la route Singapour-New York. La route la plus longue au monde.
Les a350-900ulr servent aussi de base à la version acj350, une version VIP/gouvernementale de l’a350.
Version commandée par la force aérienne allemande à raison de trois exemplaires.
T-LFSP1 a commenté :
18 mai 2023 - 15 h 08 min
Bjr, merci pour ces indications. Je me souviens que A.J avait parlé de la liaison Singapore/NY mais j’ignorais que sept exemplaires étaient en service. Je me souviens avoir lu que l’avion était en l’air pendant au moins dix sept heures, je me demande quand même si le confort des passagers n’en prend pas un coup derrière les oreilles au bout d’un temps aussi long… Merci encore pour vos précieuses infos.
@ T-LFSP1 a commenté :
18 mai 2023 - 17 h 34 min
La cabine est équipée de sièges business et de premium économie, 161 sièges au total. Donc l’espace et le confort ont été privilégiés.
Je ne serait pas surpris que Singapore commande le 1000-ULR, comme vient de le faire Philippines (achat de neuf 1000 ULR pour USA et Canada) ce qui lui permettrait d’augmenter la capacité.
Des compagnies comme Air France, British Airways ou Lufthansa pourraient être tenté d’ouvrier des destinations en vol direct (Sydney, Nouvelle Calédonie, etc…)
Peut être quelques surprises au Bourget prochainement ?
Greg6 a commenté :
18 mai 2023 - 18 h 22 min
Alors, je suis un peu tatillon je sais, mais techniquement il n’y a pas d’a350-1000ulr.
On joue sur les mots, mais Airbus ne parle pas d’ulr pour les -1000 ( c’est pas moi donc ).
Les a350-1000 de qantas sont une version avec la mtow à 319t. Qui est la nouvelle mtow disponible pour tout client qui le souhaite.
Et partant de là, pour augmenter la portée, ils diminuent fortement le nombre de sièges et ajoutent un réservoir additionnel en soute de 20000l ( de mémoire ).
C’est un procédé classique, ça permet à cette version de redevenir un a350-1000 “classique” facilement ( ou le contraire ).
Alors que les a350-900ulr ont un tout nouveau réservoir spécialement conçu et intégré de 165 000l, mais pas de réservoir additionnel.
Pas possible de changer, ils resteront des ulr toute leur vie.
( Donc pour les revendre en cas de besoin, c’est compliqué )
Les clients récents comme Philippines peuvent prendre des a350-1000 de 319t.
Mais ils ne vont pas forcément transformer ces avions comme le fait qantas, car cette version porte déjà à 16000km avec une configuration classique.
Manille -> New York c’est 13700km, alors que Sydney -> Londres c’est 17000km, et Sydney -> New York c’est 16000km.
Greg6 a commenté :
18 mai 2023 - 17 h 48 min
Plutôt 18h30 de vol de mémoire… Il faut le supporter c’est sûr.
Mais question confort, les a350-900ulr de Singapore sont configurés pour seulement 161 passagers : 67 business et 94 premium. Pas de classe éco et peu de monde donc.
Ablo a commenté :
18 mai 2023 - 12 h 30 min
commande géante comme celles annoncées pour turkish, air india récemment ?
Greg6 a commenté :
18 mai 2023 - 14 h 05 min
A priori non.
Les commandes Air India et Turkish portent sur des centaines d’appareils, répartis entre plusieurs modèles de monocouloirs et long-courriers.
La commande Delta concernerait plusieurs dizaines d’a350 et d’a330neo, très probablement moins de 100.
Mais c’est déjà pas mal, surtout pour des long-courriers.
CHECKLOST a commenté :
19 mai 2023 - 21 h 02 min
Mamaderobot n arrête pas de répéter partout que les 330 ceo vont être remplacés par des 787 ….Mais il oublie que le 330 NEO est moins cher plus fiable même sil est encore en Alu et qu il consomme à peine plus que le 787
Ironie du sort le 787 composite est donc déjà dépassé après 16 ans de service par un avion plus ancien mais au moteurs plus performants alors tu parles d un avion de rêve !!
Tous les anti Airbus qui ont déjà enterré le 330 CEO/NEO en se moquant du plus grand succès d Airbus sur le LC avec plus de 2000 unités vont bientôt manger leur chapeau avec la commande de DELTA de 350 et 330 NEO
66 767 (avion dépassé s il en est) de 26 ans d âge moyen que la compagnie envisage de remplacer car les moteurs sont d ancienne génération et consomment trop …
Et à tous les anti Airbus qui font semblant de l ignorer je rappelle que le 330 est amorti depuis très très très longtemps qu il rapporte un maximum de fric à Airbus quand le soi disant avion de rêve de boing cette si meeeeeeeeveilleuse machine toujours en panne qui a été groundé 3 ans et dont ils ont plein la bouche coûte plus cher à boing qu elle ne rapporte ….
Va leur falloir des Kleenex comme dit le chef du fan club qu on ne voit plus du tout depuis le dernier bilan financier catastrophiques de boing
Tilo a commenté :
20 mai 2023 - 5 h 39 min
Ha ha ha et voici le plus grand porte parole d’Airbus j’ai nommé Checklost, ont dit toujours que lorsque l’ont voit une belle femme ont ne dit jamais qu’elle est vraiment plus belle que sa propre femme et bien là c’est pareil Checklost ne dira jamais qu’un Boeing est mieux ou plus joli qu’un Airbus selon lui l’a330neo est plus joli plus avancé technologiquement, plus économe et plus performant que le 787 il est trop fort le gars en plus d’être un bon porte-parole il pourrait aussi être un très bon avocat pour Airbus même si je suppose qu’ils en ont déjà de très bons, il est en folie juste parce que Delta va commander des a330neo et a350 perso c’est vrai que je m’attendais pas a un booste de commandes d’a330neo il y a 2-3 ans très très peu de compagnies s’intéresser a cette évolution de l’a330ceo mais c’est connu les compagnies sont des girouettes ils changent rapidement de stratégie et d’ambitions mais pour le cas de Delta c’est différent ils avaient déjà des a330neo et a350 dans leurs flottes c’est normal qui reprennent les mêmes types d’avions pour des raisons d’économie de coûts. Des anti Airbus je pense que tu parle des autres mais moi je me sens pas concerné j’aime bien Airbus, Boeing un peu plus mais j’aime bien Airbus comme même ont peut aimé les 2 non c’est pas interdit mais je sais que pour toi Airbus c’est ta vie c’est ta moitié c’est ton amour cest ton tout ? et pour rien au monde tu lui sera infidèle mdr…rdv au salon du bourget ont comparera les commandes de l’a330neo et ceux du 787 je pense qu’il n’y a même pas de suspense, garde les kleenex que Checklist t’a offert pour 2025 tu en aura besoin lorsque que 777X-9 sera certifié je ne suis pas voyant ou marabout mais je sais que les commandes de ce très gros porteurs vont augmenté significativement une fois l’avion certifié t’a trop rêvé mon vieux t’a crue que l’a350-1000 allait être tranquille sans concurrence, tu oublie et je te l’ai déjà dit que l’a350 aura beaucoup de succès mais sans commune mesure avec le succès qu’à eu le 777-300er qui a lui seule littéralement écraser l’a340-500/600 et l’380 et tu aime bien répéter que l’a330neo n’est qu’une extension de l’a330ceo et bien c’est pareil pour le 777X ce n’est qu’une extension du 777-300er avec juste des nouveaux moteurs plus gros plus puissants et des ailes plus longues qui se repli au bout pour l’instant Boeing perd de l’argent car il est très souvent reporté et un avion qui ne vol pas coûte très cher mais ils en gagneront une fois qu’il sera livré aux compagnies et qu’il volera commercialement.
mais a commenté :
20 mai 2023 - 8 h 14 min
En plus de ne pas savoir écrire, vous ne savez pas lire ?
CHECKLOST n a pas dit que le 330 néo était plus avancé technologiquement que le barbecue : il a seulement dit “les moteurs” et que la cellule est en aluminium, ancienne génération, et que malgré ce dernier défaut, le néo a une consommation comparable (ce qui n est pas comparable, c est la fiabilité du 330 ).
2025 pour l arlésienne ? vous êtes optimiste ?.
Pas prêt de faire des bénéfices….
Rappel : les enclumes 7 et 10 toujours pas certifiées ?.
Tilo a commenté :
21 mai 2023 - 3 h 14 min
@mais a commenté…tu te fais l’avocat du diable ? Oui je suis même très confiance concernant le 777X-9 et le Max 7 et 10 seront certifiés cette année ( d’ici l’été pour le Max 7 et fin 2023/début 2024 pour le Max 10 c’est très bientôt .