Le directeur financier du Groupe Lufthansa estime que malgré son rachat en cours, la compagnie aérienne ITA Airways mettra du temps à retrouver le chemin de la rentabilité.
Alors qu’on attend en fin de semaine le résultat des négociations sur la privatisation de la compagnie nationale italienne, le directeur financier du groupe allemand Remco Steenbergen, interrogé par l’agence Bloomberg, a reconnu que le redressement d’ITA Airways n’est pas un objectif qui sera atteint « du jour au lendemain ». « Toutes les parties impliquées savaient que transformer ITA Airways en une compagnie aérienne rentable prendra un peu de temps », a-t-il déclaré, même si une « voie claire a été tracée » pour y parvenir. D’autant qu’ITA a nettement réduit sa base de coûts, affichant en 2022 des résultats financiers meilleurs que prévu (une perte nette de 486 millions d’euros sur un chiffre d’affaires de 1,57 milliard d’euro)s.
Le Groupe Lufthansa avait le mois dernier reporté de trois semaines la fin des négociations sur le rachat, une date fixée par le Trésor italien. Remco Steenbergen estime que le Groupe Lufthansa est « dans une position solide » (perte en baisse au T1) pour reprendre la compagnie italienne « sans nuire à ses activités existantes ».
Le rachat d’ITA Airways devrait inclure dans un premier temps 40% de société, évalués à 200 à 250 millions d’euros, les revenus devant augmenter via l’intégration de son réseau dans le site de vente de Lufthansa. Qui devrait ensuite acquérir progressivement le reste du capital entre le second semestre 2025 et le premier semestre 2026, sans plus de précision à ce jour.
Le directeur financier a souligné que le Groupe Lufthansa « reste ouvert à d’autres acquisitions si elles atteignaient les objectifs de l’entreprise », dont TAP Air Portugal qui serait également dans le viseur d’Air France-KLM (qui avait renoncé à se porter candidat pour ITA Airways) : « lorsqu’il y aura des opportunités en Europe pour d’autres compagnies aériennes, nous examinerons attentivement s’il est judicieux de les ajouter au portefeuille ou non ».
In a while (comme dirait l'ATC italien) a commenté :
16 mai 2023 - 11 h 44 min
Bonne chance à Lufthansa pour faire d’Alitalia, pardon je voulais dire ITA, une compagnie rentable tout en ayant l’état italien en permanence sur le dos. Le commentaire du directeur financier est quand même un peu pessimiste concernant une compagnie repartie de zéro et agée de seulement 2 ans. Mais à priori, Air Dolomiti à l’air de plutôt bien marcher sous l’égide de Luft, donc tout espoir n’est pas perdu.
Vince Clarck a commenté :
18 mai 2023 - 18 h 08 min
Vous avez l’air de vous y connaître en gestion de compagnie aérienne !
Heureusement la France est remplie de donneurs de leçons comme vous !
ITA , ex Alitalia a le mérite de renouveller sa flotte régulièrement, d’entretenir correctement ses avions, de voler à l’heure et….. de ne pas faire grève…. Chose qu’Air France ne peut pas vanter. En tout cas si j’ai le choix pour voler entre AF et ITA, c’est sans hésiter ITA…
Alexis a commenté :
16 mai 2023 - 13 h 03 min
Lufthansa c’est pas la boîte dont le prêt d’état Covid a été condamné en justice la semaine dernière?