La compagnie aérienne Finnair veut « résoudre le problème des excédents de bagages à main » avec le nouveau type de billet Superlight, et modifie les franchises de bagages

Pour les voyages en Europe, la compagnie nationale finlandaise basée à l’aéroport d’Helsinki-Vantaa annonce pour le 1er juin 2023 le lancement d’un nouveau type de billet, Superlight. « Des quantités excessives de bagages à main entraînent des retards à l’embarquement et ont un impact à la fois sur la ponctualité des vols et sur le confort de voyage », justifie dans un communiqué Finnair, dont les modifications sont conçues pour résoudre le problème des excédents de bagages à main à bord, « qui est également un élément de retour fréquent des clients ».

À compter du 1er juin donc, le type de billet Superlight remplacera les billets Economy Light sur les trajets Finnair en Europe. Il inclura « un petit sac, qui se glisse sous le siège, mais aucun autre bagage ». Tous les achats effectués à l’aéroport « sont comptés dans la franchise, ils doivent donc également rentrer dans le sac sous le siège ». Les membres du niveau Finnair Plus voyageant avec un billet Superlight auront comme avantage du niveau « un bagage à main en plus du sac sous le siège ».

« La ponctualité est très importante pour nos clients, et l’objectif des changements que nous apportons actuellement est d’assurer un embarquement en douceur, des départs à l’heure et un voyage confortable pour tous. L’excédent de bagages à main à bord est un problème connu, qui a un impact à la fois sur la ponctualité et sur le confort de voyage », a déclaré Ole Orvér, directeur commercial de Finnair. « Nous améliorons également la surveillance des bagages à main dans les aéroports, et les bagages à main excédentaires seront déplacés vers la soute au prix coûtant ».

Les billets Economy Light, qui comprennent un bagage à main ordinaire ainsi qu’un petit sac sous le siège, continueront d’être disponibles pour les voyages long-courriers, et pour la classe Affaires sur les vols européens. Le type de billet Classic « continue d’être le bon choix pour les clients qui voyagent avec des bagages enregistrés et des bagages à main ».

Toujours à compter du 1er juin, la compagnie de l’alliance Oneworld réduira également la franchise de bagages pour la classe Affaires (aucun bagage en soute inclus dans le tarif Business Light). De plus, toutes les franchises de bagages spéciaux, telles que les sacs de golf et les équipements de ski, seront exclues des nouvelles classifications de billets, et ne seront disponibles que moyennant des frais supplémentaires.

Ces changements « soutiennent la mise en œuvre de la stratégie de Finnair grâce à des opérations plus efficaces, des départs ponctuels dans les aéroports et en développant l’offre de voyages supplémentaires » ; ils sont précisés ici.

Bagages : Finnair lance un tarif Superlight et modifie les franchises 1 Air Journal

©Finnair