La compagnie aérienne Finnair veut « résoudre le problème des excédents de bagages à main » avec le nouveau type de billet Superlight, et modifie les franchises de bagages
Pour les voyages en Europe, la compagnie nationale finlandaise basée à l’aéroport d’Helsinki-Vantaa annonce pour le 1er juin 2023 le lancement d’un nouveau type de billet, Superlight. « Des quantités excessives de bagages à main entraînent des retards à l’embarquement et ont un impact à la fois sur la ponctualité des vols et sur le confort de voyage », justifie dans un communiqué Finnair, dont les modifications sont conçues pour résoudre le problème des excédents de bagages à main à bord, « qui est également un élément de retour fréquent des clients ».
À compter du 1er juin donc, le type de billet Superlight remplacera les billets Economy Light sur les trajets Finnair en Europe. Il inclura « un petit sac, qui se glisse sous le siège, mais aucun autre bagage ». Tous les achats effectués à l’aéroport « sont comptés dans la franchise, ils doivent donc également rentrer dans le sac sous le siège ». Les membres du niveau Finnair Plus voyageant avec un billet Superlight auront comme avantage du niveau « un bagage à main en plus du sac sous le siège ».
« La ponctualité est très importante pour nos clients, et l’objectif des changements que nous apportons actuellement est d’assurer un embarquement en douceur, des départs à l’heure et un voyage confortable pour tous. L’excédent de bagages à main à bord est un problème connu, qui a un impact à la fois sur la ponctualité et sur le confort de voyage », a déclaré Ole Orvér, directeur commercial de Finnair. « Nous améliorons également la surveillance des bagages à main dans les aéroports, et les bagages à main excédentaires seront déplacés vers la soute au prix coûtant ».
Les billets Economy Light, qui comprennent un bagage à main ordinaire ainsi qu’un petit sac sous le siège, continueront d’être disponibles pour les voyages long-courriers, et pour la classe Affaires sur les vols européens. Le type de billet Classic « continue d’être le bon choix pour les clients qui voyagent avec des bagages enregistrés et des bagages à main ».
Toujours à compter du 1er juin, la compagnie de l’alliance Oneworld réduira également la franchise de bagages pour la classe Affaires (aucun bagage en soute inclus dans le tarif Business Light). De plus, toutes les franchises de bagages spéciaux, telles que les sacs de golf et les équipements de ski, seront exclues des nouvelles classifications de billets, et ne seront disponibles que moyennant des frais supplémentaires.
Ces changements « soutiennent la mise en œuvre de la stratégie de Finnair grâce à des opérations plus efficaces, des départs ponctuels dans les aéroports et en développant l’offre de voyages supplémentaires » ; ils sont précisés ici.
We will make changes to our ticket types and baggage allowances as of 1 June. Read more: https://t.co/O34dp0fq0A pic.twitter.com/cZXo9keLxs
— Finnair (@Finnair) May 16, 2023
Caravelle a commenté :
16 mai 2023 - 13 h 20 min
“La compagnie aérienne Finnair veut « résoudre le problème des excédents de bagages à main ”
C’est le laxisme du prestataire de service chargé du contrôle à l’embarquement, ou des consignes de bienveillance données par la compagnie.
Comme lors du passage de sécurité, tout ce qui n’est pas permis, poubelle !
Mais quand on laisse tout faire, il est évident que certains en profitent. Et qu’au final tout le monde est emm…
C’est bien ce qui se passe dans nos sociétés.
Daisy a commenté :
16 mai 2023 - 14 h 01 min
…ouf…. Pourquoi tant de bagages en cabine. Incompréhensible.ne pas payer un peu plus pour les enregistrer ? sûrement. On etouffe en cabine devant tant de choses inutiles
NT a commenté :
16 mai 2023 - 17 h 02 min
Et puis quoi encore!! Le seul objectif est de facturer encore et toujours des suppléments, même les compagnies traditionnelles s’y mettent alors que c’est une pratique ultra low-cost.
S’il y a trop de bagages cabine, il suffit de forcer l’enregistrement des bagages à main des passagers Eco Light en soute et l’histoire est terminée. Vueling l’a fait à une période, tout comme Aer Lingus, en rendant obligatoire l’enregistrement des bagages cabines en soute pour les tarifs les plus bas. Mesure efficace pour réduire les retard et honnête pour les passagers.
Ch.flughafen a commenté :
16 mai 2023 - 20 h 20 min
La lowcostisation de la société a aussi atteint nombre de personnes ici. Bientôt même une sacoche d’ordi sera facturée en supplément…
Caravelle a commenté :
17 mai 2023 - 9 h 41 min
Tout prend de la place et pèse un certain poids.
Il suffit de respecter les règles fixées quand on achète son billet d’avion, sacoche d’ordi ou pas.
Mais comme indiqué plus haut, c’est à la société, via les prestataires de service, de les faire respecter.
Jc a commenté :
17 mai 2023 - 8 h 38 min
Ah les communique de presse et après on s etonne que l on vie dans une société ou plus personne à confiance
Mike a commenté :
17 mai 2023 - 11 h 35 min
Pourquoi ne pas interdire les bagage en cabine hors effets personnels, tout en soute, afin d’assurer un embarquement en douceur, des départs à l’heure et un voyage confortable pour tous;
cela permettrait également des evacuation d’urgence en douceur.
Et pourquoi et pourquoi a commenté :
17 mai 2023 - 16 h 58 min
Bin parce que un avion au sol coûte très cher, que les aéroports ont augmenté leurs taxes. C’est une mesure destinée à réduire le demi tour avion. Plus on a de bagages à enregistrer plus cela prend du temps à charger, plus cela consomme du carburant (poids de l’avion).
Les coffres des A320 classiques datent d’une époque où on enregistrait tous les bagages sans frais supplémentaires.
Maintenant que les prix ont augmentés et que tout le monde veut voyager sans trop dépenser les compagnies n’ont pas trop le choix que de s’adapter.
Il suffit que chaque passager viennent avec une petite/moyenne valise pour que ce soit vite pleins, l’hiver vous rajoutez les vestes et manteaux et la c le drame.
De plus chaque avion en retard paie des pénalités à l’exploitant.
Avec des yaka fokon la vie est tellement simple
dutyfree a commenté :
17 mai 2023 - 17 h 59 min
comment gérait-on jusqu’à maintenant les cas où on s’enregistre avec le max de la franchise cabine autorisée; puis une fois en zone sous douane faire qq achats au duty-free avant de monter à bord.