La startup française Aura Aero a dévoilé le design final de son avion hybride-électrique ERA, qui disposera de huit moteurs à hélice a lieu des six initialement prévus.
Pesant 8,6 tonnes et conçu pour embarquer 19 passagers sur 900 milles nautiques (1600 km, dont 150 parcourus en tout-électrique), le concept ERA de la start-up toulousaine a été dévoilé en configuration finalisée le 12 mai 2023, un mois avant le début du Salon du Bourget où des précommandes sont bien sûr espérées. L’une des nouveautés les plus visibles est le passage de six à huit moteurs, qui seront alimentés par deux turbogénérateurs ainsi que par quatre packs de batteries électriques « dans un réseau de 800V ». Pour selon Aura Aero « réduire les coûts d’énergie et de maintenance de 50%, et les émissions de 80% » par rapport à la génération actuelle d’avions de 19 places à motorisation conventionnelle (on pense au Beechcraft 1900D de Twin Jet entre autres).
ERA devrait effectuer son premier vol en 2026, et entrer en service commercial en 2028.
Rappelons qu’Aura Aero prépare également dans ses installations à Toulouse-Francazal un avion léger biplace 100% électrique, baptisé Integral E. Le 12 mai était « son dernier jour sur le banc d’essai. Nous allons ensuite intégrer la propulsion et les tests au sol avec l’objectif de réaliser le premier vol avant la fin de l’année », explique dans La Tribune Jérémy Caussade, CEO d’Aura Aero. Les compétences acquises pour Integral E « doivent servir de rampe de lancement pour le développement d’un projet beaucoup plus ambitieux, ERA, un avion de transport régional à propulsion électrique de 19 places ».
Pour ERA, « avoir plus de moteurs permet d’aller vers des modèles moins complexes, plus faciles à intégrer et avec moins de maintenance nécessaire par la suite », précise de son côté le directeur technique Mattia Padulo. Le choix de la propulsion hybride plutôt que tout-électrique est d’avoir « l’impact le plus fort et d’adresser le gros du marché » selon le CEO.
Aura Aero se dit forte de 330 précommandes de la part de neuf compagnies aériennes et des sociétés de leasing – dont Amedeo qui a signé pour 200 exemplaires.
PETRIS a commenté :
16 mai 2023 - 10 h 17 min
On va suivre ça avec beaucoup d’intérêt. Certes 19 places, ce sera un marché de niche. Mais en même temps sympa de voyager propre en petit comité, voire en groupe préconstitué. Et des perspectives pour les petits aéroports.
reponse a commenté :
16 mai 2023 - 11 h 20 min
Le parc en service de petits appareils commerciaux de moins de 20 places est assez important, surtout dans les états insulaires ou au développement moins avancé (et Twinjet chez nous :D). Pensez aussi par exemple à des appareils comme le DHC 8-100 qui est à peine plus gros et sans remplaçant à l’heure actuelle sous peine de passer à l’ATR42.
Sous conditions que l’appareil ne soit pas trop cher et que les infrastructures existent dans ces pays, Aura Aero s’assure une place dans ce marché de renouvellement.
Mosquito a commenté :
16 mai 2023 - 14 h 39 min
Autonomie 1600kms dont 150 en electrique, soit 10%……..et 80% de reduction des emissions !!!!! Faut qu’on m’explique le truc
Bencello a commenté :
16 mai 2023 - 16 h 15 min
La base de comparaison est importante: 80% par rapport à quoi ?
Si l’on parle d’un Beechcraft 1900D ayant 30 ans, la comparaison sera forcément flatteuse.
Airbid a commenté :
16 mai 2023 - 18 h 16 min
Parce que pour le reste, il fonctionnera en biocarburant’ ce qui n’est pas précisé .
fayçalair a commenté :
16 mai 2023 - 18 h 58 min
a voir le cout du biocarburant
DPlot a commenté :
16 mai 2023 - 20 h 48 min
Juste une pompe à fric créée pour leurrer des investisseurs crédules afin de financer leur projet d’avion de voltige pour lequel les resources financières s’épuisent à vitesse grand V et dont la certification avance très lentement. Espérons que des acteurs publics n’aillent pas gâcher l’argent des contribuables comme ils l’ont déjà fait par le passé dans des projets similaires (Skylander par exemple).
Quant aux précommandes, aucun engagement financier des compagnies qui les signent. Ca leur permet donc de verdir leur réputation en “commandant X avions électriques” tout en sachant très bien que le projet d’Aura Aéro a très peu de chances de voir le jour.
Planneur31 a commenté :
24 mai 2023 - 10 h 08 min
Encore un commentaire de haineux…
Pas besoin d’avoir fait l’X pour comprendre que les deux sujets ne sont pas liés, sauf à pré-jouer l’exercice de la certification sur un plus petit module… Plus facile avec moins de ressources !
Cher Dplot, tout raccourci n’est pas bon à prendre.
Encourageons plutôt cette initiative privée qui coutera bien moins cher que l’autoroute Toulouse Castres qui elle ne sert à rien et dont personne ne parle de son bilan carbone.
ABBASSI MOHAMED a commenté :
25 août 2023 - 12 h 02 min
Nous sommes capables de réaliser un avion électrique pour : 200 passagers capable de rester dans l’espace plus d’une semaine sans être rechargé électriquement.