Un Boeing 747-400F de la compagnie aérienne Cargolux a perdu un de ses trains d’atterrissage alors qu’il revenait se poser en urgence au Luxembourg, suite un problème technique.

Cargolux a confirmé l’incident le 14 mai 2023 du quadrimoteur immatriculé LX-OCV, qui « n’avait pas pu rentrer son train d’atterrissage » après son décollage de l’aéroport de Luxembourg-Findel, à destination de Chicago-O’Hare. « En conséquence, il a été contraint de larguer du carburant en toute sécurité afin de revenir atterrir à l’aéroport. Mais lors de l’atterrissage, « le train d’atterrissage droit s’est détaché de l’avion. L’avion s’est toutefois arrêté de manière contrôlée et a été pris en charge par les services de secours. Aucune personne à bord ou au sol n’a été blessée », résume la compagnie de fret aérien.

Près de vingt vols, passagers et cargo, ont été annulés dimanche soir jusqu’après-minuit, le temps pour les équipes de l’aéroport de récupérer les pièces éparpillées sur la piste – y compris le train d’atterrissage qui a fini sa course dans l’herbe. Les arrivées ont été principalement déroutées vers Francfort. Les dégâts sur le fuselage du 747 sont impressionnants.

Quand un 747 perd son train d’atterrissage (vidéos) 1 Air Journal

©Luxair