Airbus a livré samedi à la compagnie aérienne Qatar Airways un A350-1000, son premier avion européen neuf depuis décembre 2020 et le début de la polémique sur les « défauts de surface » des A350.
L’A350-1000 immatriculé A7-ANT a décollé de Toulouse dans la soirée du 12 mai 2023 à destination de l’aéroport de Doha-Hamad International, base de la compagnie nationale qatarie où il est arrivé mois de six heures plus tard. Ce vingtième A350-1000 de Qatar Airways sur 42 attendus est comme certains des précédents configuré pour accueillir 46 passagers en classe Affaires QSuite et 281 en Economie, soit 327 sièges (l’autre configuration est en 24+371, soit 395 places). Assemblé en mars 2020, le MSN430 avait opéré ses premiers vols d’essai en novembre 2021.
Rappelons qu’alors qu’un procès à Londres à propos des « problèmes de peinture » des A350 était prévu le mois prochain, Airbus et Qatar Airways ont annoncé le 1er février 2023 être « heureux d’être parvenus à un règlement à l’amiable et mutuellement acceptable concernant leur différend juridique concernant la dégradation de la surface de l’A350 et l’immobilisation au sol de l’A350. Un projet de réparation est maintenant en cours et les deux parties ont hâte de remettre ces avions en service en toute sécurité ». Les détails du règlement « sont confidentiels » comme de coutume, et les parties vont maintenant « procéder à l’abandon de leurs réclamations légales ».
Au sujet d’Airbus, le CEO de la compagnie de l’alliance Oneworld Akbar Al Baker expliquait début mai que « toutes les livraisons d’Airbus qui avaient été annulées ont été rétablies, et nous espérons commencer à recevoir des avions sous peu ». Outre les A350-1000 (dont l’annulation avait finalisée en septembre dernier), cela concerne 50 A321neo annulés en janvier 2022. La compagnie qatarie avait alors commandé des 737 MAX, dont le premier exemplaire vient d’entrer en service.
A ce jour, Qatar Airways opère 18 de ses 34 A350-900 et tous ses A350-1000 selon Planespotters, 16 A350-900 étant « parqués » sans que l’on sache si c’est uniquement lié à cette affaire.
Touchdown, Nice! 🇫🇷 Welcoming back our second gateway to France. #QatarAirways #Doha #Nice pic.twitter.com/cjixHaEkQx
— Qatar Airways (@qatarairways) May 13, 2023
Airbid a commenté :
15 mai 2023 - 7 h 10 min
Je t’aime , moi non plus. C’est reparti pour un tour de manivelle!
inukshuk a commenté :
15 mai 2023 - 8 h 28 min
Alors le petit dictateur a mis de l’eau dans son océan d’arrogance et de vanité?
EX IT a commenté :
15 mai 2023 - 9 h 34 min
Beaucoup de bruit pour pas grand chose !!!!!!!!
PIONEER 300 a commenté :
15 mai 2023 - 10 h 48 min
Pourquoi ne pas avoir suspendu les livraisons de toutes manières les avions auraient trouvé preneurs et le desangagemnt de QATAR aurait ete une bonne chose
A350 a commenté :
15 mai 2023 - 11 h 39 min
Pourquoi suspendre les livraisons si un accord a été trouvé et se privé d’un client même si il est chiant…..
CHECKLOST a commenté :
15 mai 2023 - 11 h 18 min
Mais au fait Airbus ne devait pas être déclaré en faillite à cause des problèmes de peinture du 350 ?
“J ai des infos à la source ultra confidentielles ..Airbus dissimule les problèmes extrêmement graves liés aux soucis de peinture qui remettent en cause la sécurité des vols …L européen va devoir rappeler toute la flotte mondiale de 350 et les démonter entièrement…C est la faillie assurée !! ”
Je n invente rien
Vous savez tous de qui est cette info délirante !!
Oups! a commenté :
15 mai 2023 - 14 h 21 min
A ce propos, nous n’avons plus de nouvelles de FILS DE CDB…
J’espère qu’il va bien.
CHECKLOST a commenté :
15 mai 2023 - 17 h 27 min
Euh connais pas…
Je parlai de Ckecklist ..Il se terre dans son trou dépité qu il est par les résultats catastrophiques de son industriel chéri en faillite virtuelle
Je lui avais donné rdv en Janvier pour évoquer le bilan 2022 de boing boing je lui avais prédit à l automne des comptes encore pires que ceux de l année 2021 vu on a quelques infos dans la finance ….Mais il est aux abonnés absents
Bon il est vrai que des pertes de 4.5 milliards c est au delà de mes espérances MDR !!
Les comptes de ce premier semestre vont être gratinés aussi
C est pain béni de voir les Amerloques et leur premier industriel en pleine débâcle ils n ont que ce qu ils méritent
Ellias a commenté :
15 mai 2023 - 12 h 01 min
Moi ce que je ne comprends pas, c’est pourquoi toujours un procès à Londres !
Franchement déjà qu’ils ne font plus partie de l’europe et qu’ils s’occupent encore seulement de 1% d’airbus (et plus pour longtemps on espère), qu’on m’explique ce que ces racistes extrémistes d’anglais qui votent la haine de l’autre et de l’europe avec leur brexit viennent faire ici et on leur mot à dire ! Voilà ce qui me semble honteux à moi !!
@Elias a commenté :
15 mai 2023 - 16 h 15 min
C’est très simple.
Il n’existe pas de tribunaux compétents au Qatar.
Le Qatar est un petit Emirat, rappelons-le.
C’est un choix de Qatar, libre de choisir l’instance judiciaire qu’il souhaite.
De plus cette institution londonienne est spécialisée pour les questions techniques et ce genre de litige.
Cela dit, le Qatar a perdu 2 verdicts….95% des frais sont donc à sa charge et ça sentait le roussi pour la suite.
Qatar Airways savait qu’il allait perdre sur toute la ligne, d’où la marche arrière et les clauses de soit disant confidentialité pour éviter de lui faire perdre la face.
God save the king and Ellias a commenté :
16 mai 2023 - 10 h 49 min
A priori vous n’avez pas souvent mis les pieds au Royaume-Uni et/ou rencontré des anglais. Vous pouvez leur reprocher le brexit, mais c’est un choix démocratique qui leur appartient et ils en ont royalement, c’est le mot rien à faire de vos états d’âme.
Sinon Airbus UK, c’est un poil plus que 1% dans la part des activités du groupe. Sans cette contribution, les bubus et autres rantanplans n’auraient pas d’ailes, pas de roues, pas de fuel system et d’autres petits trucs. Pas de moteurs Rolls non-plus, même si c’est pas Airbus mais ça vient quand même de l’autre côté du channel et ce n’est pas ce qui coûte le moins cher sur un avion. Ainsi ça ferait plein de jolis fuselages à exposer sur des tréteaux un peu partout à Blagnac. On pourrait aussi en mettre un sur la place du Capitole avec un drapeau français!
play3000 a commenté :
17 mai 2023 - 9 h 44 min
Dans le commerce international (2 sociétés commerçants ensembles qui ont des sièges sociaux dans des pays différents), il est de bon ton d’avoir un tribunal de référence pour la gestion des éventuels conflits dans un pays tiers. Surtout quand l’une de ces sociétés est une société quasi étatique. C’est un choix contractuel, donc discuté et accepté entre les 2 sociétés, rien à voir avec l’Europe ou autre.
Si Qatar avait imposé un tribunal qatari, le vendeur aurait intégré le risque juridique à son prix de vente.
Le Royaume-Uni est assez réputé au niveau juridique dans le monde des affaires pour des arbitrages quand les parties n’arrivent pas à se mettre d’accord, même si plutôt quand même plutôt favorable au client vis-à-vis du vendeur.
Freddoo a commenté :
15 mai 2023 - 14 h 04 min
Tout fini bien….un arrangement est trouvé. Et puis voir ce bel appareil un peu partout dans le monde devrait nous rappeler qu’on a pas de pétrole, mais des bons avions.
Momoderabat a commenté :
15 mai 2023 - 16 h 34 min
Il faut voir le bon côté des choses: en plus de son masque zorro, ses bouts d’aile en ailette il sera reconnaissable à une belle tâche de craquelures sur la carlingue???
Hatorinzo a commenté :
16 mai 2023 - 1 h 50 min
Il a encore le droit de voler lui contrairement à d’autres ?
A350 mamiederabat a commenté :
16 mai 2023 - 8 h 29 min
Zorro lui va va très bien.
Star mondialement connue.
Merci pour cet excellent qualificatif de star.
Un problème de peinture est bénin et se répare facilement.
Les avions sont repeints de toute façon au gré des livrées ou des événements.
De plus Airbus sous-traite en partie les travaux de peinture.
Donc rien ne dit que ce n’est pas un sous-traitant qui n’a pas respecté les produits et/ou modes opératoires.
Mais comme vous le savez PARFAITEMENT aucun A350 n’a été immobilisé. Pas de chance pour le 787 qui a connu des séances de repos forcé parking à répétition. C’est sûr qu’il risque moins les rayures de peinture…
Sergent Garcia pour le 787 ? ???
et pour reconnaître un bbq a commenté :
18 mai 2023 - 6 h 19 min
il suffit de regarder l avion qui fait du parking au lieu de voler ?.
plus sérieusement, le bbq a les ailes scotchée de partout pour aussi un défaut de peinture.
Whaou a commenté :
17 mai 2023 - 8 h 39 min
et étrangement, Al baker n’a décelé aucun défaut sur les 737MAX qui lui sont livrés – Pas même un seul fil de moquette d’une couleur inappropriée – Trop fort ! (et quelle objectivité exemplaire … )) )) ))