Au nom des « victimes des nuisances des aéroports et victimes présentes et futures du réchauffement climatique », plus de 70 associations et mouvements écologistes appellent à « mettre un coup d’arrêt à la croissance du trafic aérien » dans une tribune publiée mardi sur Franceinfo.
Formé d’associations comme Alternatiba, Agir pour le climat, Greenpeace, etc., le collectif demande « le plafonnement à la baisse du nombre de vols ainsi qu’un couvre-feu dans tous les aéroports, aérodromes et héliports de France. » Et de souligner : « Réduire le trafic aérien est indispensable pour tenir nos engagements climatiques, car les progrès technologiques et les carburants d’aviation durables ne seront pas disponibles en quantité suffisante dans les délais requis. »
Selon le collectif, le bruit des aéroports « est un problème de santé publique majeur : troubles du sommeil, troubles cognitifs, hypertension, maladies cardiovasculaires. Son coût social a été estimé par l’Ademe à 6,1 milliards d’euros annuels pour le seul bruit aérien. » C’est pourquoi la limitation du nombre de vols est nécessaire, « tout en s’assurant que le bruit, la pollution de l’air et les émissions de CO2 soient également orientés à la baisse – et la généralisation des couvre-feux dans les aéroports, les aérodromes et les héliports ».
Mardi dernier, quelques centaines de manifestants dont une trentaine d’élus se sont rassemblées devant le ministère des Transports à Paris pour réclamer notamment la mise en place d’un couvre-feu nocturne à Paris-CDG, première plateforme aéroportuaire française avec 57,5 millions de passagers en 2022, et l’extension d’une heure de celui déjà en place de 23 h 30 à 6 h à Paris-Orly. Ils réclament également le plafonnement à 440 000 du nombre de mouvements d’avions chaque année à Paris-CDG, à 200 000 à Paris-Orly et à 50 000 au Bourget, premier aéroport d’Europe pour les vols d’affaires.
Pioneer 300 a commenté :
13 mai 2023 - 15 h 12 min
Ce sont les mêmes qui vont se plaindre du chant du coq en campagne lorsqu ils y déménagent Si vous ne voulez pas de bruit n achetez pas un bien près d un aeroport parce que les prix y sont attractifs
FL360 a commenté :
13 mai 2023 - 15 h 36 min
Je suggère de déplacer les aéroports en ville, et les villes à la campagne.
Plus sérieusement, l’industrie textile étant le 1er pollueur, j’écouterai attentivement les khmers verts le jour où ils se promèneront nus.
anartiste a commenté :
13 mai 2023 - 23 h 52 min
Comme l’insulte et la caricature dont faciled pour les droiteux de base. Le débat requiert pourtant un minimum d’intelligence et et de considération.
FL360 a commenté :
14 mai 2023 - 15 h 21 min
Les bons vieux procès staliniens sont de retour !
On cherchait le dernier bolchevik, on l’a trouvé !
Bio a commenté :
15 mai 2023 - 8 h 21 min
C’est vrai que mélanger nuisances sonores et réchauffement climatique pour faire de l’aviation bashing c’est faire preuve d’intelligence et de considération…
Mais bon, ces riverains étaient trop heureux de payer le terrain ou leur maison 10 à 30 % moins chère grâce à la présence de l’aéroport…
T-LFSP1 a commenté :
15 mai 2023 - 8 h 06 min
Bonjour, pour reprendre ce que disait Clémenceau à propos des militaires, on peut dire que le sujet de l’écologie est un sujet trop sérieux pour le confier aux écologistes…! Ceci dit, je trouve quand même que vous poussez le bouchon un peu trop loin en ce qui concerne votre critique. Que les “écologistes” soient tous plus ou moins des farfelus, je vous l’accorde mais l’idée de l’écologie doit demeurer malgré tout. On peut effectivement rappeler aux riverains des aéroports qu’ils ont bénéficié de certains avantages en termes de coûts réduits du prix de l’immobilier, de subventions diverses pour l’isolation phonique. Moi ce que je critique, c’est la politique d’aménagement du territoire qui sévit en France depuis les 30 Glorieuses et croyez-moi, j’abomine Paris, la région parisienne et je tairai mes sentiments à l’égard des Parisiens en général. Pour celles et ceux qui s’en souviennent, j’ai toujours en tête une publicité qu’on entendu à la radio dans les années 70 “Ivry, ville nouvelle” On venait de créer la méga structure urbaine et on en faisait de la pub alors que des régions entières en France voyaient leur désertification s’accélérer. Bref, on ne va pas refaire le monde là-dessus car c’est trop tard.
Un pilote a commenté :
13 mai 2023 - 20 h 48 min
Une étude d’impact des discours angoissants de ces associations serait la bienvenue afin de déterminer leurs effets délétères sur la santé mentale de la population.
Khmer vert a commenté :
14 mai 2023 - 19 h 38 min
Tout a fait d’accord avec ces associations
Il faudrait egalement mettre un couvre feu sur les routes et les autoroutes
Il faudrait aussi arreter de respirer et empecher les vaches de peter.
Bon allez j’arrête là