La compagnie aérienne Turkish Airlines annoncera le mois prochain une commande portant sur 400 monocouloirs et 200 gros-porteurs, afin de porter sa flotte à 813 avions à l’horizon 2033. De quoi battre le dernier record établi récemment par Air India.
Pas de mention d’Airbus ou Boeing lors de l’annonce par le président du Conseil d’administration de la compagnie nationale turque Ahmet Bolat en conférence de presse à Istanbul le 11 mai 2023, ni de précision sur la date de la méga-commande à venir, mais un calendrier : des livraisons durant la prochaine décennie, afin que Turkish Airlines dispose de 813 avions en 2033, contre 332 actuellement hors filiales (Anadolu Jet opère 79 avions).
Ahmet Bolat a précisé que Turkish Airlines, après une croissance moyenne de 12% durant les vingt dernières années, « vise une croissance de 7,6% les dix prochaines années. Nous avons presque finalisé les discussions avec l’un des grands avionneurs », qui pourrait faire l’objet d’annonce « lors d’un évènement IATA ». Avec l’autre, l’annonce devrait attendre « le Salon » qui se tiendra en juin au Bourget.
La compagnie de Star Alliance opère actuellement côté monocouloirs 122 Airbus (A319, A320, A321neo – 39 des 92 commandés pour elle et Anadolu Jet), et 80 Boeing (dont 20 737 MAX 8 et cinq 737 MAX 9, sans commande en cours). Sur le long-courrier, elle dispose de 50 Airbus A330-200 et -300 et de douze A350-900 (14 autres attendus), ainsi que de 33 Boeing 777-300ER et de 16 des 25 787-9 Dreamliner attendus.
Quand elle sera confirmée, cette commande de Turkish Airlines dépassera le précédent record de 470 avions acquis fermes (des lettres d’intention à ce stade) par Air India en février, dont 250 Airbus et 220 Boeing pour environ 68 milliards de dollars. Une commande qui avait battu le précédent record d’American Airlines (460 monocouloirs des deux constructeurs en 2011), la troisième place revenant pour l’instant à Indigo Partners (430 monocouloirs Airbus pour ses filiales low cost dont Wizz Air et Frontier Airlines entre autres). Et on attend toujours confirmation de la rumeur prêtant à la low cost IndiGO l’intention de commander 500 avions.
©Airbus✈️
— Turkish Airlines (@TurkishAirlines) May 9, 2023
Soaring to the top with the goal of becoming the most prestigious airline in the world on our 100th anniversary!
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Tilo a commenté :
12 mai 2023 - 7 h 42 min
Ouahw c’est énorme avec une telle commande il est sur et certain que les deux principaux constructeurs d’avion obtiendront seront sollicité, pour les monocouloirs ça sera des a220 300, a320neo et 737max, pour les gros porteurs ils prendront des a330neo, des a350-900 et 777X-9 .
Mr Irma... a commenté :
12 mai 2023 - 8 h 09 min
Vous ratez toujours les occasions pour vous abstenir.
Avec les bourdes de PW, assurez-vous que les prochaines commandes seront en faveur de ses concurrents.
D’autant plus que les dernières commandes du neo se font qu’avec le LEAP, et qu’Airbus cherche un substitut motoriste pour les A220..
Et pour finir, je cite “Nous avons presque finalisé les discussions avec l’un des grands avionneurs ”
Vos prédictions ont quasi toujours été à côté de la plaque Mr “””Irma”””
Tilo a commenté :
12 mai 2023 - 17 h 54 min
Et en plus arrête de raconter n’importe quoi il n’y a que sur la commande d’air France-klm que je me suis planté.
CHECKLOST a commenté :
13 mai 2023 - 7 h 49 min
Tu racontes tellement de conneries et tu te plantes tellement souvent qu il n y a pas assez de place sur ce forum pour toutes les commentaires qui se foutent de toi….
NT a commenté :
12 mai 2023 - 10 h 47 min
Idem, je rajouterai que l’A220 en version -100 et -300 est probablement trop petit pour Turkish qui exploite au minimum des A320 (les A319 sont presque tous sorti de flotte
Momoderabat a commenté :
12 mai 2023 - 12 h 09 min
A mon humble avis les A330 Neo sont dépassés et seront mis de côté face aux 787-900. Face aux A350-900 il y a aussi le 787-1000 et aux A320 les MAX qui sont plus dispos.
Airbid a commenté :
12 mai 2023 - 13 h 48 min
Voyons un peu..flotte actuelle
Monocouloirs :
122 Airbus +53 à livrer ,
80 Boeing sans autre commande
Gros porteurs :
62+14 pour Airbus = 76
49+9 pour Boeing = 58
Avantage à Airbus
Désolé Momo
Momoderabat revoyez vos infos a commenté :
12 mai 2023 - 14 h 17 min
Visiblement c’est vous qui êtes dépassé ! Mettez vous un peu à la page !
L’A330neo bénéficie d’une nouvelle cabine, ailes modifiées et surtout d’une nouvelle motorisation bien plus récente et plus performante que le 787.
La motorisation du 787 est bien plus vieille ! Conçue il il a des années…
C’est ce qui explique que l’écart de consommation 330neo & 787 est faible bien que le néo ait une cabine ALU.
L’A330 à l’avantage de ne pas être plombé par des mois de mise a l’arrêt forcé et à répétition…
Momoderabat a commenté :
12 mai 2023 - 17 h 53 min
Quid des ventes A330 neo VS B787?
Les compagnies qui continuent d’acheter des 787 ont donc perdu la raison ?
quid a commenté :
12 mai 2023 - 20 h 07 min
quid du bénéfice du 330 neo par rapport au bbq ? ?
pour en vendre , boeing à été obligé de baisser le prix au niveau d un monocouloir…. ce truc est le premier gouffre financier , le second étant l enclume ?
Momoderabat a commenté :
13 mai 2023 - 6 h 08 min
“”quid du bénéfice du 330 neo par rapport au bbq ? ?
pour en vendre , boeing à été obligé de baisser le prix au niveau d un monocouloir…. ce truc est le premier gouffre financier , le second étant l enclume ?””
Vous répondez à côté de la plaque comme beaucoup de fanatiques de la secte airbus.
@ Momoderabat a commenté :
13 mai 2023 - 11 h 12 min
Et les centaines d’A330neo commandés ? Les compagnies qui continuent de les acheter ont donc perdu la raison ?
Le 787 n’est ni plus ni moins une copie en taille de l’A330. J’ai bien dit en taille. Vérifiez le diamètre de la cellule et vous verrez par vous même.
BOEING avait très bien compris que l’A330 se vendait très bien.
C’est un des gros porteurs bimoteur le plus produit de l’histoire de l’aviation.
Boeing a produit ultérieurement un avion de taille similaire. Certes avec des technologies différentes.
Delta compagnie USA a des A330neo , Malaysia en a commandés, AZUL en a commandé tout dernièrement.
Les compagnies qui continuent d’acheter ces neo ont donc perdu la raison ?
Quoi qu’il en soit la conception des moteurs des 787 date de 18/20ans.
Depuis Roll Royce RR a fait mieux si bien qu’un A350 plus lourd a cabine plus large qu’un dreamliner consomme exactement la même chose.
Les moteurs plus performants du néo ont aussi bénéficié des avancées RR.
mais non a commenté :
13 mai 2023 - 21 h 12 min
la seule secte aéronautique connue ici est celle des bulots fanatiques pro boeing ?.
les amateurs d airbus ne sont pas des fanatiques : ils apprécient l allure du bossu et reconnaissent que le triple 777 est un très bon avion (mis à part son bruit de casserole).
Par contre, ils dénoncent le comportement de Boeing depuis qq années concernant la qualité de leur production, allant même jusqu’à vendre un avion très dangereux et qui a conduit à la mort 346 personnes.
Et oui les ennuis du bbq, de l enclume et de l arlesienne (et je passe sur le mort né MNA) seraient risibles s il n y avait eu 346 victimes. Donc les commentaires des 3 déb#### pro boeing ???
manque d'argument a commenté :
14 mai 2023 - 14 h 34 min
Eh oui, la vérité est dure à entendre Momo mais comme d’habitude, lorsqu’on met un des bulots fanatiques en face de leurs contradictions, ils bottent en touche …. avec une histoire de secte cette fois 🙂
Cf plus bas la réponse de CHECKLOST, il te fait la gentillesse de t’expliquer encore une fois ….
@ Momoderabat a commenté :
12 mai 2023 - 14 h 22 min
Pensez vous que le 777-X est dépassé parce que Boeing conserve la même cabine alu que le 777, cabine conçue il y a plus de 30 ans ? Et n’a pas jugé bon de passer au carbone comme sur le 787 ?
CHECKLOST a commenté :
13 mai 2023 - 7 h 44 min
On en reparle quand il sera certifié ma grosse
CHECKLOST a commenté :
13 mai 2023 - 7 h 50 min
Si tu savais combien ton humble avis fait rigoler tout le monde ma grosse
Momoderabat a commenté :
13 mai 2023 - 12 h 23 min
“Et les centaines d’A330neo commandés ? Les compagnies qui continuent de les acheter ont donc perdu la raison ?…etc…..””
Vous répondez toujours à côté de la plaque:
787 commande+livraison=1500 soit en moyenne 80/an depuis son lancement
A330 neo commande+livraison=385 soit en moyenne 40/an depuis son lancement
La direction de China airlines vient de perdre la raison: elle remplace ses anciens A330 par des 787!
CHECKLOST a commenté :
13 mai 2023 - 16 h 29 min
T as toujours rien compris
Le 330 NEO est un complément de revenu pour Airbus qui n a quasi rien couté et le 787 est un gouffre à pognon
On s en bat les réacteurs des ventes du 787 supérieures à celles du 330 NEO ma grosse
Le nightmareliner était vendu à perte avant l arrivée du 330 NEO
Mais c est pire depuis l arrivée de l avatar d Airbus car pour garder le marché face à ce concurrent boing brade son grille pain et pour Airbus 330 vendu ou pas le résultat est le même : le 787 est dans les cordes et boing continue de bosser pour des clopinettes
Mais t es trop c.. pour comprendre ça neuneu
et encore a commenté :
14 mai 2023 - 14 h 49 min
et encore, il faut tenir compte de la disponibilité et de la fiabilité : de coté là, le 330 néo est encore imbattable face au barbecue qui passe plus de temps au parking qu’en vol.
bref, le seul avantage du barbecue pour une compagnie est son prix de vente qui est celui d’un monocouloir (je n’image même pas à quels tarifs sont vendues les enclumes…..)
@ Momoderabat a commenté :
16 mai 2023 - 13 h 54 min
Vous allez être démenti.
Pourquoi les américains commandent des 330néo ?
Delta est en pourparlers pour une belle commande de 330neo.
D’autre part vos chiffres sont malhonnêtes.
L’A330néo fait bel et bien partie de la famille A330 donc continuité, se dirige vers les 2000 commandes.
On a l’impression que vous restez sur le plancher des vaches… Personnellement je voyage en très long courrier….je viens de rentrer de OSAKA et Hong Kong. Je prends aussi bien des Airbus Que des Boeing.
Je ne suis pas sectaire contrairement à vos commentaires bornés…
Bencello a commenté :
12 mai 2023 - 10 h 21 min
Il y a de fortes chances (100%) d’observer à nouveau une commande “équitablement” répartie entre A et B (pour réduire les délais et et les risques de défaut de l’un et/ou de l’autre).
Il sera néanmoins intéressant de voir si le B777X fera son apparition dans la flotte de TK, et dans quelles proportions, face à l’A350-1000.
Par ailleurs l’arrivée éventuelle d’A321LR ou XLR serait logique
L’A220 est moins probable vu la taille moyenne des modules chez TK.
(merci de supprimer mon dernier commentaire envoyé par erreur de façon incomplète)
NT a commenté :
12 mai 2023 - 10 h 45 min
Pour une flotte de cette taille oui, surtout que nous ne sommes pas sur un modèle low-cost mono flotte. Impossible d’obtenir des créneaux de livraison efficace sinon.
Il ne devrait pas y avoir beaucoup de surprise pour le long-courrier, Turkish opérant déjà tous les modèles (330, 350, 777, 787, on devrait rester sur le même mix).
Je suis surtout curieux pour le moyen-courrier.
EX IT a commenté :
12 mai 2023 - 14 h 45 min
Plus d avions , plus de saturations dans les aéroports , j aurais bien vu TK utiliser des A380 sur certaines grosses lignes ,,, mais ce n est que ma pensée !!!!!!
Momoderabat a commenté :
13 mai 2023 - 6 h 13 min
la tendance aujourd’hui est plus tournée vers les vols point à point avec pour conséquence la multiplication des vols avec des avions de plus faible capacité mais dont le taux de remplissage est rentable……donc EX IT les A380!
futur emploi a commenté :
13 mai 2023 - 16 h 01 min
excellent ! vous devriez postuler chez émirats ? (chercher un peu sur ce site, il y a un article récent et intéressant sur cette compagnie)
CHECKLOST a commenté :
13 mai 2023 - 21 h 18 min
Alors pourquoi tu parles du 777X comme si c était la la 7 eme merveille du monde TDC ?
Classique chez les fans de boing boing dire une chose et son contraire et faire semblant de croire les deux !
Tartuffe !!
Checklost completed a commenté :
14 mai 2023 - 11 h 45 min
Excellent! Je ne prends pas part à l’éternel débat Airbus vs Boeing, cependant votre manière creuse et offensive d’échanger des idées à la manière des supporters de foot n’arrange pas votre crédibilité, au contraire.
Mais continuez, je trouve ça assez rigolo à lire. haha
CHECKLOST a commenté :
14 mai 2023 - 15 h 06 min
Mettre un fanatique de boing boing face à ses contradictions est donc creux selon vous
Renseignez vous sur les inepties que débite Mamaderobot et on en reparle
Pour moi ce qui est creux c est la suffisance des arbitres auto proclamés aux avis autorisés qui s estiment au dessus du vulgum pécus
cela fait a commenté :
14 mai 2023 - 15 h 50 min
cela fait des mois et des mois que CHECKLOST explique des évidences (et des faits) aux 3 fans boeing, qui racontent une chose un jour et son contraire le lendemain, sans jamais un mot de compassion pour les 346 victimes de l’enclume, donc à force …. il leur a donné un petit surnom affectueux 😉 (moi je les surnomme les bulots)
en reprenant l’historique des posts de Checklost, vous pourriez vous rendre compte de sa fiabilité , contrairement aux fans boys boeing.
FL360 a commenté :
13 mai 2023 - 15 h 59 min
Turkish Airlines étant la compagnie d’un Etat en faillite, la question est de savoir avec quoi vont-ils s’offrir ces avions.
Pour mémoire, fin 2020, Turkish cumulait un déficit record de 14 milliards de $ que le principal actionnaire, Turkey Wealth Fund (le fonds souverain turc), était incapable d’honorer. Aujourd’hui, la dette atteint le chiffre pharaonique de … 422,949 milliards de $ !
Benoit31 a commenté :
14 mai 2023 - 2 h 03 min
….Euh, la dette turc c’est 42% du PIB, la dette française c’est 98% du PIB ! Turkish a clôturé l’année 2022 avec un bénéfice net de 2,7 milliards de dollars (USD)…
Zz a commenté :
14 mai 2023 - 11 h 33 min
Je suis étonné du chiffre que vous avancez concernant le niveau d’endettement de Turkish Airlines, pourriez-vous indiquer vos sources?
Le rapport de comptes en date du 31 décembre 2022 et disponible sur le site de TK mentionne un chiffre légèrement moindre à 3.3 Md$.
Par contre la dette de l’état turc est actuellement d’environ 460 Md$. Il ne faudrait pas tout mélanger..
FL360 a commenté :
14 mai 2023 - 15 h 52 min
@ Benoit 31 et Zz
La dette ne se mesure pas en % de PIB, mais en qualité de remboursement. La Turquie étant en quasi faillite avec une inflation record de 85 %, faisant que la livre turque ne vaut plus rien, qui lui prêtera dans ces conditions ?
Mes sources : bilan comptable THYAO (Turk Hava Yollari AO,), investing.com.
Sur le bilan intermédiaire arrêté le 31 mars 2023, la dette est même montée à 422,949 milliards de $.
On peut toujours habiller un compte de résultat en ventilant la dette aux calendes grecques, mais en consultant un tant soi peu le bilan, les chiffres sont bien là, dans toute leur cruauté.
Ages a commenté :
18 mai 2023 - 12 h 51 min
Le commandes vont où elle veulent, et tu en entends les annonces ; mais tu ne sais sur quelles bases, elles ont été décidées, ni comment financées.
Que tel constructeur qui croit demeurer au sommet, prenne garde qu’il ne tombe.