Boeing a enregistré le mois dernier 34 commandes brutes, et livré 26 appareils aux compagnies aériennes et sociétés de leasing.
A l’instar de son rival Airbus, le mois d’avril 2023 n’a pas souri à l’avionneur américain. Sur les 34 commandes brutes affichées, seule cinq sont identifiées avec deux 737 MAX pour Luxair et trois autres pour le loueur BOC Aviation à Singapour. Quatre autres acquisitions sont « non-identifiées », et portent sur 11 737 MAX, un 777F, deux 787-8 et 15 787-9 Dreamliner.
Depuis le début de l’année, Boeing affiche 154 commandes brutes dont 94 pour la famille de monocouloirs remotorisés, 44 pour la famille 787 Dreamliner, un 777F donc et 15 ravitailleurs en vol 767-2C pour l’USAF. Soit « 145 commandes nettes », et 69 commandes nettes après annulations et conversions ».
Côté livraisons, Boeing a remis le mois dernier à ses clients 26 avions dont 17 737 MAX (pour lesquels les problèmes de production s’ajoutent à ceux affectant tous les constructeurs de la chaine d’approvisionnement; 4 ont été remis à Ryanair et autant à Southwest), six 787 Dreamliner, un 767-300F à FedEx Express, un 777F et un 737-800A à la Corée du Sud).
Sur les quatre premiers mois de l’année, Boeing a livré un total de 156 avions tous modèles inclus, dont 128 monocouloirs remotorisés, et 17 Dreamliner remis à 15 clients.
Ce qui laisse à l’avionneur un carnet de commandes (backlog) de 4567 avions (après soustraction de 776 au nom de la norme ASC 606), dont 3587 737 MAX, 328 777 et 533 787.
Tilo a commenté :
12 mai 2023 - 8 h 16 min
Boeing revient, c’est pas moi qui le dit c’est Guillaume Faurry ceo d’airbus lord d’une interview sur bfm business il disait dans l’industrie aéronautique tout peu aller très vite donc il faut rester humble et modeste et surtout ne pas se croire imbattable, mais il également dit que depuis le début de l’année Boeing les ont devancés en nombre de livraison que de 3 avions de plus alors qu’eux depuis 4 ans ils les écrasses en nombre de livraison, quoiqu’il en soit Boeing va beaucoup mieux cette année par rapport aux années précédentes même si ils sont encore dans le rouge dû notamment aux soucis récurrent de défauts de fabrication sur les 737 Max et 787 qui ont obligé Boeing d’arrêter et de ralentir la cadance de production des 2 avions a des périodes différentes s’qui fait perdre beaucoup d’argent au constructeur mais également les retards du 777X-9 qui coûte des sous car Boeing ne touche pas un rond temp que les compagnies qui l’ont commandés ne le réceptionnent pas , Boeing reviendra dans le rouge lorsque les livraisons du 787 augmenteront significativement et lorsque le 777X-9 sera enfin livré aux compagnies et sera en service .
Delivery a commenté :
12 mai 2023 - 8 h 49 min
Quand il y a des centaines d’avions qui sont parké à côté du FAL, forcément après le levier ça ne peut que, statistiquement être en leur faveur.
La crise du 737 max a fait des heureux des deux cotés, Airbus a pu récupérer un certain nombre de commandes, mais Boeing a pu voir son profil avec les slots de livraisons plus facile à obtenir.
Airbus n’a pas su anticiper la cadence de livraison (sans le contexte de manque de matières premières).
Nous entrons dans une nouvelle crise (avec les commandes déjà annoncé et à venir qui ne seront pas livré à temps)
“Boeing reviendra dans le rouge” Joli lapsus
lapsus a commenté :
13 mai 2023 - 9 h 49 min
“Boeing reviendra dans le rouge” Joli lapsus
oui, il fallait lire : “Boeing restera dans le rouge” ?
CHECKLOST a commenté :
15 mai 2023 - 10 h 53 min
Encore une fois tout faux et analyse éco /stratégique du domaine des suppositions liées à tes espoirs de voir boing revenir sur le devant de la scène
En fait ton lapsus final en dit plus long que tout le reste de ton commentaire
Les fondamentaux de boing vont rester dans le rouge écarlate encore de nombreuses années tu veux qu on te rappelle le déficit du premier trimestre 2023 ?
Le 787 même avec 2000 commandes est un gouffre économique et quand il n est pas groundé il ne rapporte de l argent qu aux compagnies et encore …Sa conception étant déjà ancienne il n est plus concurrentiel face au 350 ni même au 330 NEO à consommation identique beaucoup moins cher
Le 777X est déjà un programme déficitaire du à ses retards et les faibles commandes ne couvriront pas les pertes accumulées …Le seuil de rentabilité années après années s éloigne de plus en plus ..Bis répétita du 787
Le MAX a accumulé des pertes tellement colossales que les vraies chiffres sont diminués pour ne pas effrayer les actionnaires
boing ne survit que grâce aux aides de l état US marrant dans un pays qui prône le libéralisme pur et dur