Boeing a enregistré le mois dernier 34 commandes brutes, et livré 26 appareils aux compagnies aériennes et sociétés de leasing.

A l’instar de son rival Airbus, le mois d’avril 2023 n’a pas souri à l’avionneur américain. Sur les 34 commandes brutes affichées, seule cinq sont identifiées avec deux 737 MAX pour Luxair et trois autres pour le loueur BOC Aviation à Singapour. Quatre autres acquisitions sont « non-identifiées », et portent sur 11 737 MAX, un 777F, deux 787-8 et 15 787-9 Dreamliner.

Depuis le début de l’année, Boeing affiche 154 commandes brutes dont 94 pour la famille de monocouloirs remotorisés, 44 pour la famille 787 Dreamliner, un 777F donc et 15 ravitailleurs en vol 767-2C pour l’USAF. Soit « 145 commandes nettes », et 69 commandes nettes après annulations et conversions ».

Côté livraisons, Boeing a remis le mois dernier à ses clients 26 avions dont 17 737 MAX (pour lesquels les problèmes de production s’ajoutent à ceux affectant tous les constructeurs de la chaine d’approvisionnement; 4 ont été remis à Ryanair et autant à Southwest), six 787 Dreamliner, un 767-300F à FedEx Express, un 777F et un 737-800A à la Corée du Sud).

Sur les quatre premiers mois de l’année, Boeing a livré un total de 156 avions tous modèles inclus, dont 128 monocouloirs remotorisés, et 17 Dreamliner remis à 15 clients.

Ce qui laisse à l’avionneur un carnet de commandes (backlog) de 4567 avions (après soustraction de 776 au nom de la norme ASC 606), dont 3587 737 MAX, 328 777 et 533 787.

Boeing en avril : 34 commandes, 26 livraisons 1 Air Journal

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