La compagnie aérienne low cost Vueling relancera en juillet une liaison saisonnière entre Barcelone et Toulouse, suspendue il y a plus de trois ans en raison de la pandémie de Covid-19.
Du 1er juillet au 27 octobre 2023, la spécialiste espagnole du vol pas cher (et filiale du Groupe IAG aux cotés de British Airways, Iberia, Aer Lingus et Level) proposera trois vols par semaine entre sa base à Barcelone-El Prat et l’aéroport de Toulouse-Blagnac, opérés en monocouloir Airbus. Les départs sont programmés selon Aeroroutes mardi à 15h55, vendredi à 15h10 et dimanche à 13h20 (durée de vol 1 heure), les vols retour quittant la Catalogne mardi à 17h35, vendredi à 14h55 et dimanche à 16h50.
Vueling sera sans concurrence sur cette ligne, qui « s’ajoute » à celle opérée depuis Madrid par Iberia/Air Nostrum (et qu’elle vend sous code VY).
En juin 2018, la low cost célébrait 600.000 passagers au départ de Toulouse-Blagnac, qui était alors relié à Barcelone, Malaga et Palma de Majorque ; la crise sanitaire avait entrainé la fermeture de toutes ses routes. La Ville Rose avait également été reliée à Rome-Fiumicino durant l’hiver 2021-2022.
NT a commenté :
10 mai 2023 - 11 h 46 min
Encore une demonstration de la nullité de desserte sur certaines lignes par le train… TLS-BCN en théorie se fait en 3h de TGV direct, mais plus de TGV depuis un certain temps et aucun projet de réouverture. Pire, la SNCF empêche Renfe de rouvrir des lignes France-Espagne. Les fréquences aériennes ont d’ailleurs augmenté aussi sur BCN-MRS.
Les écolos feraient bien de se poser les bonnes questions !
Mireille a commenté :
10 mai 2023 - 13 h 44 min
Je partage votre constat sur le TGV, mais d’expérience la première option reste la voiture pour beaucoup de Toulousains, même si Barcelone même ne se prête pas vraiment à la voiture.
Vueling propose des vols avec correspondance, j’imagine que le vrai intérêt c’est plutôt pour le sud de l’Espagne continentale (Malaga, Grenade, Seville), les iles (Tenerife, Grande Canarie, Ibiza, Majorque, Lanzarote), voire même vers le reste de l’Europe ou le Maroc, avec des correspondances parfois bien longues.
NT a commenté :
10 mai 2023 - 16 h 51 min
Vueling a clairement un double objectif ici: point to point pour la clientèle affaire et loisir (pressée) + correspondances sur son hub.
Filoustyle a commenté :
10 mai 2023 - 17 h 53 min
Avec la ZFE à Barcelone préparez 30€ par jour pour avoir une voiture à Barcelone et gare aux touristes c’est la cible favorite de la Guardia Civil qui ne paye pas la taxe voiture ou le parking ??????
L’autoroute est devenue gratuite mais pas la destination dont le prix explose !
anartiste a commenté :
10 mai 2023 - 14 h 35 min
En l’occurrence, ce serait à un gouvernement pas du tout écolo et à une SNCF sans vision de l’intérêt général, de se poser les bonnes questions.
Arrêtez de taper bêtement sur les écolos qui ne sont pas en position de décider.
Airbid a commenté :
10 mai 2023 - 23 h 31 min
Il n’y a jamais eu de TGV entre les deux villes, tout au plus une ligne ordinaire avec changement à Narbonne qui ne met même pas le train en concurrence positive avec la voiture.
Dans les années 60 et 70 c’est Iberia qui servait cette ligne avec, il est vrai, un prolongement sur Palma.
Vueling a ouvert sa première base en France à Toulouse ajoutant Prague aux villes Espagnoles citées dans l’article, puis s’est effacée en laissant le champ libre à Volotea ( connivence?) qui n’a pas du tout la même stature.
Tonton a commenté :
11 mai 2023 - 8 h 21 min
Bonjour.
Si cette destination en TGV a existé (je l’ai prise), en l’occurence desservie par un AVE (Alta Velocidad Española) de la RENFE.
Lancée en 2013, puis réduite aux étés, cette desserte a été supprimée fin 2021 je crois. A vitesse normale sur ligne classique jusqu’aux environs de Perpignan, le train empruntait alors une ligne grande vitesse, passant en tunnel sous les Pyrénées, jusqu’à Barcelone en environ trois heures.