La compagnie aérienne Philippine Airlines (PAL) a signé un protocole d’accord avec Airbus pour l’achat de neuf A350-1000, dans le cadre du projet Ultra Long Haul pour desservir sans escale les Etats-Unis et le Canada.

Annoncé le 10 mai 2023, le MoU (memorandum of understanding) entre l’avionneur européen et a compagnie nationale des Philippines basée à l’aéroport de Manille-Ninoy Aquino concerne un projet similaire aux vols ultra-longs de Singapore Airlines (en A350-900ULR) ou au projet Sunrise de Qantas (en A350-1000) : proposer des vols transpacifiques sans escale entre l’archipel d’Asie du Sud-est et la côte est des USA tout comme le Canada. Les A350-1000 rejoindront deux A350-900 déjà en service chez Philippine Airlines, qui desservent actuellement des destinations en Amérique du Nord, en Asie et en Australie. Comme pour l’A350-900, qui peut accueillir 30 passagers en classe Affaires, 24 en Premium et 241 en Economie), les nouveaux appareils seront configurés « dans une disposition premium » avec trois cabines séparées. Les livraisons devraient débuter fin 2025, et se poursuivre jusqu’en 2027, des droits d’achat portent sur trois exemplaires supplémentaires, « pour permettre une future expansion du long-courrier)..

Stanley K. Ng, président et chef de l’exploitation de Philippine Airlines, a déclaré que l’autonomie de l’A350-1000 « permettra à la compagnie aérienne d’effectuer des liaisons transpacifiques et transpolaires sans escale dans les deux sens toute l’année. Ceux-ci comprendront certains des vols commerciaux les plus longs au monde, tels que ceux reliant les Philippines à New York et Toronto. Avec une flotte d’A350 élargie, PAL pourra à nouveau assurer une liaison directe des Philippines vers l’Europe ».

Christian Scherer, Chief Commercial Officer d’Airbus, a ajouté : « En faisant voyager les passagers plus loin et dans un plus grand confort, l’A350 apporte un changement radical en matière d’efficacité énergétique, et une contribution immédiate et significative à la réduction des émissions. Ce sont ces qualités qui ont fait de l’A350 le choix des principales compagnies aériennes du monde. Nous sommes impatients de travailler en étroite collaboration avec notre client de longue date, Philippine Airlines, dans la poursuite de son programme de modernisation de la flotte long-courrier ».

L’A350 est selon son concepteur « l’avion gros-porteur le plus moderne et le plus efficace au monde », et a établi de nouvelles normes pour les voyages intercontinentaux. Il offre la capacité de portée la plus longue de tous les avions de ligne commerciaux en production aujourd’hui, étant capable de voler sur 8700 milles marins ou 16.100 kilomètres sans escale. Fin avril 2023, la famille A350 avait remporté 928 commandes fermes auprès de 54 clients dans le monde, ce qui en faisait l’un des gros-porteurs les plus performants de tous les temps. Quelque 530 avions de la famille A350 font actuellement partie des flottes de 40 compagnies aériennes, volant principalement sur des routes long-courriers.

Rappelons que la flotte de PAL compte outre les deux A350-900 dix A330-300 et neuf Boeing 777-300ER, plus pour le moyen courrier treize A320, 21 A321 et huit des 21 A321neo attendus.

 

Philippine Airlines passe à l’Airbus A350-1000 1 Air Journal

©Airbus