La compagnie aérienne Philippine Airlines (PAL) a signé un protocole d’accord avec Airbus pour l’achat de neuf A350-1000, dans le cadre du projet Ultra Long Haul pour desservir sans escale les Etats-Unis et le Canada.
Annoncé le 10 mai 2023, le MoU (memorandum of understanding) entre l’avionneur européen et a compagnie nationale des Philippines basée à l’aéroport de Manille-Ninoy Aquino concerne un projet similaire aux vols ultra-longs de Singapore Airlines (en A350-900ULR) ou au projet Sunrise de Qantas (en A350-1000) : proposer des vols transpacifiques sans escale entre l’archipel d’Asie du Sud-est et la côte est des USA tout comme le Canada. Les A350-1000 rejoindront deux A350-900 déjà en service chez Philippine Airlines, qui desservent actuellement des destinations en Amérique du Nord, en Asie et en Australie. Comme pour l’A350-900, qui peut accueillir 30 passagers en classe Affaires, 24 en Premium et 241 en Economie), les nouveaux appareils seront configurés « dans une disposition premium » avec trois cabines séparées. Les livraisons devraient débuter fin 2025, et se poursuivre jusqu’en 2027, des droits d’achat portent sur trois exemplaires supplémentaires, « pour permettre une future expansion du long-courrier)..
Stanley K. Ng, président et chef de l’exploitation de Philippine Airlines, a déclaré que l’autonomie de l’A350-1000 « permettra à la compagnie aérienne d’effectuer des liaisons transpacifiques et transpolaires sans escale dans les deux sens toute l’année. Ceux-ci comprendront certains des vols commerciaux les plus longs au monde, tels que ceux reliant les Philippines à New York et Toronto. Avec une flotte d’A350 élargie, PAL pourra à nouveau assurer une liaison directe des Philippines vers l’Europe ».
Christian Scherer, Chief Commercial Officer d’Airbus, a ajouté : « En faisant voyager les passagers plus loin et dans un plus grand confort, l’A350 apporte un changement radical en matière d’efficacité énergétique, et une contribution immédiate et significative à la réduction des émissions. Ce sont ces qualités qui ont fait de l’A350 le choix des principales compagnies aériennes du monde. Nous sommes impatients de travailler en étroite collaboration avec notre client de longue date, Philippine Airlines, dans la poursuite de son programme de modernisation de la flotte long-courrier ».
L’A350 est selon son concepteur « l’avion gros-porteur le plus moderne et le plus efficace au monde », et a établi de nouvelles normes pour les voyages intercontinentaux. Il offre la capacité de portée la plus longue de tous les avions de ligne commerciaux en production aujourd’hui, étant capable de voler sur 8700 milles marins ou 16.100 kilomètres sans escale. Fin avril 2023, la famille A350 avait remporté 928 commandes fermes auprès de 54 clients dans le monde, ce qui en faisait l’un des gros-porteurs les plus performants de tous les temps. Quelque 530 avions de la famille A350 font actuellement partie des flottes de 40 compagnies aériennes, volant principalement sur des routes long-courriers.
Rappelons que la flotte de PAL compte outre les deux A350-900 dix A330-300 et neuf Boeing 777-300ER, plus pour le moyen courrier treize A320, 21 A321 et huit des 21 A321neo attendus.
GVA1112 a commenté :
10 mai 2023 - 13 h 39 min
Le projet SUNRISE de Qantas va faire des heureux, il va ouvrir de nouvelles possibilités à certaines compagnies.
L’A350-1000 “ULR” est désormais sur l’étagère des variantes d’Airbus. Il n’est plus à créer … il existe.
Thomas E. a commenté :
10 mai 2023 - 16 h 05 min
Il faut savoir que les versions ULR des A350 sont uniquement des versions avec une MTOW augmentée et des réservoirs supplémentaires en soute (avec une réduction de 36 LD3 à 16 LD3 pour la version 900). Il y a très peu de modifications sur les appareils, le train d’atterrissage du 900 ULR étant celui du 1000 et celui du 1000 ULR sera celui du Freighter si mes sources sont correctes.
Il n’y a donc pas de certification spécifique à l’image de l’A321 LR, alors que ce n’est pas le cas de l’A321 XLR. La compagnie aérienne peut donc faire aisément un “rétrofit” si elle n’a plus besoin des capacités supplémentaires de l’avion.
Airbus peut ainsi répondre aisément à un prestigieux marché de niche, sans que cela représente un coût d’investissement important.
GVA1112 a commenté :
11 mai 2023 - 7 h 23 min
Toue la problématique sur ce type d’avion ULR est l’équation et le compromis entre :Autonomie (réservoirs), capacité PAX et capacité FRET.
On sait combien le FRET peu apporter sa contribution financière aux compagnies.
Mais qui peut ou veut payer pour recevoir du FRET en 20 heures en Australie depuis l’EU? Il faut que celui ci soit très spécifique….;-).
Les 99.9% passeront par un Hub intermédiaire.
A350-1000-ULR a commenté :
10 mai 2023 - 14 h 33 min
C’est clair que ça ouvre de nouvelles perspectives et que cela va donner des idées à d’autres…
Des compagnie comme Air France ou British Airways pourraient très bien opérer des vols directs vers Sydney par exemple.
Cela remettrait en cause certains vols en transit via les pays du Golfe ou autres HUB.
Cet avion n’a aujourd’hui aucun équivalent en terme de rayon d’action.
Je pense que cet avion sera la vedette Airbus prochainement au Bourget.
Et je ne serais pas surpris que d’autres commandes tombent…
Thomas E. a commenté :
10 mai 2023 - 16 h 23 min
Je modère ton enthousiasme sur le fait que cela est tout de même assez contraignant en terme d’exploitation.
Tu as besoin d’un équipage plus important, les capacités de fret sont réduites et le nombre de passagers est limité.
Les 777-200 LR n’ont représenté que 61 commandes, soit six fois que la version ER. Et comme Boeing n’a pas encore prévu de version LR du 777-8, c’est aussi pour cela que Qantas s’est tourné vers Airbus.
A350-1000-ULR a commenté :
10 mai 2023 - 18 h 10 min
Merci de vouvoyer.
Sauf que depuis le 777, les 787 et 350 ont fait de gros progrès au niveau pressurisation cabine.
La cellule carbone permet des pressurisations bien plus élevées.
Et surtout pour l’A350 un avion beaucoup moins bruyant.
L’A350, grâce à ses capacités de pression, est capable de maintenir une humidité de cabine plus élevée, 5% de mieux que ses concurrents, plus agréable et s’apparente à ce que nous avons sur terre.
Économie également, un seul décollage. (Un avion consomme 10% de son kérosène au décollage).
Bref on n’est plus 20 ans en arrière avec le LR.
Je ne sais pas d’ailleurs si le LR avait la capacité pour faire un CDG-Sydney non stop.
Quand aux pilotes sur des très longs courriers vous avez déjà 3 pilotes.
Qantas et maintenant Philippines donc il y a bien une demande des compagnies.
Évidemment il y a des contraintes et personne ne dit que Airbus en vendra des centaines…
Avec 21 1000-ULR déjà vendus c’est un excellent début.
Je pense que d’autres compagnies se laisseront tenter par de telles nouvelles opportunités.
T-LFSP1 a commenté :
11 mai 2023 - 7 h 49 min
“Merci de vouvoyer” – C’est d’une délicatesse et d’une élégance… Que sa majesté veuille bien nous pardonner de ce crime de lèse-majesté !
@ T-LFSP1 a commenté :
11 mai 2023 - 10 h 29 min
Question de politesse et d’éducation.
En effet tutoyer un inconnu sans son accord est un plus qu’un simple manque d’élégance.
C’est incorrect.
Si vous n’avez pas tout compris, revoyez votre éducation.
L’usage sur Air Journal est d’ailleurs le vouvoiement si vous lisez les commentaires des autres intervenants ; pas besoin tomber dans vos niaiseries de majesté ou dans des propos excessifs …
A350-1000-ULR a commenté :
11 mai 2023 - 1 h 37 min
Merci de vouvoyer.
Je ne suis pas spécialement enthousiaste. Simple constat.
De plus une compagnie qui offre un vol CDG-SYDNEY en transit deux vols, c’est déjà de toute façon deux équipages, donc au moins 4 pilotes et deux avions monopolisés.
De plus le choix de Qantas c’est 40% de premium, donc ce type de vol sera réservé à une certaine clientèle.
https://www.air-journal.fr/2023-02-24-projet-sunrise-qantas-devoile-les-cabines-de-son-futur-a350-1000-photos-videos-5246670.html
Momoderabat a commenté :
11 mai 2023 - 4 h 03 min
Les 777-300er de la PAL font très bien leur job sur les lignes transpacifiques avec une capacité en fret jusque là inégalée. L’A350-1000 sur un MNL/JFK n’apportera rien de plus.
TRISTE a commenté :
11 mai 2023 - 10 h 06 min
Il semblerait que PAL bascule lentement sur du tout Airbus pour les 10 à 20 prochaines années.
Heureusement pour vous, il y a toujours Ryanair ?
A350-1000-ULR a commenté :
11 mai 2023 - 10 h 10 min
Le 1000-ULR est destiné à de très longs, sans aucun stop, vols jusque-là desservis par aucun autre avion.
De plus les vieilles générations consomment beaucoup plus de kérosène et ils ne sont plus dans le coup compte tenu des objectifs environnementaux que les compagnies se fixent.
Bencello a commenté :
11 mai 2023 - 10 h 21 min
Les quelques 20% de consommation de carburant économisés apporteront certainement une meilleur rentabilité pour PAL, c’est quand même la finalité, sans parler du confort (pressurisation, niveau sonore ) pour les pax.
Simba37 a commenté :
11 mai 2023 - 9 h 02 min
Question : est-il prévu prochainement un vol direct entre Paris et Manille par PAL ?
Clément a commenté :
11 mai 2023 - 19 h 48 min
Selon moi, Air France pourrait vraiment avoir un intérêt à utiliser cet avion. Sur un CDG-Tahiti par exemple, on peut envisager 1 ou 2 vols par jour (plus qu’aujourd’hui car moins long, plus simple).
Sur Nouméa c’est pareil, on peut envisager 1 vol par jour (avec accord avec Aircalin pour prolonger vers la Nouvelle Zélande).
Pour l’Australie, ce serait également un quasi monopole, donc 1 ou 2 vols par jour sur Sydney et 1 vol par jour sur Melbourne, ça me semble envisageable.
Ça fait donc une flotte de 10 avions assez simples à remplir. À cela on peut ajouter des vols vers Hawaii, Brisbane, Bali…, là encore, AF serait seul depuis l’Europe sur ces axes.
Tilo a commenté :
12 mai 2023 - 5 h 52 min
Air France commandera une soixantaine de gros porteurs au salon du bourget 2023. Des 787-9, 777X-9 et a350-1000 pour remplacer respectivement les a330 200 ,777-300er
Justin a commenté :
14 mai 2023 - 18 h 07 min
Tilo tu dis encore n’importe quoi, Af ne commandera pas les 777x et A350 1000 elle fera un choix entre les deux si elle prend des 777x elle optera pour le A330 Neo pour que chaque constructeur sois au moins un peut représenter mais si elle opte pour le A350 1000 elle prendra des 787. Af devrait aussi prendre des A321neo pour remplacer les siens
Titi a commenté :
22 avril 2024 - 20 h 50 min
Les 747 et Dc10
On n’en fait quoi
Que possédait Philippines avant ?