Histoire de l’aviation – 9 mai 1927. Alors qu’ils n’étaient partis que depuis un jour seulement, les pilotes Charles Nungesser et François Coli vont être portés disparus en ce lundi 9 mai 1927, ces derniers s’étaient lancés dans une traversée de l’océan Atlantique en empruntant le chemin du ciel. Affronter de très longues étendues d’eau ayant toujours été un défi à relever pour les aviateurs, avec à la clé des fortunes diverses. Pour Nungesser et Coli, ça signera leur perte !
Et pourtant, un temps, on a cru que les pilotes avaient mené à bien leur voyage transatlantique : en effet, le journal La Presse avait fait sa une avec le soi-disant succès de Nungesser et Coli dans cette aventure périlleuse. Mais il n’en est rien, l’information va s’avérer complètement fausse.
Partis le 8 mai 1927, les deux aviateurs ayant décollé de l’aérodrome du Bourget, ils souhaitaient aller sans escales jusqu’à la ville de New York. Si on a suivi leurs traces jusqu’en Irlande, après plus rien, plus aucune nouvelle d’eux : auraient-ils surpris un trafic et été tués par les hommes d’Al Capone ? La Manche a-t-elle été leur sépulture après un crash ? Nul ne sait ce qu’il est advenu des deux pilotes et de leur appareil baptisé l’« Oiseau Blanc », à savoir un biplan PL8 signé de Pierre Levasseur à moteur Lorraine-Dietrich de douze cylindres, affichant 450 chevaux de puissance.
Jacky a commenté :
9 mai 2023 - 9 h 09 min
Leur épave serait dans la foret canadienne. Des indiens locaux auraient apperçu leur avion s’abimer dans les arbres donc cela voudrait dire qu’ils ont dérivé vers le nord et par manque de carburant ils se sont écrasés dans les arbres très haut dans cette région.
Grinch' a commenté :
9 mai 2023 - 12 h 40 min
Plein de gens ont soit-disant vu ou entendu l’Oiseau Blanc : à Terre-Neuve, au Nouveau Brunswick, dans l’état du Maine ou dans les eaux de Saint-Pierre et Miquelon…
Plein de pistes ont été explorées, mais la seule certitude qui demeure est que l’Oiseau Blanc a dépassé l’Irlande (donc aussi la Manche contrairement à ce qui est écrit dans l’article). La seule partie de l’avion qui pourrait encore être retrouvée est le moteur, seul élément métallique, mais où chercher ?
Bencello a commenté :
9 mai 2023 - 14 h 48 min
Sûrement l’une des légendes les plus marquantes de l’histoire de l’aéronautique, avec moult hypothèses et enquêtes.
Une réponse définitive et documentée constituera(it) certainement un aboutissement marquant pour les passionnés de l’air.