La compagnie aérienne Chalair va assurer pendant quatre ans à partir du 1er juin la liaison entre Aurillac et Paris, sous délégation de service public (DSP). Mais la convention ne peut pas être signée tant que l’Etat n’a pas précisé ses engagements financiers.
Air France ayant refusé dès le début de l’année de candidater pour le renouvellement de la DSP entre les aéroports de Paris-Orly et Aurillac-Tronquières, c’est finalement Chalair qui avait été choisie par les autorité locales pour la remplacer. Elle a déjà mis en place une service de trois vols quotidiens en semaine plus un le dimanche, opérés en ATR 42-500 de 48 sièges : du lundi au vendredi, elle propose des départs d’Aurillac à 7h10, 13h55 et 18h05 (durée de vol 1h20), avec des retours d’Orly à 9h05, 15h50 et 20h05. Seule la rotation la plus tardive est proposée le dimanche.
Problème selon les élus locaux, le niveau de l’engagement financier de l’Etat reste inconnu à ce jour, alors que les projections évoquent un passage du coût de la liaison de 17 millions d’euros pour la période 2019-2023 à près de 25 millions pour la période 2023-2027. Or la convention entre le Cantal et Chalair doit être signé avant la fin du mois, les vols étant programmés dès le 1er juin 2023.
Faute de réponses de Paris, le président du Conseil départemental Bruno Faure a résumé sa position dans La Montagne : « Nous n’avons aucun retour sur le niveau d’engagement financier, ce silence est assourdissant. Je n’ose pas imaginer que les Cantaliens soient les oubliés ou les sacrifiés de la République ».
La situation d’enclavement que connait non seulement l’agglomération d’Aurillac mais aussi l’ensemble du département du Cantal « va devenir insupportable pour les habitants et nos entreprises pour qui la ligne est vitale. La disparition de cette ligne serait d’autant plus incompréhensible que sa fréquentation a connu un bond historique de 42% entre les exercices 2021 et 2022 », affirmaient les élus au début de l’année.
NT a commenté :
9 mai 2023 - 9 h 06 min
Cette DSP est vraiment indispensable, pas d’autoroute ni même d’autre aéroport à moins de 2h de transport. Même pas de train direct pour Paris. Espérons que Chalair ne saborde pas la ligne avec sa légendaire mauvaise qualité de service et que la ligne passe en Beech…
Pas…Pas…pas? a commenté :
9 mai 2023 - 9 h 36 min
« Pas d’autoroute…
Pas d´autre aéroport dans le coin…
Pas même de train direct avec Paris… »
Et , semble t il, Pas de passagers en nombre suffisant malgré tout non plus pour faire vivre cette ligne en autosuffisance financière avec un petit appareil ?
Si la DSP ne sert qu’au transport du député local deux fois par semaine, du président du conseil général et deux trois autres personnalités plus une dizaine de professionnels divers….tout ça pour 25 millions d’€ …on en quand même en droit de se demander si c’est vraiment justifié et utile….
soubourou a commenté :
9 mai 2023 - 11 h 01 min
J’espère que les Pax n’auront pas droit au Be1900 totalement inconfortable et bruyant comme sur ORY Quimper.
Par ailleurs cette ligne est indispensable pour la préfecture la plus isolée de France.
F. Toussier a commenté :
9 mai 2023 - 12 h 10 min
Aéroport d’Aurillac ? Inutile et à fermer comme Tarbes, Deauville, Rennes, Bergerac, Perpignan, Agen, Vatry, Clermont-Ferrand.
Lyonnnais a commenté :
9 mai 2023 - 13 h 48 min
Ben ouais … on garde CDG, … et ça suffira pour la France entière !!! (bon, allez, on régionalise un peu : conservons Orly aussi !) Et pourquoi pas, comme pour la RATP, faire financer ça par l’ensemble des contribuables français (y compris corrèzien, donc!) ce recentrage nombriliste ! ou peut-être faut-il maintenir un réseau Paris-province, mais uniquement pendant les vacances scolaires des Parigo : c’est un peu comme la météo : en province quand les parigo y sont !
Justin Fair a commenté :
11 mai 2023 - 8 h 16 min
“Et pourquoi pas, comme pour la RATP, faire financer ça par l’ensemble des contribuables français (y compris corrèzien, donc!) ce recentrage nombriliste !”
Les corréziens utiliseront plutôt l’aéroport de Brive-Vallée de la Dordogne, plus proche des centres d’activités industrielles…
Aurillac-Tronquières est dans le Cantal et n’intéresse que peu, les rares passagers potentiels de l’est-corrézien…
F-GFMD a commenté :
9 mai 2023 - 14 h 08 min
Vatry ? Peut-être pas ! Regardez bien le nombre de vols par jours. D’accord presque que du Raynair pas cher mais l’aéroport est très fréquenté.
PETRIS a commenté :
9 mai 2023 - 17 h 09 min
Oui, sujet récurrent, les aéroports “danseuses” d’élus locaux. Je vis dans le sud ouest et les aberrations de la décentralisation nous ont donné 2 aéroports (Pau/Tarbes) distants de 40 km. Si on avait fait un seul aéroport entre les 2 villes, avec une bonne liaison ferroviaire, cet aéroport serait à la même distance des centre villes que les 2 existants. Un gâchis total, des efforts pour survivre…. En 2022 Tarbes a reçu plus de passagers que Pau. Il y avait un réel besoin de désenclavement, mais maintenant c’est à qui survivra. En 2020, notre irremplaçable Bayrou avait subventionné (avec ASL Airlines) un Pau/Paris pour suppléer AF. Résultat 20 passagers par vol, et commentaire satisfait de Bayrou : j’ai garanti le maintien d’un service public vital. Vital pour lui, et 19 autres personnes…
Greg6 a commenté :
9 mai 2023 - 18 h 21 min
D’accord globalement.
Sauf que Pau n’a pas de ligne subventionnée. ASL ce fut temporaire, et oui une bêtise évidente. Mais qui a le mérite de ne pas avoir duré longtemps.
A Tarbes, la présence de Volotea coûte 4,5 millions d’euros par an au contribuable.
C’est devenu impossible de nos jours de construire un nouvel aéroport : trop de contraintes financières et écologiques, opposition des riverains etc… Et vous aurez droit à une zad.
Et vu l’opposition régionale entre les deux agglo, qui de plus sont dans deux régions différentes pour ne rien arranger, je ne vois personne faire des concessions.
L’aéroport aurait pu être fait dans les années 80/90 à mi-chemin Pau-Lourdes car il y a la voix ferrée (et plus pratique pour les pèlerins ). Trop tard.
jpl a commenté :
9 mai 2023 - 14 h 10 min
Où passe l’argent de l’état ? (donc le NOTRE) – Vaste question à laquelle personne ne peut (ne veut) répondre depuis plusieurs décennies.
Y-P a commenté :
10 mai 2023 - 10 h 06 min
Voilà 2 aéroports régionaux qui ont chacun un fort historique aéronautique, aéropostale, industriel, touristique et militaire (voire même religieux pour Tarbes)…
Manifestement il y aurait pu y avoir un aéroport commun il y a quelques décennies (volonté politique concurrentes certainement…)…
Est ce que ces industriels seraient tous restés dans cette région s’il n’y avait pas eu d’aéroports?
Ces deux aéroports ne sont ils pas complémentaires quand la météo perturbe l’un ou l’autre ?
Les habitants d’Aurillac n’ont ils pas le droit comme les autres, de rester vivre et travailler dans leur belle région ?
L’aviation regionale électrique ou hybride leur redonnera prochainement des couleurs et de l’intérêt à ces aéroports régionaux…
Limoges se bat pour garder ses trains … et ses industries locales…