Histoire de l’aviation – 8 mai 1960. Réaliser un tour du monde par la voie des airs, voilà le défi que s’étaient lancé les compagnies aériennes Air France et Transports Aériens Intercontinentaux (TAI), une entreprise qui, ce dimanche 8 mai 1960, touche à sa fin et qui va être couronnée de succès. En huit jours, elles ont réussi cette belle performance qui s’achève à l’aéroport d’Orly.
C’est au départ de Paris, le 1er mai 1960, que ce raid réalisé conjointement par les deux compagnies, en empruntant le chemin du ciel, a débuté : un appareil Douglas DC-7C des Transports Aériens Intercontinentaux assurant la première partie du périple, soit Paris-Los Angeles et un avion Boeing 707 d’Air France prenant le relais pour la seconde partie, Los Angeles-Paris.
Pour rejoindre l’autre côté de l’Atlantique, le Douglas DC-7C est passé par le Sud et notamment l’île de Bora-Bora. Le Boeing 707 faisant le chemin vers la France en passant par la ville de Montréal, au Québec. Ce raid aérien complet constituant un parcours de pas moins de 45 000 kilomètres !
Grinch' a commenté :
8 mai 2023 - 10 h 27 min
Cela était le résultat d’un accord entre Air France et TAI, qui permettait de faire deux fois par semaine le tour du monde dans les deux sens :
Air France assurait le trajet aller-retour Paris – Los Angeles, avec escale à Montréal, par B707.
TAI assurait le trajet aller-retour Paris – Los Angeles par l’autre côté, via Nouméa, Bora Bora (la piste de Faa étant encore inadaptée en mai 1960) et Honolulu, en DC-7 (en fait avec deux DC-7 différents, un sur le trajet Paris – Nouméa et l’autre sur Nouméa – Los Angeles).
L’escale de Faa a remplacé celle de Bora Bora en octobre 1960 (une fois la piste adaptée), et en mai 1961 TAI a troqué ses DC-7 contre des DC-8.
bergeron a commenté :
8 mai 2023 - 14 h 05 min
Par où passait donc le DC-7 pour faire Paris Nouméa? Il devait y avoir plusieurs escales.
Grinch' a commenté :
8 mai 2023 - 21 h 54 min
Oui, j’imagine au moins quatre escales intermédiaires, mais j’ignore lesquelles. Le livre qui me sert de source ne le précise pas.
DEPARIS a commenté :
8 mai 2023 - 17 h 17 min
UN TOUR DU MONDE EN AVION NECESSITE UNE TRAVERSE DE L ATLANTIQUE NORD OU SUD , PUIS UNE TRAVERSEE DU PACIFIQUE NORD OU SUD
EST CE BIEN LE CAS ?
Zz a commenté :
9 mai 2023 - 7 h 21 min
La TAI assurait le trajet suivant:
Paris – Athènes – Téhéran – Karachi – Bangkok – Saigon – Djakarta – Darwin – Sydney – Nouméa – Nandi – Bora Bora – Honolulu – Los Angeles
Georges a commenté :
9 mai 2023 - 7 h 38 min
Ouverture de l’escale Nouméa par TAI en janvier 1956 en prolongation de la desserte de Saigon ; le vol vers Nouméa faisait alors escale à Darwin. Début 1958 prolongation vers Bora; desserte alors de Papeete par un Short Sandrigham de RAI (réseau aérien interinsulaire) , en l’attente de l’ouverture de la piste de FAAA. Prolongée vers LAX en Dc7c ; ouverture de l’aéroport de PPT Faaa en octobre 1960 par DC7c rapidement remplacé par un Dc8 32.