Le gestionnaire aéroportuaire espagnol Aena a engrangé un bénéfice net de 133,6 millions d’euros au premier trimestre 2023, contre une perte de 41,7 millions d’euros à la même période de 2022, grâce à la forte reprise du tourisme en Espagne.
Le chiffre d’affaires a ainsi atteint 1,03 milliard sur trois mois, soit 34% de plus que voilà un an et 12% de plus qu’en 2019, dernière année avant la pandémie de Covid-19, a précisé le groupe semi-public espagnol dans un communiqué. Aena, qui gère 46 aéroports en Espagne, explique cette dynamique par le fort redémarrage du trafic aérien ces derniers mois: depuis janvier, 53,6 millions de passagers ont transité dans ses terminaux espagnols, soit une hausse de 42% en un an, selon le groupe.
En intégrant les six aéroports d’Aena au Brésil et l’aéroport londonien de Luton, spécialisé dans les compagnies à bas coût, Aena a accueilli 60,6 millions de passagers (+40% sur un an), soit 100,6% du trafic enregistré au premier trimestre 2019. Cette dynamique a permis au gestionnaire aéroportuaire de réduire légèrement sa dette financière, qui atteignait fin mars 6,15 milliards d’euros, contre 6,2 milliards d’euros à la fin du mois de décembre.
Le groupe espagnol, qui a renoué l’an dernier avec les bénéfices après deux années dans le rouge, a annoncé fin mars avoir signé un contrat de concession de 30 ans pour 11 aéroports au Brésil, dont celui de Congonhas, à São Paulo. Ce contrat de concession, présenté comme la «plus grosse opération internationale» de son histoire, avait été remporté au terme d’un appel d’offres en août 2022, pour un montant de 530 millions de dollars, selon l’Agence brésilienne de l’aviation civile (Anac).
Aucun commentaire !