Depuis près de 25 ans, près de l’aéroport de Nantes, des passionnés réunis au sein de l’Amicale du Super Constellation restaurent à l’identique un Super Constellation.
L’association se sonne pour objectif la sauvegarde du Lockheed L 1049 G Super Constellation F-BGNJ – N° 4519 afin de protéger l’unique exemplaire de la flotte Air France rescapé, le dernier du genre en aussi bon état en France. L’avion étant classé “monument historique“, tous les travaux entrepris doivent avoir obtenu “l’autorisation de travaux” délivrée par le Conservateur de la Direction Régionale des Affaires Culturelles Pays de Loire (DRAC) suivant un cahier des charges établi en amont.
Les passionnés de l’Amicale sont tenus donc de conserver autant que faire se peut les pièces d’origine, ou les remplacer par des pièces identiques (provenant d’autres avions identiques), ou les refaire exactement sur le même modèle. Chaque jeudi et samedi, sur les 70 membres que compte l’association, ils sont une douzaine à bricoler le poste de pilotage, l’électricité, la peinture, la moquette, les sièges…
“À la fin des années 60, lors de la guerre au Biafra, deux pilotes d’Air France ont décidé de faire du vol humanitaire. Ils pouvaient enlever les sièges pour charger l’avion de vivres et de médicaments, puis ils remettaient les sièges pour transporter les femmes et les enfants blessés. Ce n’est que dix ans plus tard qu’a été créé Aviation Sans Frontières. Le Super Constellation a été classé monument historique parce qu’il effectuait des vols humanitaires“, raconte le président de l’association, Patrick Pelletier, cité par France 3-Pays de la Loire.
Super G a commenté :
7 mai 2023 - 1 h 59 min
En fait ce n’est pas tout à fait le seul Super Constellation ex Air France a être préservé , il y en un à Munich …repeint aux couleurs de Lufthansa il s’agit du D-ALEM ex F-BHML , passé par Air Fret.
Quant à celui de Nantes , bravo à la persévérance des volontaires et supporters de l’association qui preserve cette merveille .
Un autre aussi… a commenté :
7 mai 2023 - 9 h 15 min
Un autre Constellation Air France reposé entier en paix…en mer Méditerranée, au large de la Turquie: c’est le F-BAZS du vol Paris-Rome-Beyrouth-Teheran qui a dû amerrir de nuit suite à la perte de deux moteurs ( le 3 et le 4, donc du même côté). Tout le monde fut rescapé, sauf 4 personnes qui périrent.
Il y a quelques années, la marine turque a retrouvé l’épave: il y a des photos impressionnantes de l’avion entier , posé sur le fond de la mer, et où la livrée Air France de l’époque se lit encore très facilement.
F. Toussier a commenté :
7 mai 2023 - 12 h 29 min
“Tout le monde fut rescapé, sauf 4 personnes qui périrent.” Il aurait été plus inspiré d’écrire : “4 personnes perdirent la vie dans cet accident.”
Des nuances qui vous échappent, probablement. a commenté :
8 mai 2023 - 7 h 26 min
Ce n’est pas une question de « plus simple » ou pas: la langue française permet des nuances qui probablement vous échappent: ma formulation met l’accent sur la vie sauvée de toutes les personnes à bord sauf 4 d’entre elles. Votre formulation met l’accent sur la mort de ces 4 personnes.
Mais à part cela: vous avez quelque chose d’intéressant à dire sur le sujet même ?
Dakota a commenté :
7 mai 2023 - 12 h 38 min
Très heureuse initiative. Appareil qui a marqué l’histoire de l’aviation commerciale et a inscrit une date, notamment, dans les relations Europe-Amérique du Nord. Bon, ses moteurs à piston étaient redoutablement capricieux (des esprits facétieux avaient baptisé l’appareil “meilleur trimoteur au monde” et c’était encore généreux car il est arrivé qu’un moteur “en folie” dégrade irrémédiablement son voisin…). Mais ne décontextualisons pas en lui appliquant les normes de fiabilité actuelle. Pour un nostalgique, très chouette appareil et j’aimerais beaucoup faire partie du groupe des “restaurateurs”.
Baudouin a commenté :
7 mai 2023 - 16 h 09 min
Extraordinaire restauration ! Bravo a chacun de vous ! Je lai vu il y a une dixième d’année, vous avez superbement continué la restauration… je reviendrai vous lors de mon prochain passage à l’aéroport !
Salutations d’un steward passionné d’aviation commerciale
Super G a commenté :
8 mai 2023 - 10 h 21 min
Je me souviens avoir vu deux autres anciens Super Constellation d’ Air France , un du coté de Quimper et l’autre dans le Pas de Calais en allant vers Le Touquet mais c’était il y a plusieurs années et j’ignore si ces deux reliques sont toujours debout ….si quelqu’un a des infos , merci d’avance .