Le régulateur chinois CAAC a certifié les conversion d’avions passagers en cargo des Airbus A330-200 et A330-300 effectuées par EFW, ouvrant la voie à une deuxième vie pour les gros-porteurs européens en Chine.
Elbe Flugzeugwerke (EFW), la coentreprise entre Airbus et ST Engineering, a obtenu de l’Autorité de l’aviation civile chinoise (CAAC) selon le Journal de l’Aviation les certificats de type supplémentaires (STC) pour son programme de conversion A330P2F (passenger to freighter), concernant les deux types de la famille A330 – A330-200 et A330-300. Le premier avion à en bénéficier est un A330-300P2F appartenant à CDB Aviation, et loué avec un autre exemplaire à la compagnie aérienne Sichuan Airlines ; le MSN937 fabriqué en 2008 a terminé sa conversion le mois dernier chez STARCO (partenaire local d’EFW) à Shanghai-Hongqiao.
« Offrir des conversions en Chine pour répondre à la forte demande de ce marché en pleine croissance était une décision stratégique importante pour EFW »,a déclaré son PDG Jordi Boto dans le quotidien, rappelant que CDB Aviation est son « premier client sur trois continents.
CDB Aviation avait en février signé avec EFW pour douze conversions d’A330-300, suite à engagement de location par Sichuan Airlines donc et Jiangxi Cargo Airlines. La nouvelle pourrait (un peu) consoler ceux qui ont appris hier un premier report de l’entrée en service de l’A350F, de « quelques mois » de 2025 à 2026, annoncée jeudi par Airbus.
Aucun commentaire !