Depuis le 27 avril 2023, la compagnie nationale allemande propose jusqu’à 3 vols par semaine entre sa base à Munich-Frantz Joseph Strauss et l’aéroport de Bordeaux-Mérignac, opérés par CityLine en Airbus A319 de 136 sièges. Les départs sont programmés mardi (à compter du 30 mai) et jeudi à 15h45 pour arriver à 17h30, plus le samedi à 8h20 pour se poser à 10h15; les vols retour quittent l’Allemagne en semaine à 18h20 pour atterrir à 20h10, et le samedi à 10h55 pour arriver à 12h45
Lufthansa est sans concurrence sur cette route abandonnée en 2007 comme sur celle depuis Francfort ; Bordeaux est également desservie par deux autres filiales du groupe allemand, Brussels Airlines (à Bruxelles) et SWISS (à Zurich). L’aéroport Mérignac « s’ouvre une autre porte vers l’Europe et plus particulièrement au monde. Le hub de Lufthansa à Munich offre aux passagers un réseau de plus de 100 destinations internationales d’affaires et de loisirs vers l’Europe, les Amériques, l’Asie et le Moyen-Orient », souligne dans un communiqué la compagnie de Star Alliance.
« Nous sommes ravis d’ouvrir cette nouvelle ligne au départ de Bordeaux. Avec la récente augmentation des vols vers Bruxelles avec Brussels Airlines, cette nouvelle route vers Munich renforce la présence du groupe Lufthansa à Bordeaux. Cela renforcera non seulement les échanges touristiques et économiques entre la Nouvelle-Aquitaine et la Bavière, mais offrira également aux passagers un éventail de liaisons supplémentaires opérées par le groupe Lufthansa et ses partenaires vers le monde entier », a déclaré Thadée Nawrocki, directeur général des ventes France pour le groupe Lufthansa.
« Le jumelage de nos régions sera facilité par cette nouvelle liaison Bordeaux – Munich, tant pour les voyages d’affaires que de loisirs, offrant l’opportunité de découvrir la Bavière. La croissance des opérations du groupe Lufthansa à partir de notre aéroport conforte notre stratégie de développement de marchés à haute valeur ajoutée avec les grandes compagnies aériennes du réseau. Les hubs de Munich, Francfort, Bruxelles et Zurich desservis par le groupe offrent une multitude de correspondances vers de nombreuses destinations internationales », souligne de son côté Simon Dreschel, Président du Directoire de Bordeaux Aéroport.
Le groupe Lufthansa est déjà présent à Paris (Charles de Gaulle & Orly), Lyon, Marseille, Nice, Rennes, Toulouse et Strasbourg, « concentrant ses efforts sur la simplification des connexions entre les grandes capitales régionales et son réseau international ».
Lufthansa
— Aviation Spotter (@spotter_airline) April 24, 2023
Airbus A319-114
D-AILK @ FRA pic.twitter.com/5Hb2IH724J
Côté finances, le groupe Lufthansa a annoncé hier ses résultats pour le T1 : le chiffre d’affaires global a progressé de 40% à 7,0 milliards d’euros, le nombre de passagers a augmenté « de manière significative » pour atteindre 22 millions, le rendement moyen est supérieur de 19% à celui de 2019, avant la pandémie de Covid-19, sans oublier les 8000 employés supplémentaires par rapport au T1 2022, soit un total de 112.392 personnes. Le groupe n’est en revanche toujours pas dans le vert, avec un EBIT ajusté à -273 millions d’euros (une amélioration de 53 % quand même) et une perte nette de 467 millions d’euros en recul de 20%.
Selon son directeur général Carsten Spohr, « le groupe Lufthansa est de nouveau sur la bonne voie. Après un bon premier trimestre au cours duquel nous avons pu améliorer considérablement notre résultat, nous nous attendons maintenant à un boom des voyages pendant l’été ainsi qu’à un nouveau record de nos recettes de trafic pour l’ensemble de l’année. Sur les liaisons court et moyen-courriers axées sur les loisirs, la demande dépasse déjà les niveaux de 2019. Il s’agit maintenant d’offrir à nouveau à nos clients une expérience de produit haut de gamme cohérente sur toutes les compagnies aériennes du groupe. Nos clients bénéficient déjà de nombreuses améliorations de produits, tant au sol qu’à bord. Le groupe Lufthansa est bien placé pour renforcer sa position parmi les cinq premiers groupes aériens dans la concurrence mondiale ».
Perspectives
L’envie de voyager reste forte selon le Groupe Lufthansa. « Les effets de rattrapage après la pandémie sont encore clairement perceptibles. L’entreprise s’attend donc à un été très dynamique, en particulier pour les voyages privés. La destination de vacances la plus populaire cet été est une fois de plus l’Espagne. Cependant, l’intérêt pour les séjours en ville et les voyages de courte durée augmente également de manière significative. La demande dans les classes supérieures reste particulièrement forte ».
Au deuxième trimestre, la capacité devrait augmenter pour atteindre environ 82% du niveau d’avant la crise. Sur la base de la situation actuelle des réservations, la compagnie s’attend à ce que les rendements au cours de cette période soient jusqu’à 25 pour cent plus élevés qu’en 2019. L’EBIT ajusté du deuxième trimestre 2023 devrait donc être supérieur au résultat du deuxième trimestre 2019, qui s’élevait à 754 millions d’euros.
Pour l’ensemble de l’année 2023, le groupe Lufthansa s’attend toujours à une capacité moyenne de transport aérien de passagers d’environ 85 à 90% par rapport à 2019.
Lufthansa Group reports strong bookings in the first quarter of 2023 and expects another travel boom in summer. https://t.co/LXhfXEQma7 pic.twitter.com/t31SIz1vkl
— Lufthansa News (@lufthansaNews) May 3, 2023
GVA1112 a commenté :
4 mai 2023 - 8 h 16 min
Chouette, les allemands et les bavarois vont bénéficier d’une très belle région française: Gironde, Landes, Charentes, Dordogne, …. un très beau panel de diversité culturelle, touristique, culinaire, …
Très vite, ils vont passer de l’A319 au A321 … ;-)……
waoah! a commenté :
5 mai 2023 - 1 h 24 min
Un quotidien serait déjà bien !
Ce sera donc un saisonnier comme annoncé antérieurement.
Rien à voir avec les dessertes de Marseille Nice ou Toulouse ( 3 rotations quotidiennes pour cette dernière).
Bencello a commenté :
4 mai 2023 - 14 h 56 min
Autant l’existence de certaines liaisons laisse parfois perplexe, autant l’absence depuis 2007 d’un BOR-MUC était surprenante. Pas de Ryanair, Wizz air ou Easyjet non plus entre ces deux métropoles européennes majeures.
Peut-être faut-il, voir, avec cette réouverture chez LH, un rééquilibrage de ses hubs de MUC au détriment de FRA. On sait en effet que les relations entre LH et le gestionnaire de Francfort sont tendues depuis des années.
Léo a commenté :
4 mai 2023 - 16 h 42 min
Lufthansa est aussi présente à Nantes